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Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

Posté : mar. mai 30, 2017 9:51 pm
par AERODEN
L'afficheur te permettrait de voir si ton sketch est bien téléversé, sans liaison USB l'afficheur indique la version et du texte.
Lors du téléversement il ne doit pas avoir d'erreur.
Bonne recherches... a+
@F1FNW
Bravo pour ta contribution, les expériences de tout le monde contribuent à améliorer les projets. Merci à tous.

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

Posté : mar. mai 30, 2017 10:25 pm
par Pariou
Bonjour @F1FNW et merci de t'intéresser à mon problème.
J'ai renseigné une valeur d'avance de 10mm.
Sur les séquences de démarrage j'ai également essayé d'abord d'alimenter la carte en 12V, puis de lancer Jedicut, ou bien l'inverse. Par contre dans tous les cas je branche l'USB de l'arduino avant le 12V (Cf dossier Alden).
Et pour l'afficheur, ce sera plus compliqué que prévu puisqu'il me manque la petite carte d'adaptation des nappes. Je vous donnerais des nouvelles lorsque ce sera branché.
A+

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

Posté : mer. mai 31, 2017 8:11 am
par F1FNW
Bonjour,

Alors ces divers essais ont donnés quel resultats?
Pour l'afficheur, si c'est de la recuperation, tu n'as pas besoins de l'adaptateur. J'ai câblé en fil a fil sur un morceau de veroboard et ça fonctionne parfaitement. Avec la nappe et le connecteur, bien sûr c'est plus facile.

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

Posté : mer. mai 31, 2017 3:24 pm
par Pariou
Bonjour,

Le problème de communication est résolu ! Comme bien souvent c'était une mauvaise configuration de ma part: Le fichier comport.ini que j'éditais dans Notepad++ n'était pas celui présent dans le répertoire de Jedicut ...
A partir de là tout va mieux. J'ai encore un peu de travail pour configurer les vitesses et les déplacements.
Il y a tout de même quelque chose de bizarre : mon moteur Y1 refuse de changer de sens. En déplacement manuel dans Jedicut, que je mette +10mm ou -10mm, il va toujours dans le même sens. Bien sûr, si je retourne le connecteur sur la ramps1.4, le sens est inversé. Alors que tous les autres axes sont corrects.
@F1FNW, comme tu le conseille, je vais câbler l'afficheur en fil à fil. Merci pour l'idée du veroboard.
Pour l'instant mon principal souci est mécanique, en l'occurrence les liaisons axes moteurs / tiges filetées et tiges filetées / chariots. Dans un premier temps j'avais utilisé de la durite silicone, mais trop souple, elle n'a pas résisté. J'ai actuellement des dominos et des plaque de polyamide, mais il y a beaucoup trop de battements. Les chariots se gondolent dans tous les sens !
A+

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

Posté : mer. mai 31, 2017 4:41 pm
par F1FNW
Bonjour,

Tout ne se passe pas toujours comme on le voudrais... hélas. Avec de la patience et de la persévérance on y arrive malgré tout.

Pour les liaisons axe moteur (5mm) et tige fileté (6mm) dans mon cas, j'ai utilisé ceci:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... AigG86aEkA

Monté avec du frein filet, ça fonctionne plutôt bien. Tu peux en trouver d'autres modèle sur Ebay, même des souples.

Pour ton moteur qui fonctionne seulement dans un sens, ça m'est arrivé aussi, je ne sais plus comment j'ai fait. Tu as bien réglé le courant maxi de tes drivers en fonction de la conso des moteurs? Essai aussi d'inverser dans le paramètre option (Machine). on sait jamais.

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

Posté : mer. mai 31, 2017 9:26 pm
par Pariou
Merci pour le lien. J'irais voir en détail ce qui peut convenir à ma machine. Déjà quelques tours de scotch sur les axes et tiges filetées ont bien amélioré le comportement.
Reste le problème du moteur. Je cherche...

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

Posté : dim. juin 04, 2017 4:39 pm
par Pariou
Bonjour,
Voici des nouvelles de l'avancement de la machine, et bien sûr de nouveaux problèmes qui amènent de nouvelles questions !
La machine est maintenant fonctionnelle. Les couplages pourraient être améliorés mais le bricolage sur les axes et tiges filetées est pour l'instant suffisant.
J'ai pu réaliser un test de découpe avec le fichier proposé par Aeroden. Résultat sur la photo.

Comme le montrent les flèches, sur les deux essais il y a des erreurs en deux points: le fil ne remonte pas assez et il fait une petite inflexion vers le bas avant de remonter. Pour quelle raison ?

Sinon j'ai toujours le problème des axes Y1 et Y2 qui refusent d'aller dans un sens en mode manuel, à moins de les lancer en "dépendance".

Et pour finir, je ne comprend pas le fonctionnement de la position de référence. Après avoir positionné le fil en un endroit précis puis enregistré cette position de référence, j'ai effectué quelques déplacements aléatoires avant de cliquer sur "aller à la position de référence". J'ai dû alors stopper en urgence avant que le fil ne percute la table, bien en-dessous de la hauteur de référence. Bug ou mauvaise utilisation de ma part ?

Je suis à l'écoute de tous vos conseils !

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

Posté : dim. juin 04, 2017 9:02 pm
par AERODEN
Bonsoir Pariou,

Est-ce que tu peux préciser la version de Jedicut que tu utilises ?
Pour moi, tant que tu n'auras pas réglé le fonctionnement manuel et indépendant des axes Y1 et Y2 , tu n'auras pas des découpes correctes.
As-tu vérifié les vitesses et les valeurs de déplacement de chaque axe ?
Par exemple tu prends des déplacements de 200 mm dans un sens et dans l'autre. tu chronomètre le temps dans les 2 sens et mesures les distances précises. Tu te fais un tableau.
D'autre part tu fais une guillotine à 45° de 100 mm, tu calcul la vitesse du fil sur la trajectoire oblique.
Pour ce qui est de la position de référence, je ne peux pas te renseigner, car je ne m'en suis jamais servi. Si ton électronique et ta mécanique sont de qualité, tu reviens toujours au point de départ en fin de découpe si tu as bien programmé ton cycle de découpe.
Pour tester ta mécanique si tu es sûr de ton électronique, tu fais 10 guillotines à 45° de 200 mm à la suite , tu dois toujours retrouver la position de départ ; si ce n'est pas le cas, c'est que tu perds des pas pendant la marche.
Tu peux aussi joindre le fichier jdc.
Bonne recherches, à bientôt.

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

Posté : lun. juin 05, 2017 8:34 am
par Jerome
Salut,
Pariou a écrit : dim. juin 04, 2017 4:39 pm Sinon j'ai toujours le problème des axes Y1 et Y2 qui refusent d'aller dans un sens en mode manuel, à moins de les lancer en "dépendance".
Là je suis très étonné. La configuration des moteurs est elle identique dans les options de Jedicut, comme le dit Aeroden ?
Pariou a écrit : dim. juin 04, 2017 4:39 pm Et pour finir, je ne comprend pas le fonctionnement de la position de référence. Après avoir positionné le fil en un endroit précis puis enregistré cette position de référence, j'ai effectué quelques déplacements aléatoires avant de cliquer sur "aller à la position de référence". J'ai dû alors stopper en urgence avant que le fil ne percute la table, bien en-dessous de la hauteur de référence. Bug ou mauvaise utilisation de ma part ?
Je ne connais pas de bug sur cette fonction. J'en ai peut être introduit un en mettant en place la génération du GCode. Peux tu essayer de reproduire le cas en faisant un RAZ des moteurs, puis en me disant quelle suite d'actions manuelles tu as réalisé ? 2 possibilités : un bug de Jedicut, ou des pertes de pas cumulées lors de multiples déplacement. Si les pertes de pas se font dans le mauvais sens, on risque d'arriver en butée X(

Re: Jedicut - Arduino - Ramps 1.4

Posté : lun. juin 05, 2017 8:16 pm
par Pariou
Encore une fois, c'était une mauvaise configuration de ma part dans les options de communication. J'avais inversé les ports 8 et 9 sur les sens des moteurs Y1 et Y2. la prochaine fois je vérifierais un peu plus mes réglages avant de poser les questions ...

Depuis la correction à ce niveau, c'est (presque) parfait. Il reste à régler les questions de température et vitesses, et à dessiner les profils sur Inkscape.

Merci encore pour tout le travail énorme et de qualité réalisé sur le software, l'électronique et la documentation.