Jedicut : une petite question de vitesse

1
Bonjour,
J'ai deux petites questions :
1) J'utilise jedicut avec une carte MDLCNC en port parallèle et j'ai remarqué cela :
- Un déplacement oblique de 50mm en X et 50mm en Y se fait en 45 s avec mes réglages (en vitesse rapide).
- Un déplacement horizontal de 71mm qui représente la même distance parcourue se fait en 15s seulement (en vitesse rapide aussi).
Est ce qu'il y a un moyen d'avoir une vitesse constante en port parallèle ?

2) Je commence aussi a utiliser Jedicut avec un arduino en USB mais la vitesse rapide est beaucoup moins rapide qu'en port parallèle (même en mettant à 1 le réglage de la vitesse). pourquoi ?
Merci et bravo pour ce logiciel !
Nicolas

Re: Jedicut : une petite question de vitesse

3
Ma carte est bien connue pourtant...elle est citée souvent dans le forum (mdlcnc de chez letmathe).
Après j'ai bien suivi les conseils du lien et grâce à cela ma connexion Arduino marche pas trop mal... En fait, avec l'Arduino, je n'arrive pas à faire tourner les moteurs aussi vite qu'en port parallèle. Je me demande si cela ne viendrait pas de mon Arduino Uno "chinois" qui n'est pas aussi rapide qu'un véritable Arduino. Il arrive même parfois que la découpe stope sans raison... La diode de l'Arduino ne clignote plus et sur le PC Jedicut utilise 99% des ressources dans le gestionnaire de tâches. Je ne sais pas ce qui se passe alors. C'est bizarre ! Je n'ai pas d'autre choix que de fermer Jedicut et le relancer pour recommencer... Pas terrible donc. Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur. Merci encore.

Re: Jedicut : une petite question de vitesse

4
Salut nico81,

Pour ton problème 1, quand tu lances tes déplacements, je suppose tu faits ça via le panneau de contrôle manuel de Jedicut ? As tu coché l'option "lissage" ? As tu les mêmes rapports de transmission sur les axes X et sur les axes Y ?

Vu l'algorithme actuel, il est fort probable que tu constates un décalage dans les vitesses. Ce n'est pas dû à ta carte mais à Jedicut.

Ce point fait parti des améliorations que je dois encore creuser, et j'ai 2 façon de corriger ça : fiabiliser le contrôle dynamique de la chauffe, et modifier l'algorithme qui calcules la vitesse des pas.

La première piste est prioritaire, je travaille sur al prochaine version de Jedicut mais j'ai d'autres soucis techniques à régler avant de rentrer dans le vif du sujet. La 2° piste fera l'objet de travaux dès que j'aurai finalisé ma machine pour faire les tests.

Pour ton problème 2, Aeroden est carrément mieux placé que moi pour t'aider. Dans son dossier il conseil l'utilisation d'un hub USB. Tu rencontres peut être le même problème ?
Jerome

Re: Jedicut : une petite question de vitesse

5
Avec la ramps et l'arduino mega il est nécessaire d'utiliser un hub USB qui permet d'augmenter considérablement la vitesse en déplacement rapide.
Pourquoi? personne n'a vraiment trouvé la réponse, mais c'est comme ca.
Par contre certaines personnes arrivent a augmenter les vitesses avec des pc tres récents sans hub.
ca reste pour l'instant un mystère.
je pense que pour un arduino normal, c'est pareil.
a quelle vitesse es tu en rapide sous jedicut?
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);