Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

41
Salut,

Je suis en train de bosser sur la prochaine version beta. Au programme :
- J'ai corrigé la commande de chauffe pour supprimer l'espace entre le "S" et la valeur de la chauffe (ex : "S 100" sera remplacé par "S100"),
- J'ai supprimé la parenthèse en trop qui faisait planter GRBL,
- Et le plus important : J'ai rajouté un nouveau réglage pour saisir/supprimer facilement des commandes de l'entête du fichier qui feraient planter certains interpréteurs (comme indiqué par Aeroden), et ça permet également de rajouter des commandes qui ne serait pas directement proposées par Jedicut via les options.

Je publie ça bientôt.
Jerome

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

42
Bonsoir jérome,

Vu mes derniers essais, tu regardes le temps de pause il faut diviser par 1000 et non multiplier par 1000.

Puis sur les dernières lignes de programme, lorsque l'on revient à la position de départ par RAZ Compteur dans Jedicut, il faut inverser les valeur de X Y V Z, elles sortent aujourd'hui en positif.
Encore bravo, je sors demain le compte-rendu N° 2 c'est extraordinaire!

Bon courage Alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

43
Bonjour à tous,

Voici le compte-rendu N°2 des essais de Gcode Jedicut vers GRBL Arduino.
Ces essais ont été faits avec Jedicut v 2.3.3.4 et l'équipement MM2001 HL piloté par une carte Arduino Mega. C'est extraordinaire le fonctionnement et les caculs de trajectoire sont sans reproche. Bravo Jérôme.

Rapport d'essai N°2 ici:

[img]https://lh3.googleusercontent.com/JX2Mc ... 00-h600-no[/img]

Je vais préparé un dossier pour vous permettre de faire des essais vous-même afin que nous soyons plusieurs à "debugguer" le système.

Bonnes fêtes de Noël à tous et à vos familles.

A + Alain

Plus de photos:
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

44
Bonjour à tous,

Il y a une nouvelle version de GRBL ( la 1.1 ), malheureusement elle est toujours limitée à 3 axes ( 4 avec recopie hardware, car l'option software je ne l'ai jamais comprise pour l'axe 4 ). Mais il y a un nouveau fork pour la mega, il faudra suivre peut-être que le support des 4 axes sera fait dessus car il y a plus de ressources (entrées/sorties) et mémoire sur cette dernière.

@ Alain
C'est génial de suivre tes remarques et testes de découpes, elles sont superbes!
J'ai une question cependant par rapport à ta phrase: " C'est extraordinaire le fonctionnement et les calculs de trajectoire sont sans reproche. "
C'est par rapport à l'utilisation du GCode?
Je crois que tu as déjà tout essayé (Jedicut, IPL5X, GMFC) et également réalisé des électroniques spécifiques, est-ce que l'utilisation du GCode apporte quelque chose de plus? Je suis curieux de connaître ton avis et tes arguments sur le sujet du GCode!

Je vous souhaites par avance de bonnes fêtes de fin d'année!

A+
Xavier

PS: J'ai déjà notifié Jérôme concernant l'erreur de la valeur de pause dans le GCode, certainement que se sera corrigé dans la V5 (tu).

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

45
Rebonjour,

@Xavier

Lorsque je parle :extraordinaire le fonctionnement et les caculs de trajectoire sont sans reproche ; je veux dire que c'est un boulot énorme de délivrer les références de position avec une telle précision et d'autre part, GRBL reçoit ces coordonnées pour aller d'un point à un autre, GRBL calcule les steps nécessaires pour rejoindre ces coordonnées en respectant la vitesse sur trajectoire, j'ai remarqué que la machine ne fait pas du tout le même bruit de fonctionnement c'est plus doux et plus feutré.Ceci se remarque aussi lorsque l'on fait des commandes manuelles.

Je n'ai pas essayé GMFC, lorsque j'ai essayé IPL5X, j'ai trouvé que l'on avait des possibilités que l'on n'avait pas dans Jedicut, elles sont tout de même compliquées à mettre en œuvres, et le positionnement du bloc était très important pour réussir la découpe. Je remarque qu'avec Jedicut en Gcode il devient très simple de positionner le bloc. On détermine la hauteur de départ, je fais une horizontale de 10 mm et on attaque le profil. Ensuite pour découper avec Gcode, c'est très simple, le fil est à sa position zéro, on positionne le bloc à 5 mm du fil, on charge le fichier et on lance la découpe.
Autre avantage, Jedicut n'a plus à s'occuper des ordres des moteurs, des steps, le programme pourra être améliorer pour avoir une meilleur gestion de la chauffe, et l'idéal serait de pouvoir choisir sa vitesse de découpe et que Jedicut calcul la chauffe pour différente vitesse . Pour des formes simples je découpe à 4 mm/s, pour des formes compliquées (angle droit) le résultat est plus net à 2 mm/s.
Autres avantages: on peut se faire des mini programmes de guillotine simplement.
A+ Alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

46
Bonjour,

@Alain

C'est exactement pour toutes ces même raisons et d'autre que je trouve le GCode si avantageux. Je pense que Jérôme a aussi compris ces avantages et qu'une foi de plus il m'a cru dans mes arguments pour se lancer dans l'implémentation de ceci!

Concernant le "ronronnement" de la machine, j'ai eu le même sentiment lorsque j'ai modifié ma fraiseuse CNC pour la piloter avec LinuxCNC.

Je te rejoins pour la simplicité de faire à la main certains programmes pour des formes simples, répétitives ou de positionnement en GCode.

J'espère que Jérôme nous lit bien au sujet de la chauffe ;) , je lui en avais déjà touché un mot. Il faudrait non pas paramétrer en "dure" les vitesses de découpe, mais lors de la génération du GCode pouvoir la donner.

Il faudrait que je mets à jour la liste des idées et améliorations (et corrections de bug) que j'ai soumise à Jérôme, peut-être que je pourrais t'envoyer une idée pour que tu puisses y jeter un coup d'oeil et nous donner ton avis, remarques, améliorations et idées ( désolé Jérôme tu vas avoir du travail en plus si tu es d'accord bien sûr :) )

Je me pose la question comment sont gérés les Z et E dans Marlin (normalement pour l'impression 3d), car peut-être que se serait une autre solution possible.
Je n'ai malheureusement pas d'ensemble "ramps" à disposition pour effectuer ces tests, il faudrait que je passe commande.

A+
Xavier

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

48
Bonjour à tous,

@Jérôme
J'ai essayé la nouvelle version 2.3.3.5
Le choix des codes en début de GCode c'est OK, il suffit de mettre les codes non voulus entre parenthèses.
Le choix du temps de pause dans l'unité choisi. C'est OK
Les trajectoires de fin de découpe sont bonnes.

Je ne vois pas le différence entre vitesse calculée et constante. Je vais approfondir ce point.
Pour les consignes de chauffe on en reparlera plus tard.
Maintenant il faut que j'arrive à synchroniser la chauffe pour chaque ligne de code. J'ai regardé GRBL v1.1, la vitesse de spindle est bien synchronisée, il faut que je m'en inspire mais la structure générale du GRBL 1.1 est différente de celle que j'utilise. Cela va prendre un certain temps.
Encore Bravo Jérôme.
A+ Alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

49
Bonjour,

@Alain
La différence entre vitesse calculée et constante est décrite dans le document que j'ai écris dans le point "Calcule vitesse interpolée « XY UV »".

L'idée c'est que il y a le couple XY qui est maître et UV qui a ça vitesse adapté par le logiciel, dans le cas ou la distance UV XY , certains logiciels (LinuxCNC) adapte toujours la vitesse de UV par rapport à XY, donc si tu es en vitesse maximale avec XY, UV sera calculée plus grande! Jedicut permet donc te calculer les vitesses des cas ou la distance (et donc la vitesse) UV sera plus grande que XY et adapter la vitesse XY pour que la vitesse en UV soit correcte, c'est à dire la vitesse choisi.
Ca va ou je t'ai perdu? :)

Un petit exemple, si la distance XY est de 10mm et UV de 5mm, la vitesse en XY de 1, donc la vitesse en UV de 0.5, c'est tout bon. Si les distance XY = UV, on aura la même vitesse, mais si tu as 5mm en XY et 10mm en UV avec une vitesse de 1 en XY, la vitesse demandé par l'interpolateur en UV sera de 2, donc hors limite ou calibration de la chauffe, etc...


Concernant GRBL, tu vas partir sur la version 1.1 et la modifier pour une Mega? Il y a déjà un fork du développeur pour ceci, il serait peut-être intéressant de lui proposer de l'aider, car comme j'ai pu le lire son but est de proposer le 4axes sur cette version de manière officielle. ( https://github.com/gnea/grbl-Mega)



@Jérôme
Tu peux effacer le premier de mes 2 messages au dessous, car il y a eu un problème à l'envoie. Il serait possible que tu actives l'option pour l'édition des messages précédent dans le forum?


A+ et bonne fêtes de Noël!
Xavier

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

50
Bonjour Xavier,
L'objet de mes essais N°2 était de vérifier tout cela. Effectivement j'avais lu ta description. Mes essais montrent que GRBL, celui que j'ai modifié s'adapte bien à l'aile droite ou gauche, GRBL adapte bien la vitesse car les profils obtenus pour l'aile gauche ou l'aile droite sont strictement identiques en corde et en épaisseur et conforme avec les peau que j'avais mises dans Jedicut. (0.7mm à l'emplanture et 1 mm au saumon) conforment à ce que je mets d'habitude lorsque Jedicut pilote directement la machine.Je suis bien parti du Gcode généré par Jedicut pour aile gauche et nouvelle génération par Jedicut pour l'aile droite. Ensuite j'ai fait la même chose avec de la flèche.

J'ai regardé la version RBGL 1.1, la pwm de la spindle (pour la chauffe) est bien synchronisée par ligne Gcode, par contre, j'ai remarqué qu'il y a tout un tas de commandes supplémentaires qui compliquent beaucoup la compréhension. Il semble que des commandes + et - permettent d'augmenter en fonctionnement la vitesse d'avance et la vitesse de spindle. Dans la config je vois des consignes de valeurs d'incrément et de décrément.
Spindle est impliquée dans 19 fichiers du programme. Cela ne va pas se faire facilement.

Pour moi je continue sur le fichier que j'ai modifié car j'obtiens de bons résultats et je commence à le connaître.

J'espère que vous avez pu lire mes essais en téléchargement et les photos, il est facile de se tromper sur le partage des fichiers !

A+ Alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);