Re: Configuration Jedicut avec USBSerial.dll

12
AERODEN a écrit : dim. mai 21, 2017 8:55 pm En USB , comme est fait le programme il y a une interruption qui commande les steps sur le même port en simultané, il faut donc les mêmes moteurs et les même vis, c'est écrit dans mes dossiers.
Dans la première discussion sur l'USB du forum je n'ai pas trouvé que c'était spécifié.
A+
Si j'utilise la même vitesse pour les quatre moteurs il n'y pas de soucis je pense !
Au fait jérome peut nous dire comment JEDICUT gère un système multi-moteurs et multi-vitesse !
Les steps envoyés sur le port de l'arduino sont issus du logiciel!
j'ai fait des tests hier soir, J'ai utilisé la même vitesse pour les quatre Axes et apparemment sa fonctionne à merveille!
;)

Re: Configuration Jedicut avec USBSerial.dll

14
SAMKO a écrit : dim. mai 21, 2017 9:41 pm
AERODEN a écrit : dim. mai 21, 2017 8:55 pm En USB , comme est fait le programme il y a une interruption qui commande les steps sur le même port en simultané, il faut donc les mêmes moteurs et les même vis, c'est écrit dans mes dossiers.
Dans la première discussion sur l'USB du forum je n'ai pas trouvé que c'était spécifié.
A+
Si j'utilise la même vitesse pour les quatre moteurs il n'y pas de soucis je pense !
Au fait jérome peut nous dire comment JEDICUT gère un système multi-moteurs et multi-vitesse !
Les steps envoyés sur le port de l'arduino sont issus du logiciel!
j'ai fait des tests hier soir, J'ai utilisé la même vitesse pour les quatre Axes et apparemment sa fonctionne à merveille!
;)
Salut,

Idéalement il faut les mêmes rapports de transmissions sur 2 axes de même types : Les axes X1 et X2 sont identiques, et les axes Y1 et Y2 sont identiques.

Jedicut a été conçu pour fonctionner même si les moteurs sont différents, par exemple un moteur d'un type pour X1 et un autre type pour X2, donc avec des rapports de transmissions différents. La seule fonction qui ne sera pas possible, ce sont les déplacements "sans lissage", ce qui n'est généralement pas gênant, il faut juste y penser. Dans une prochaine version de Jedicut je pourrai peut être désactiver cette option quand la configuration des moteurs ne le permet pas.

Si les vitesses de X1 et X2 sont différentes, c'est pareil, un déplacement sans lissage n'est pas possible.

C'est pas facile à expliquer tout ça... J'espère que c'est quand même clair :D
Jerome

Re: Configuration Jedicut avec USBSerial.dll

15
J'ai fait une petite carte électronique pour la gestion de la chauffe à base de TIP122 (comme d'habitude).
Dans le fichier fcifmdlcnc.ino à téléverser dans l'arduino la gestion de la chauffe est assuré par le D2 et D3
/*
The jedicut communication configuration for Clock and Direction must be fixed set to the below values,
only the wires to the specific board may be different -- wire to -->
Function Number in jedicut configuration Arduino Pin e.g. Lethmate MDLCNC board SubD25 pin
(fixed !!)
EngineX1 Clock 2 D8 (PB0) -- wire to --> 2
EngineX2 Clock 3 D9 (PB1) -- wire to --> 6
EngineY1 Clock 4 D10 (PB2) -- wire to --> 4
EngineY2 Clock 5 D11 (PB3) -- wire to --> 8
EngineX1 Direction 6 D4 (PD4) -- wire to --> 3
EngineX2 Direction 7 D5 (PD5) -- wire to --> 7
EngineY1 Direction 8 D6 (PD6) -- wire to --> 5
EngineY2 Direction 9 D7 (PD7) -- wire to --> 9
All Engines On/Off - D12 (PB4) -- wire to --> 1
Heating On/off - D2 (PD2) -- wire to --> 14
Heating PWM - D3 (PD3) -- wire to --> -
*/
J'ai un soucis, si je branche la base du transistor TIP122 à la broche D3 pour pouvoir utiliser la PWM, rien ne ce passe
si je branche la base du transistor à la broche 2 , le fil est chaud et coupe sans problème (mais utilisé à 100%)
Je n'arrive pas à configurer la gestion de la chauffe au niveau de JEDICUT! est ce qu'il y'a un tuto la dessus?
Comment je doit procéder afin que je puisse modifier les valeurs de la chauffe en mode manuel ou dynamique ?

Re: Configuration Jedicut avec USBSerial.dll

16
Bonjour SAMCO
J'ai un soucis, si je branche la base du transistor TIP122 à la broche D3 pour pouvoir utiliser la PWM, rien ne ce passe
si je branche la base du transistor à la broche 2 , le fil est chaud et coupe sans problème (mais utilisé à 100%)
Je n'arrive pas à configurer la gestion de la chauffe au niveau de JEDICUT! est ce qu'il y'a un tuto la dessus?
Comment je doit procéder afin que je puisse modifier les valeurs de la chauffe en mode manuel ou dynamique ?
C'est bizarre, cela devrait fonctionner. Ce qui se passe sur la broche 2 est normale, elle est destinée à commander un relais dont le contact est en série avec le fil de l'arc. Certains modéliste ajoute ceci par sécurité . Normalement la broche 3 doit fonctionner, il n'y a pas de configuration particulière de Jeicut. Voici le code qui traite l'information de Jedicut reçu par l'arduino.

Code : Tout sélectionner

    case 'H':   // Wire Heat ON/OFF (may be programmed as PWM (analog out))
      if(val > 0)   {digitalWrite(2, LOW);}
      else          {digitalWrite(2, HIGH);}
      analogWrite(3,val*2.55); // PWM for wire heating (stretch 0-100% to a range of 0-255)
    break;
Je vais essayer de vous le détailler:
Jedicut envoie des valeurs de fonctionnement sous la forme d'une lettre suivie d'une valeur ; pour la chauffe, la lettre est "H" et la valeur comprise entre 0 et 100 pour 0-100% de chauffe.
Ces lignes de code sont exécutées lorsqu'un H est détecté (case H)
La variale "val" contient la valeur qui suit "H" exemple 0% ; si (val plus grand que 0) dans notre cas 0% n'est pas plus grand que 0 on ne fait donc pas l'instruction {digitalWrite(2, LOW);} mai s on exécute {digitalWrite(2, HIGH);} ce qui met la sortie digitale 2 à "1".
Ensuite on exécute la ligne suivante "analogWrite(3,val*2.55);" ce qui veut dire la sortie analogique PWM 3 est mise à 0 x 2.55 ce qui fait zéro ( pas de rapport cyclique)
Les sorties analogiques sont définies par un octet ce qui donne 255 valeur possible du rapport cyclique ; dans Jedicut on a des valeurs de 0 à 100, dans l'arduino des valeurs de 0 à 255, c'est pour cela que l'on multiplie la valeur par 2.55.
Prenons l'exemple ou la valeur H50 on exécute la ligne if(val > 0) {digitalWrite(2, LOW);} on met donc la sortie digitale 2 à "0".
On passe donc la ligne else
Ensuite on exécute la ligne suivante "analogWrite(3,val*2.55);" ce qui veut dire la sortie analogique PWM 3 est mise à 50 x 2.55 ce qui fait 127 ce qui donne par rapport à 255 un rapport cyclique de 50% c'est bien égal à ce que Jedicut envoie.

J'espère que cette description t'aidera à résoudre ton problème. D'après ce que tu dis que la sortie 2 fonctionne donc le programme arduino parcourt bien les lignes que je viens de décrire.

Vérifies si ton montage à transistor réagit bien dans le bon sens, +5v en commande --> le fil chauffe.
Tu me dis que la sortie 2 chauffe le fil lorsque tu fais une commande de Jedicut alors que le programme met if(val > 0) {digitalWrite(2, LOW);} (LOW = 0) , tout dépend de l'utilisation du relais, pour inverser le sens du relais il faut inverser LOW et HIGH entre les 2 lignes, C'est cela qui me dit que ton montage à transistor serait plutôt 0V --> fil chauffe.
Bonnes recherches.

Re: Configuration Jedicut avec USBSerial.dll

17
Merci pour vos explications,
J'ai un autre soucis, Je ne comprend pas comment on configure la chauffe au niveau de Jedicut.
Est ce qu'il y'a un tutoriel pour ça?
Comment on choisi l'utilisation de la chauffe manuelle?
Comment on choisi l'utilisation de la chauffe dynamique?
Comment on choisi l'utilisation d'un type de chauffe pour une découpe?

Re: Configuration Jedicut avec USBSerial.dll

18
Bonjour,
Jérôme n'a pas beaucoup de temps à consacrer à Jedicut en ce moment, il a déjà fait beaucoup pour le site, nous avons développé GCode, par contre la notice de Jedicut n'a pas suivi, nous en sommes désolés pour les nouveaux adeptes de la découpe.
J'avais fait une copie de la notice Jedicut 2 de l'ancien site aeropassion, je l'ai convertie en pdf, elle est téléchargeable sur le lien suivant.
https://drive.google.com/open?id=0BwnRs ... HN3SWJ1N3M

Jedicut a évolué depuis cette notice, par contre les principes permettent de démarrer.
Je propose à Jérôme de l'aider à mettre à jour la notice avec les évolutions actuelles.
Si la lecture de la notice n'est pas suffisante n'hésitez pas à poser des questions.

Re: Configuration Jedicut avec USBSerial.dll

20
Salut

Une ancienne doc est en ligne à cette adresse : http://www.aeropassion.net/jedicut/jedicut2-001.php

Comme le dit Alain, on va mettre tout ça à jour dès que possible, et ensuite ces vieilles pages disparaîtront.

La découpe de fuselage a été supprimée car il y a maintenant de nombreux logiciels permettant de générer toute sorte de formes, comme des couples de fuselage par exemple. Et grâce à la gestion des points clés dans le cycme de découpe, on peut tout découper.
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);