Utilisation du module R4M et jedicut

1
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter une machine de découpe basée sur la mécanique "Rustica revisitée" (merci jroger pour la mise à disposition des éléments en impression 3D) pour la partie mécanique et la carte MDLCNC + interface R4M de chez Lemathe.

La partie mécanique fonctionne, la commande depuis le PC (XP) fonctionne également en direct sur la carte MDLCNC. J'obtiens les déplacements souhaités sur tous les axes et j'ai bien paramétré une vitesse lente et rapide.

Là où ça se complique, c'est avec l'interface R4M à laquelle je voudrait confier le contrôle de la chauffe. J'ai bien compris que l'on remplaçais dans ce cas l'horloge du PC par le timer externe de la carte R4M et que la dll à utiliser devait être CncNet_XP.dll .

Dans ce cas sur quel pin du port // adresser ce timer dans le menu configuration de Jedicut ? je les ai tous essayés sans résultat probant: les vitesses sont constantes quelque soit le paramétrage (jedicut et dip switch timer R4M).

Le R4M est alimenté en 5V à partir de la carte MDLCNC.

Si ça ne marche pas, tant pis je travaillerai en chauffe manuelle, mais bon ce n'est pas très satisfaisant.

Si quelqu'un possède ce matériel et peut me donner sa configuration, je serai infiniment reconnaissant !

Merci

Michel Z

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

4
Bonjour,

La personne de chez Lemathe m'a confirmé que le signal d'horloge était bien envoyé sur la pin 10...

J'ai réessayé en modifiant les paramètre des dip switch des moteur (1 pas, 1/2 pas etc jusqu'à 1/16 de pas)

sur 1/2 pas, j'ai un micro déplacement quelque soit la vitesse et le paramétrage de pas moteur de Jedicut.

Au dessous, j'ai le message d'erreur "time out 1" qui doit indiqué que Jedicut ne détecte pas le timer.

C'est étonnant qu'il y ai une dépendance entre le signal de timer et les dip switch de la carte.

Cordialement

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

5
Hello,

C'est étrange ceci, bon voici quelques idées en passant car je ne connais pas du tout tes cartes.

- Essaye avec TIMER de 10kHz avant le 20kHz si ce n'est pas le cas déjà
- Tu es sûr de l'attribution des IO du port //? (PAS et DIR et moteur ON)
- As-tu bien paramétré les distances de déplacement par pas?
- Laisses en pas entier tes moteurs pour commencer
- Quel est l'ordre de grandeur de tes vitesses paramétrées? (essaye avec une "grande valeur" c'est à dire 200 (100 pas/sec) ou 500 (20 pas/sec). Si ca bouge augmentes la vitesse (diminues la valeur)
- Essayes d'autres paramètres pour le LPT dans le bios (EPP - ECP, etc)
- Windows 7 ou sup Jedicut lancé en admin?
- Antivirus actif?
- Désactive dans le bios l'option du CPU multi-core (si tu en as un), des foi ça aide.

On va bien finir pas trouver une solution. Si les tests dessus ne sont pas concluant, donnes nous plus de détails (PC, moteur utilisé, transmissions, etc)

A+
Xavier

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

7
Merci Xavier pour ces conseils.

Oui je suis sous XP et j'ai essayé tous les protocoles de communication avec deux cas de figure: time out 1 ou message dll inadaptée.

L'adressage des pins du port // est conforme à la notice Lemathe, d'ailleurs sans le R4M j'obtiens des résultats de déplacement corrects avec une erreur inférieure à 2 mm sur 500 mm de déplacement en X et en Y. la vitesse rapide est à 1 et la lente à 800 000 pour un paramétrage moteur à 2 pas moteur par coup d'horloge (ce que Lemathe appel 1/2B).

Peux-tu détailler les vérifications à faire sur le port // dans le BIOS?, je sais accéder au BIOS mais peu familier avec son contenu.

Dans l'immédiat (ce WE) je vais continuer sur tes conseils. Autre piste, je vais tenter de reformater un vieux PC portable W2000NT en XP pour voir un peu si j'ai les mêmes réactions avec un autre PC.

@+

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

8
Bonjour Alain,

J’ai un peu de mal à comprendre le paramétrage de Jedicut.

Il te faut bien séparer les deux configurations, c’est à dire avec et sans timer externe.

Je pars de l’hypothèse que tu as paramétrer juste le nombre de mm par pas. Mais j’ai un doute car tu parle de 1/2 pas et de coupe d’horloge pour des pas moteurs. C’est assez confus pour moi, donne nous plutôt la valeur de ta transmission, des poulies s’il y en as et du nombre de pas des moteurs et la configuration micro pas de ta carte (pas entier, demi, etc).
Dis moi quelle valeur tu as mis dans le paramètre de Jedicut « Nombre de mm / pas].

Lors que tu utilises le timer interne du PC c’est normal d’avoir des valeurs de 800 000. car contre une vitesse de 1, ca me paraît un peu rapide.

Si tu utilises un timer externe il faut réduire cette valeur, car la fréquence de travail est de 10kHz et non pas en MHz comme le CPU d’un PC.
Essaye des valeurs de 50 et 200 pour les vitesses lentes et rapides.

Le bios ca dépend de chaque PC / carte mère. Essayes de chercher ou il y a le port parallèle qui est décrit et de changer le mode de fonctionnement pour EPP / ECP (regarde su Google pour comprendre, mais pour faire vite le SPP c’est le mode standard, et les EPP et ECP des modes amélioré et plus rapide)

Les PC portables sont plus sensible avec les port // et souvent il n’ont pas les niveaux logique adéquat, donc je ne partirais pas sur cette solution pour commencer, avis purement personnel d’après mon expérience:) !

Tiens nous au courant.

A+
Xavier

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

9
Salut !

Je vais essayer d'être clair :S

Les switch de la carte et le timer ne doivent avoir aucun lien. En tout cas aucun lien pour Jedicut.

Comme l'a dit Xavier, mes les switch sur 1.

1 - Remet toi dans la configuration où Jedicut contrôle correctement tes moteurs, c'est à dire sans le module R4M. A ce stade la configuration des moteurs est bonne, celle du port parallèle aussi, en tout cas pour les moteurs. Sauf erreur, à ce stade tu n'as pas coché la case "synchroniser avec un timer externe". A ce stade tu as utilisé quel plug in de communication ? sur quelle version de Windows ? As tu installé Jedicut avec l'installateur ou as tu juste dezippé l'archive ?

2 - Ensuite branche le R4M, ça doit fonctionner de la même façon, toujours sans utiliser le timer externe. Tu confirmes ? Sauf erreur de ma part, ça doit fonctionner.

3 - Ensuite, on coche la synchro avec le timer dans les options de Jedicut. Et on va modifier le réglage de vitesse moteur. Essaies 1000, 500, 50, 10... Ce genre de valeur... ça dépend de la fréquence du timer et je n'ai aucune référence en tête là :S

Le message de Jedicut "Time out -1" indique que Jedicut n'arrive pas à lire le timer. Ce serait étonnant avec ce module. Si tu peux choisir la fréquence, choisis la plus petite dans un premier temps.

Tiens nous au courant.
Jerome

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

10
Bonsoir,

Merci pour votre soutien que j'apprécie.

Voici les résultats de mes derniers tests. Tout d'abord la configuration qui fonctionne:
Windows XP SP3
Jedicut installée vial'installateur
Carte MDLCNC avec configuration moteur 1/2A (suivant doc Lemathe), la configuration 1/1 ne fonctionne pas: pas de mouvement.
plugin MDLCNC_XP.dll
nombre de mm/pas: 0.001246 > les déplacement sont vrais à 1% près.
V lente: 800 000
V rapide: entre 1 et 10 000 même vitesse, commence à diminuer à partir de 10 000.
Case synchro externe décochée.

Les problèmes commencent après l'insertion de la carte R4M: plus aucun mouvement en laissant timer externe décoché (config ci dessus) quelque soit l'alimentation du R4M (rien ou 5v).

Ensuite avec le R4M en place et alimentée, je coche synchro externe (10 000 Hz en accord avec la config des switch R4M) et j'essaye les vitesses dans la gamme de 15 à 200.

Avec le plugin MDLCNC_XP.dll : pas de déplacement, pas de message time out1 et apparition très furtive du message "découpe en cours"
Avec le plugin CncNet_XP.dll : message time out 1.

J'ai les même résultats avec un autre PC sous Windows NT2000.

A ce stade, je n'exclus pas que le R4M soit HS...

Suggestion de Lemathe: telecharger la version d'essais de GFMC et tester la détection du timer externe avec GFMC.

Je continue mes essais dès que j'ai 5 min!

Merci @+
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);