Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

23
Hello,
Me voici rassuré :) à la lecture rapide des gcodes produits par aeroden ils présentent le même symptome que chez moi. On peut donc écarter mon utilisation atypique (simplement générer du gcode sans rien d'autre).
La guillotine part de zéro, envoie les axes vers x=20 y=18 puis ramène les axes deux fois en arrière (x=-20, y=-18). C'est peut-être voulu mais ça m'intrigue :)
Le fichier le plus complet est comme mes générations; une ligne sur deux renvoie les axes à zéro (ou presque quand il y a des ordres comme celui-ci:
G1 X-7.105427357601E-15 Y0 U-7.105427357601E-15 V0

Je remarque cependant que le phénomène n'apparait pas dès le début comme chez moi. Prenons les premières lignes de découpe, j'ai mis en gras celles qui me semblent louches et ajouté un commentaire :)

( Move cut speed )
G1 X1.15409338407374 Y18.0522350434231 U1.15409338407374 V18.0522350434231
G1 X0 Y0 U0 V0
G1 X1.32630021593301 Y18.9669731286659 U1.32630021593301 V18.9669731286659
Là il manquerait une ligne retour à zéro pour que ce soit cohérent !
G1 X7.84910588372935 Y1.71683469566423 U7.84910588372935 V1.71683469566423
G1 X-1.77635683940025E-15 Y0 U-1.77635683940025E-15 V0
G1 X26.0452532233453 Y5.24032732756364 U26.0452532233453 V5.24032732756364
G1 X0 Y0 U0 V0
G1 X22.7667639000612 Y4.21150085765962 U22.7667639000612 V4.21150085765962
G1 X-7.105427357601E-15 Y0 U-7.105427357601E-15 V0
G1 X19.4892240683136 Y3.15827860288088 U19.4892240683136 V3.15827860288088
G1 X0 Y0 U0 V0
G1 X16.2137455995559 Y2.14940487486362 U16.2137455995559 V2.14940487486362
G1 X0 Y0 U0 V0

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

24
Bonsoir à tous,
Je trouve que le Gcode rendu est correct. La commande "G1 Interpolation linéaire en vitesse programmée" veut simplement dire que l'on va vers un nouveau point, si pour Y le prochain point est horizontal, le système ne commandera pas le moteur on a donc Y=0. On ne marche pas en absolu mais en relatif par rapport au point antérieur. Pour moi le Gcode est bon pour le suvi des trajectoires.
Pour la guillotine 0-->20 : 0-->18 à ce moment on est à +20 et +18 on fait 20--> -20 ; 18--> -18 on revient bien à 0 ,0 :C'est OK
Jérôme si tu as le tableau des Gcode que tu utilises, ce serait bien de nous le faire suivre afin que nous t'aidions à débuguer.

Alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

25
Bonjour à tous,

Je vois que le GCode commence à avoir ces adeptes! C'est une bonne nouvelle que Jedicut soit ainsi valorisé! Ca faisait plus de 2 ans que je travaillait Jérôme ::lol:: pour nous implémenter ceci et je me suis pas trompé sur l'utilité et l'attente d'une telle fonctionnalité (:D !

Le GCode produit par Jedicut est en repère relatif ( commande G91 en début de code)

Jérôme c'est basé sur un document que j'ai écrit concernant la génération de GCode pour le 4 axes fil chaud. Je pense que vous trouverez déjà certaine infos pour répondre à vos questions en attendant les compléments du chef!
Le document est disponible sur mon site ( https://www.xavtronic.ch/ ) dans la rubrique technique, puis document.

Je ne peux malheureuse pas être trop présent pour tester moi-même cette nouveauté ces temps, j'espère que d'ici quelques semaines ce sera de nouveau le cas!

A+
Xavier
https://www.xavtronic.ch/

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

26
[quote=xavtronic]
Bonjour à tous,

Je vois que le GCode commence à avoir ces adeptes! C'est une bonne nouvelle que Jedicut soit ainsi valorisé! Ca faisait plus de 2 ans que je travaillait Jérôme ::lol:: pour nous implémenter ceci et je me suis pas trompé sur l'utilité et l'attente d'une telle fonctionnalité (:D !

Le GCode produit par Jedicut est en repère relatif ( commande G91 en début de code)

Jérôme c'est basé sur un document que j'ai écrit concernant la génération de GCode pour le 4 axes fil chaud. Je pense que vous trouverez déjà certaine infos pour répondre à vos questions en attendant les compléments du chef!
Le document est disponible sur mon site ( https://www.xavtronic.ch/ ) dans la rubrique technique, puis document.

Je ne peux malheureuse pas être trop présent pour tester moi-même cette nouveauté ces temps, j'espère que d'ici quelques semaines ce sera de nouveau le cas!

A+
Xavier
https://www.xavtronic.ch/[/quote]

Bonjour Xavier,

Merci pour le document, c'est ce que je cherchais.

Alain
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

27
[quote=xavtronic]

Le GCode produit par Jedicut est en repère relatif ( commande G91 en début de code)
A+
Xavier
[/quote]

Donc toutes mes excuses pour cette histoire de remise à zéro :)
Du coup, comme mon interpréteur grbl (et me semble t'il mon imprimante 3D en Reprap, ramps4 etc...) fonctionnent en repère absolu il me semble que ce paramètre doit pouvoir être choisi.
Je vais me pencher sur la config de mon grbl pour en avoir le cœur net. Il y a peut-être une option de commande en relatif que je n'ai pas vue.
A+
RHic

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

28
Salut !

Vous n'avez pas chômé ! 8-) Je vais essayer de prendre les choses dans l'ordre :S

[quote=RHic33]
jedipix a refusé d'être supprimé donc je l'ai laissée et ça semble marcher.
- Comme je n'avais toujours pas de Gcode généré.... j'ai recopié (dupliqué) gcode.dll dans le répertoire jedicut (à partir du dossier dll)... et CA MARCHE :-) YOUPI !
- le gcode n'est pas généré dans le répertoire choisi dans les options. Je le trouve dans le répertoire Jedicut.
[/quote]

Inutile de tenter de supprimer jedipix.dll, c'est un fichier qui ne contient que certaines images de Jedicut.
Ton plugin GCode est où finalement ? Dans le répertoire plugin ? Normalement il ne peut pas être ailleurs.
Tu as toujours ce problème de répertoire qui n'est pas le bon ? Peux tu rechercher le fichier Jedicut_Plugin_GCode.ini sur ton PC ? Tu peux tous les supprimer, relancer Jedicut, et refaire ta configuration du GCode. Chez moi le GCode est créé dans le bon répertoire... ::lol::

[quote=AERODEN]
Merci Olivier, j'ai trouvé pourquoi, dans la config machine les dimensions du fil et de largeur de table, les case était vides. Le message affiché est un peu différent.
[/quote]

Merci pour ce retour, je rajouterai un contrôle pour rendre obligatoire la saisie des champs (ou trouver un autre moyen pour que ça ne se reproduise plus).

[quote=AERODEN]
Il doit y avoir un problème un problème de désarmement.
J'ai essayé en vitesse rapide, c'est la même chose, en plus c'est la chauffe de la vitesse de découpe qui est rendue.
[/quote]

ça c'est du test ! (tu) Je vais regarder cette histoire de "désarmement".
En cas de pilotage manuel de la machine, c'est toujours la chauffe de la vitesse de découpe qui est utilisée. Il faudra améliorer ça un jour mais ça ne me semble pas urgent car si on veut découper on utilise la vitesse lente (= vitesse de découpe), et donc une valeur de chauffe qui correspond.

[quote=AERODEN]
Je m'intéresse aussi à la génération du GCode, je suis passé en Gcode, toujours en guillotine j'obtiens bien les fichiers, là, je m'aperçois que toutes les guillotines que j'ai effectuées avec USBSerial ont généré des fichiers, ceux-ci ne sont pas complets voir en pièce jointe (xxxxxx195.dat).

J'ai bien un fichier de guillotine oblique de 20 x 18 mm Gcode reste à voir les unités de vitesse F120 ? (xxxxxxx337.dat).
[/quote]

Je pense savoir d'où ça vient, j'ai du laisser trainer un bout de code qui initialise et ferme le fichier de GCode.
Pour le F120, c'est la fameuse vitesse "codée en dur" que je dois rendre paramétrable dans une prochaine version.

Corrigé

[quote=AERODEN]
J'ai généré aussi un fichier Gcode de mon profil d'aile en une seule coupe imbriquée. Le fichier fait 230k (xxxxxxx711.dat). Ce fichier a été généré sur PC XP, cela met du temps et la barre de défilement découpe en cours est pleine mais ne se ferme pas alors que le fichier est bien créer. En analysant le fichier je remarque que la chauffe passe à 100% alors que celle-ci est configurée à ma vitesse rapide 60%
[/quote]

Pour la chauffe, je pense que tu observeras le même phénomène avec une découpe via l'interface USB ?
Peux tu m'envoyer le fichier jdc que tu utilises et qui provoque ce comportement ? Je vais tenter de reproduire ça chez moi.

[quote=AERODEN]
je me rends compte que c'est un énorme travail. Bravo pour tout cela, et encore merci.
[/quote]

Je confirme, c'est beaucoup de travail, mais quand je vois que vous êtes tous motivé c'est plus facile, alors merci à tous également (tu)

[quote=hobi]
je constate que tu dois habiter a paris, exact? si c est le cas, je peux te proposer une seance de debug en live, et j apporte ma machine chez toi.
[/quote]

C'est pour moi ce message ? Si oui alors c'est très sympa. J'ai habité le 15ème durant 3 ans. Depuis je me suis éloigné pour avoir un peu plus de place. Je note ta proposition, on se fera peut être ça un jour :)-D

[quote=AERODEN]
On ne marche pas en absolu mais en relatif par rapport au point antérieur
[/quote]

C'est exactement ça ! Je comprends mieux les remarques de RHic33 :D Le GCode permet de travailler dans un repère absolu, ou dans un repère relatif. J'ai pris la deuxième option, plus simple pour Jedicut.

Si quelqu'un a besoin que ça fonctionne dans un repère absolu, je regarderai mais plus tard, car ça a d'autres conséquences dans Jedicut (les RAZ moteurs...)

[quote=RHic33]
( Move cut speed )
G1 X1.15409338407374 Y18.0522350434231 U1.15409338407374 V18.0522350434231
G1 X0 Y0 U0 V0
G1 X1.32630021593301 Y18.9669731286659 U1.32630021593301 V18.9669731286659
Là il manquerait une ligne retour à zéro pour que ce soit cohérent !
[/quote]

Peux tu me donner le fichier jdc que tu utilises pour avoir tout ces 0 ? Dans un repère relatif ils ne servent à rien donc soit tu as des profils avec des points qui se superposent (ou presque), soit il y a un bug.

[quote=xavtronic]
Ca faisait plus de 2 ans que je travaillait Jérôme
[/quote]

Tu ne devais pas avoir les bons arguments ::lol:: Bon ok, c'est plutôt moi qui avait d'autres projets 8-)
Je rappelle quand même que je n'ai pas de machine, et que je n'ai presque aucune activité modélistique :P

[quote=xavtronic]
Le document est disponible sur mon site ( https://www.xavtronic.ch/ )
[/quote]

Félicitation pour ton nouveau site :)-D

[quote=RHic33]
Du coup, comme mon interpréteur grbl (et me semble t'il mon imprimante 3D en Reprap, ramps4 etc...) fonctionnent en repère absolu il me semble que ce paramètre doit pouvoir être choisi.
[/quote]

Tiens nous au courant. Je ne voudrai pas que tu sois sur la touche pour les prochains tests 8-)

Merci tout le monde pour ces jolis tests !
Jerome

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

29
Hello,

[quote=Jerome]
Tu ne devais pas avoir les bons arguments ::lol:: Bon ok, c'est plutôt moi qui avait d'autres projets 8-)
[/quote]

J'ai fini par les trouver et tu vois qu'il y a un réel intérêt pour le GCode!


[quote=Jerome]
Je rappelle quand même que je n'ai pas de machine, et que je n'ai presque aucune activité modélistique :P
[/quote]

Je crois que ce dernier point ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir B)-


[quote=Jerome]
Félicitation pour ton nouveau site :)-D
[/quote]

Merci, c'est pas encore totalement terminer, il faut que je continu à l'enrichir de contenu.

A+
Xavier

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

30
[quote=Jerome]

Inutile de tenter de supprimer jedipix.dll, c'est un fichier qui ne contient que certaines images de Jedicut.
Ton plugin GCode est où finalement ? Dans le répertoire plugin ? Normalement il ne peut pas être ailleurs.
Tu as toujours ce problème de répertoire qui n'est pas le bon ? Peux tu rechercher le fichier Jedicut_Plugin_GCode.ini sur ton PC ? Tu peux tous les supprimer, relancer Jedicut, et refaire ta configuration du GCode. Chez moi le GCode est créé dans le bon répertoire... ::lol::
[/quote]
OK :) je vais appliquer cette procédure

[quote=Jerome]

Peux tu me donner le fichier jdc que tu utilises pour avoir tout ces 0 ? Dans un repère relatif ils ne servent à rien donc soit tu as des profils avec des points qui se superposent (ou presque), soit il y a un bug.
[/quote]
Il est dans mon message un peu plus haut (30 novembre) avec le gcode correspondant. L'extrait que je postait en clair était celui d'Aeroden.

[quote=Jerome]
Tiens nous au courant. Je ne voudrai pas que tu sois sur la touche pour les prochains tests 8-)

Merci tout le monde pour ces jolis tests ![/quote]

Pas de souci :) comme je n'ai pas d'autre interface que l'usb et ma carte arduino/grbl je continue à utiliser GRBL controller comme outil. Je peux donc facilement y injecter une commande pour passer en relatif.
Je suis quand même dubitatif car quand je me suis lancé dans la découpe les profils que j'ai trouvé étaient tous en coordonnées cartésienne (repère fixe, coordonnées absolues). Je ne me suis donc pas posé plus de questions que nécessaire. Le tableau de coordonnées (fichier .DAT) est donc absolu et c'est Jedicut qui traduit en relatif ?
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);