Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

111
Bonjour à tous,

Bon à mon tour de me lancer ! (en passant j'ai pas trouvé de fil de présentation j’espère ne pas l'avoir raté).
Un grand merci pour le partage de ce projet. En attendant mes dernières livraisons de pièces mécaniques, je m’intéresse à l’électronique de pilotage.
J'ai donc uploader sans pbs le sketch fcaldenmega_1-2-1-1 pour un premier essai, en branchant ensuite le shield & l’écran (sans les pololu ni aucun jumper) rien ne s'affiche au reboot, l'alimentation est faite via l'usb du PC et l’écran reste allumé mais vide d'infos.
Vous savez un conseil ? d'avance merci !

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

112
Bonjour Malphodo,

Bravo pour ton choix de réalisation, on va essayé de te guider.
Tu as alimenté la carte Ramps par l'USB de ton PC, il faut se méfier du courant disponible sur les prises USB, certaines sont limitées à 50mA, l'éclairage de l'afficheur consomme pratiquement 50 mA. La tension sur la carte Ramps n'est peut-être plus de 5v et le micro arduino peut se mettre off du fait d'une tension trop basse. Dans un premiers temps, tu alimentes ta carte Ramps en 12v sur les bornes 12V, Même si l'USB n'est pas branchée, tu doit avoir les messages texte des écrans représentés sur les pages 14 et 15 de la notice AD/JED/JAR01.
Sinon assures-toi bien qu'il n'y a pas de défaut ou d'erreur lors de la compilation et du téléversement.
A+ pour les résultats.

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

114
Merci à tous les deux pour votre aide.
Test du soir :
alimentation en 12V avec une bonne alim :
sur un des ports du shield + directement sur le mega
idem : ca boot mais rien ne s'affiche.

reupload du sketch : pas d'erreur -> idem
test avec un autre écran identique -> idem

L’écran reste irrémédiablement bleu..... même après avoir checker le contrast

Je vais creuser coté configuration de l'IDE et le cablage.
Vous utilisez quoi comme profil de carte ?
moi j'utilise "arduino/guenuino mega/mega2560"

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

117
F1FNW a écrit : mar. oct. 03, 2017 11:00 am Hello,

Cherche pas, d'après les photos du kit utilisé, c'est pas le bon écran. C'est un écran graphique 128x64 et il faut un LCD 4 lignes 20 caractères.
Après changement ça devrait aller...
Lol ...ça parait tellement évident que je me sens bête là :) Merci pour ton aide
Je viens de commander un lcd2004 :) la suite dans quelques jours !

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

118
Bonjour,
Effectivement, l'afficheur graphique n'est pas compatible, pour la bonne raison qu'il faut pour le sketch arduino la bibliothèque graphique de l'afficheur. J'avais regardé la possibilité de développer un programme pour cet afficheur, J'ai très vite abandonné car il faut un temps programme énorme (qq millisecondes) pour l'affichage de texte sur un afficheur graphique ; dans notre cas, nous sommes en dialogue permanent avec Jedicut par la liaison USB, Il n'y a pas le temps d'afficher les valeurs. Sur les imprimantes 3D, le programme de parcours est un fichier Gcode (texte) qui se trouve dans une carte, il est transféré très rapidement dans le programme, il reste alors du temps pour l'affichage.
Bon courage pour la suite.
Alain

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

119
Malphodo a écrit : mar. oct. 03, 2017 1:56 pm
F1FNW a écrit : mar. oct. 03, 2017 11:00 am Hello,

Cherche pas, d'après les photos du kit utilisé, c'est pas le bon écran. C'est un écran graphique 128x64 et il faut un LCD 4 lignes 20 caractères.
Après changement ça devrait aller...
Lol ...ça parait tellement évident que je me sens bête là :) Merci pour ton aide
Je viens de commander un lcd2004 :) la suite dans quelques jours !
Bonjour à tous,

Sitôt reçus sitôt branché et hop !
Par contre la livraison des pièces mécaniques manquantes se fait attendre :(

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

120
AERODEN a écrit : mar. oct. 03, 2017 3:19 pm Bonjour,
Effectivement, l'afficheur graphique n'est pas compatible, pour la bonne raison qu'il faut pour le sketch arduino la bibliothèque graphique de l'afficheur. J'avais regardé la possibilité de développer un programme pour cet afficheur, J'ai très vite abandonné car il faut un temps programme énorme (qq millisecondes) pour l'affichage de texte sur un afficheur graphique ; dans notre cas, nous sommes en dialogue permanent avec Jedicut par la liaison USB, Il n'y a pas le temps d'afficher les valeurs. Sur les imprimantes 3D, le programme de parcours est un fichier Gcode (texte) qui se trouve dans une carte, il est transféré très rapidement dans le programme, il reste alors du temps pour l'affichage.
Bon courage pour la suite.
Alain
Merci !
J'ai hâte de commencer les premiers essais !
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);