Re: Utilisation du module R4M et jedicut

11
Salut

Une fois que tu es dans la config qui marche, tu branches le r4m. L'alimentation ne doit servir que pour la chauffe mais dans le doute tu branches ;)

Ensuite tu dois obligatoirement changer de plugin de communication pour passer sur cncNet_xp.dll. Et cocher la case de synchro avec timer externe.

Puis il faut revoir les vitesses. Mets 50 ou 100 pour l'exemple.

Lance un déplacement, le message time out ne doit pas apparaître.

Si ça ne marche pas tu peux télécharger la version zippée de Jedicut et copier la dll cncnet-vista_7.dll dans le repertoire Dll de ton installation de Jedicut. Reste à sélectionner ce plugin, et lancer un déplacement manuel. Peut importe la vitesse, l'objectif est de ne pas avoir le message time out.

Tiens nous au courant ;)


Est ce que Letmath a testé Jedicut avec le r4m dernièrement ?
Jerome

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

12
Bonsoir,

Jérôme, j'ai effectué ce test sans succès: le R4M coupe toute communication entre le câble // et la carte MDLCNC.

Après quelques échanges avec Tanja Lemathe, j'ai la conviction que le R4M est HS. En effet, je n'ai jamais eu d'allumage de la LED principale à la mise sous tension ni en fonctionnement (bien alimenté en 5V). je vais leur retourner de façon à ce qu'il puisse le tester.

Je vous tiens au courant.

Merci à vous

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

15
Bonjour,

Voici la réponse reçue de Lemathe:
"Today we tested the R4M board and now it is running. The microcontroller and 74LS... IC was burned. They are exchanged and we will send it back to you. Please double check, that the polarity of the 5V supply voltage is correct (red is plus) and that the voltage is not over 5V. That will destroy the two IC again."

Pourtant j'ai fait attention à la polarité: coté R4M, il y a un détrompeur, impossible de se gourer et coté MDLCNC on peut effectivement se tromper.

Je vais reprendre mes essais dès que je la reçois.

Je teste actuellement l'alimentation du fil chaud. Je ne suis pas un as en électricité. Je suis parti d'un chargeur pour LiPo i-charger qui possède une fonction alimentation fil chaud: très séduisant. Sauf que la limite de puissance pour cette fonctionnalité est très faible: 20 W alors que le chargeur est donné pour 250 W en fonction chargeur.

J'ai alors monté un transformateur 220V/24V 10 VA avec un interrupteur/variateur pour halogène en entrée. Pas mieux !

Je dois jouter que mon fil est très long car je souhaite découper des noyau à partir de plaques standards de 1,20 m. Du coup, la longueur de fil est de l'ordre de 1,80 m.

Au départ je suis parti sur du diamètre 0,3 mm mais c'est beaucoup trop résistif. J'ai essayé du 0,4 mm c'est un peu mieux mais pas encore assez chaud avec l'alim à fond. Comme j'ai de la marge, je vais essayer de monter en diamètre, j'attends du 0,5/0,6/0,7 mm.

Du coup, avec mon alim en alternatif, je me passerai du R4M pour la gestion de la chauffe.

Cordialement

Michel

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

16
Bonjour Michel,
Si je peux t'aider, je découpe des noyaux de 1.2 m avec du fil de 0.4 de Weymuller, Il te faut une alimentation de 36 v 10 A pour être tranquille, ce qui fait 360 VA
la vitesse de découpe maxi sera de 4 mm/s. Donc ton alimentation de 10 VA en 24v n'est pas suffisante. Si tu augmente ton diamètre de fil, il devient effectivement moins résistant et tu as besoin de plus de courant. Avec le fil que j'utilise, dans l'extrudé il me faut entre 2.5 A et 3 A c'est facile à manipuler, les fiches banane de 4 mm conviennent, et, si le fil est fin la peau sera fine, j'ai 0.7 mm de peau soit une fente de 1.4 mm. Si tu augmentes ton diamètre, ta peau sera plus épaisse et par conséquent la précision ne sera pas respectée dans les courbes et les angles.Un autre avantage d'acheter des alimentations à découpage, vous avez un rendement proche des 90%, cela ne chauffe pas. Pour le gradateur il y a de nombreux schémas avec un transistor FET très simple. Une alimentation coûte environ 40€ et plus de problème. Voici un fichier ou tu trouveras les infos. https://drive.google.com/open?id=0BwnRs ... FF1ZXpmdTA
Au plaisir
Alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

17
Merci Alain pour ces informations précises.

Les données fiables pour des longueurs de fils importantes ne sont pas fréquentes. Je vais revoir la puissance de mon alimentation pour rester sur des diamètres de fils inférieurs à 0,4 mm. J'y suis allé un peu rapidement en évitant soigneusement les calculs alors que la loi d'Ohm est simplement incontournable...

Les liens indiqués sont passionnants et chapeaux pour tes réalisations.

Cordialement

Michel

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

19
Bonsoir,

J'ai reçu la carte R4M et repris les essais Çà fonctionne mais je dois affiner encore les vitesses en fonction des configurations des dip switch des moteurs sur la carte MDLCNC.

J'ai également monté une alimentation plus sérieuse de 400 VA sous 60 V alternatif (pour remplacer celle de 24 V 100 VA ci dessus) et là aussi ça fonctionne impeccable, j'ai juste besoin de 1,17 A pour du polystyrène expansé ultra léger avec un fil Kanthal de 0,4 mm et une vitesse de l'ordre de 2 mm/s. Je vais continuer mes mesures sur de l'extrudé et repasser sur un fil de 0,3 mm.

Comme mon alimentation n'est pas redressée, je pense ne rester là avec le R4M et rester sans timer externe car j'arrive à gérer correctement mes vitesses.

Prochaine étape: trouver du polystyrène expansé avec une bonne densité (celui que j'ai trouvé n'est pas cher mais plein de petites cavités entre les billes et certainement pas bon pour du coffrage FDV) et calibrer les épaisseurs de peau.

Merci de votre aide, j'ai l'impression de tenir le bon bout !

@+

Re: Utilisation du module R4M et jedicut

20
Bonsoir Michel,

Je suis heureux pour toi que les découpes se font maintenant.
Cependant je voudrais attiré ton attention sur la sécurité électrique: Rappel des effets du courant électrique traversant le corps humain: la résistance du corps humain varie de façon non négligeable ; la fatigue, la prise de certains médicaments, l'alcool (sans être ivre), la fièvre diminuent la résistance du corps, l'environnement: sol humide, la sueur, les chaussures contribuent aussi à diminuer la résistance du corps. Attention aussi aux enfants qui peuvent traverser l'atelier et qui touchent à tout. Les recommandations UTE pour éviter une électrocution (la mort) est de ne pas dépasser 48 Volts dans les llocaux secs et 24 Volts dans les locaux humides (buanderie .....). Un électrocuté ne peut plus dire qu'il à pris "une châtaigne" il est mort alors qu'un électrisé pourra le dire. C'est toute la différence entre une électrocution et une électrisation. Au dessus de 10 mA de couranttraversant le corps, la tétanisation des muscles s'installe et la personne ne peut plus lâcher le conducteur, c'est ce que l'on appelle "rester coller" si vous êtes seul et bien c'est fini, attention si vous êtes accompagné, la personne qui vous secours doit couper l'alimentation électrique avant de vous toucher sinon cela fera 2 électrocutés.
Donc Michel je te recommande de trouver une autre alimentation (60v c'est trop) car le fil est un conducteur nu, et les bornes de l'arc sont facilement accessibles.
Toutes mes excuses pour ce baratin, ce sont des restes de mon activité professionnelle où j'étais chargé entre autres des habilitations électriques dans un grand groupe sidérurgique.
Notre loisir doit aussi se pratiquer en toute sécurité.
A tous, je vous souhaite bonnes découpes.
Alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);