Page 7 sur 8

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

Posté : ven. déc. 30, 2016 12:14 pm
par Jerome
Salut Alain !

Super documents que j'ai lu avec attention et plaisir ! (tu) Je suis pressé de pouvoir essayer tout ça :D

Vivement la suite en janvier avec la ramps et les drivers (:D

Bonne année à toi et ta famille. Et bonne année à tout le monde !

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

Posté : lun. janv. 02, 2017 1:39 pm
par Jerome
Salut !

J'espère que vous avez tous bien démarré l'année ! (tu)

J'ai relu avec attention le document d'Alain et vos derniers retours, et la nouvelle version beta approche à grand pas.

Je ne reviendrais pas sur les problèmes de chauffe, j'ai un gros travail à faire sur le sujet, et je m'y pencherai dans une prochaine version de Jedicut, le temps de fiabiliser le GCode et de le rendre accessible au plus grand nombre.

Voici ce qui est déjà fait :
- Alain avait indiqué un problème dans le choix du répertoire où sont déposés les fichiers GCode de Jedicut. Il n'y avait pas de limite à 2 répertoires, mais uniquement un "\" qui manquait : c'est corrigé.
- Vous avez discuté du nombre de décimales à appliquer. J'ai donc retenu le chiffre de 4, et l'arrondi est appliqué quand c'est nécessaire pour les vitesses calculées, la chauffe, et les déplacements des moteurs.
- Alain avait indiqué un bug dans son dernier guide sur le choix de l'unité de temps pour les pauses appliquées durant les découpes. Le choix n'était pas enregistré : c'est corrigé.
- J'ai lu une discussion sur le réglage du type de vitesse ("constante" ou "asservie"). L'un de vous ne voyait pas de différence dans ce qui était produit. Et pour cause, j'avais introduit un bug qui forçait la vitesse à "constante" : c'est corrigé.

Et pour finir, j'ai commencé à revoir la mise en forme des options du GCode pour qu'on se rapproche d'une version finale.

A bientôt !

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

Posté : ven. janv. 06, 2017 10:41 pm
par Jerome
Salut tout le monde !

Le forum est calme depuis le 31/12, je vois que la reprise n'est pas facile pour tout le monde :D

Nouvelle version beta de Jedicut en ligne, rien que pour vous. La liste des modifications s'est bien rallongée :
http://www.aeropassion.net/leblog/post/ ... -seulement

J'espère que ça vous plaira :)-D

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

Posté : sam. janv. 07, 2017 7:04 pm
par AERODEN
Bonjour Tout le monde,
J'ai fais des essais sur la Version2.3.3.6 :
- La sortie des fichiers GCode se fait bien dans le bon répertoire.
- L'unité de pause est bien sauvegardée.
- La sélection de vitesse "asservie ou constante", cela est bon, je l'ai vérifié sur mon profil dissymétrique, en vitesse asservie,

[pre]
( Move cut speed )
F150
G1 X20.4612 Y20.4612 V15.5346 Z15.5346
G1 X28.7887 Y0 V10.6207 Z0
G1 X-10 Y10 V-10 Z10
F99.1837
G1 X53.0974 Y0 V80.3016 Z0
F150
G1 X-10 Y-10 V-10 Z-10
G1 X38.7111 Y0 V4.2906 Z0
[/pre]

On voit que la consigne vitesse passe de F150 à F99.1837 puis à F150. En effet, la distance à parcourir côté XY est plus petite que du côté VZ, Sur certaine machine, ce sont les axes XY qui pilote la vitesse, dans ce cas si la vitesse n'est pas changée la vitesse de VZ va passer en survitesse comme il y a plus de chemin à parcourir. Dans notre cas la vitesse de référence est de 150, pour que cette vitesse soit respectée coté VZ il faut donc envoyer une référence plus faible pour XY. Dans notre cas 150 / 80.3016 x 53.0974 = 99.1837 . Bravo Jérôme .(tu)

Pour la vitesse rapide prendre celle de Jedicut c'est vraiment ce que j'attendais. OK
Pour les axes X0,Y0,V0,Z0 supprimé OK.

Pour la chauffe, il faut revoir les références:
Dans un premier temps, il faudrait:
Vitesse de coupe = valeur de chauffe du tableau V1 pour le matériau sélectionné
Vitesse rapide = valeur de chauffe du tableau V2 pour le matériau sélectionné.

Aujourd'hui lorsque l'on passe en vitesse rapide on a S100 c'est super dangereux.
Ce que je ne comprends pas , chauffe dynamique décochée, la référence de chauffe qui est de S20 passe à 12.125 ? Pour moi elle devrait rester à S20 et dynamique cochée augmenter de 1.414 puisque l'on attaque une découpe à 45°.

[pre]
M3
( Set wire heat using PWM spindle speed [Value relative in %] )
S100
( Move max speed )
F239
G1 X0 Y20 V0 Z20
( Pause [sec] )
G4 P2
( Set wire heat using PWM spindle speed [Value relative in %] )
S20
( Move cut speed )
F150
G1 X10 Y0 V10 Z0
( Set wire heat using PWM spindle speed [Value relative in %] )
S12.125
( Move cut speed )
G1 X20.4612 Y20.4612 V15.5346 Z15.5346
[/pre]

Fin du programme:
[pre]
G1 X0 Y11.012 V0 Z8.8922
( Set wire heat using PWM spindle speed [Value relative in %] )
S20
( Move cut speed )
G1 X-9.995 Y0 V-9.995 Z0
( Set wire heat using PWM spindle speed [Value relative in %] )
S100
( Move max speed )
F238.9701
G1 X0 Y-19.995 V0 Z-19.9975
( Turn off wire heat )
M5
( End of file )
M2
[/pre]

Pour GRBL , il faut utiliser Vitesse constante car c'est GRBL qui gère les différences de vitesse.
Pour GRBL il n'y a pas besoin de chauffe dynamique puisque GRBL calcule une vitesse constante sur trajectoire.

A+ pour vos avis. Bravo Jérôme on progresse
Alain

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

Posté : dim. janv. 08, 2017 9:31 am
par Jerome
Salut !

Merci pour ce premier retour Alain !

Et les autres vous en pensez quoi ?

Je pense que je vais publier une version stable pour encourager d'autres personnes à nous rejoindre, puis je vais travailler sur la documentation (pour la même raison), et ensuite je me remettrai au travail sur la chauffe pour l'améliorer.

Pour l'instant ce n'est qu'une idée de plan d'action. En parallèle il faut que je finalise l'électronique de ma machine, et je voudrai avancer sur mon projet Android... L'année 2017 commence fort :S

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

Posté : dim. janv. 08, 2017 10:40 am
par Jerome
Re !

[quote=xavtronic]
@Jérôme
Le bouton modifier n'apparaît plus après 1 minute et si tu cliques sur modifier avant qu'il disparaisse et que tu dépasses ce délai de 1-2 minutes tu obtiens un message que cette option n'est pas active ou que le délai est dépassé (je me rappelle pas exactement).
[/quote]

J'ai trouvé le paramètre que j'avais très mal cherché tout ce temps ! ::lol::

Les messages sont maintenant éditables sans limite de temps. Si une bonne âme pouvait confirmer ce serait cool (tu)

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

Posté : dim. janv. 08, 2017 11:28 am
par AERODEN
Bonjour Jérôme,

C'est bon, j'ai pu modifié mon message d'hier, j'avais oublié un mot.

A+ Alain

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

Posté : dim. janv. 08, 2017 12:50 pm
par BorisFF
Bonjour,
si cela peut vous intéresser,
la derniere version de grlb: Grbl v1.0e https://github.com/gnea/grbl
avec un 4ieme axe, pour mega2560 et Grlb Shield
https://github.com/PhiJu5/grbl4Axis2560/
(les photos montrent grlb v0.9j, c'est les photos de l'ancienne version)
les changements:
https://github.com/gnea/grbl/compare/ma ... Ju5:master
Nb: Not tested: other pins from the grlb shield (ex: PWM , Reset/Abort UNO A0, limit x, etc)

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

Posté : dim. janv. 22, 2017 6:54 pm
par AERODEN
Bonjour à tous,

J'ai bossé un peu pour avoir GRBL sur Arduino mega + Ramps 1.4.
Comme les sorties de l'Arduino ne sont pas en phase avec la ramps 1.4 j'ai étudié une carte d'adaptation.
La voici.
[img]https://lh3.googleusercontent.com/ZDsQA ... 42-h691-no[/img]

A+ Alain

Re: Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta ! :)o

Posté : mer. janv. 25, 2017 8:35 am
par Jerome
Salut Alain !

C'est génial ça ! Tu en as déjà fabriqué un exemplaire ? A la fraiseuse je suppose ?