Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

21
Bonjour, (tu)
Effectivement lorsque l'on a pas de place, il faut que ce soit démontable facilement. C'est pour cela que j'ai choisi les 2 câbles DB25, les guides de l'arc sont démontables aussi. Je range le 2 équipements tête en bas posés sur 2 tiges chacun sur un mur et l'arc aussi sur les tiges.
Pour ce qui est des dimensions : 60 cm c'est bien, et 30 cm pour certaines pièces courtes avec forte flèche. J'utilise rarement 1.25 m de large, c'est pour la fabrication de chantier pour des ailes en construction balsa, je découpe l'intrados et l'extrados en peau intérieure. L'intrados me sert pour la construction, l'extrados pour le collage du coffrage. Ceci permet aussi de générer le vrillage sur le chantier, Vraiment la construction des ailes est facile et parfaite.
A+

Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

24
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai un peu avancé sur ma CNC. Support époxy pour le fil chaud, mise à longueur de certaines vis trop longues et montage général sur la plaque centrale qui ne fait que 500mm de large. Je vais la travailler pour la faire passer à 800mm (je décrirai comment après l'avoir fait).
Il me reste à réaliser l'arc. Malheureusement les deux tubes carrés à ma disposition ne font pas 10x10 mais 11.5x11.5! du coup il faut que j'en achète deux autres :(
Il faut que je m'occupe des câbles qui vont du coffret de commande aux moteurs pour ajuster leur longueur au mieux.

Voici quelques phots...
La table complète... Ouf! c'est grand. La table complète... Ouf! c'est grand.
Détail d'un chariot avec son connecteur moteur à 4 broches. Détail d'un chariot avec son connecteur moteur à 4 broches.
Détail du support époxy du fil chauffant. Détail du support époxy du fil chauffant.

Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

26
Hello,

Oui, l'arc est terminé et testé (mode manuel). J'ai reçu les moteurs manquants, je vais pouvoir terminer.
Toutefois, lors d'un montage à blanc pour tester le fonctionnement des chariots en faisant tourner la tige filetée avec une visseuse (vitesse lente) je constate que les chariots ne restent pas bien plaqués sur la règle ! J'espère qu'en fonctionnement normal cela ne se produira pas, car je n'aime pas ça du tout... En fait les chariots ne sont tenus en place que par leur propre poids et par la tige filetée😨 comment faire mieux?
Si c'est le cas il faut que je trouve une solution. Les tiges filetées ne tournent pas très rond malgré une tentative de redressement soignée. Que faire?
Je m'inquiète peut être pour pas grand chose, mais je suis un peu déçu ! La configuration de la CNC de Aeroden semble mieux conçue sur cet aspect.

Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

27
Bonjour à tous,

J'ai donc terminé ma CNC FC tout est câblé et vérifié pour la partie électrique et tout fonctionne bien.

Par contre coté mécanique, je suis un peu déçu :( toujours ce problème avec les tiges filetées qui ne tourne pas bien concentrique. Cela provoque le soulèvement du chariot des "Y" de façon rédhibitoire. Il semble que la pièce qui supporte l'écrou M6 ne soit pas rigoureusement dans l'axe et avec le "faux-rond" ça n'arrange rien. De plus la longueur de presque 1 mètre le la tige filetée est également néfaste.

Quelles solutions adopter? J'ai pensé à deux ou trois solutions possibles, mais une réduit la taille de la CNC et donc la capacité de travail...

1° raccourcir la table à 500mm pour garder la portion de la tige qui est le plus concentrique.
2° Fabriquer une pièce sur laquelle serai montés deux roulements logés sous le tube de 20mm pour tenir le chariot plaqué.
3° ajouter un système d'entrainement identique au premier pour avoir une meilleure portée de la TF.

Je ne vois pas d'autres solutions... et vous? :?

Je pense que dans le forum il y a des modélistes qui ont monté cette machine avec les pièces en 3D et j'aimerai avoir leurs avis et partager leurs expériences.

J'espère que l'un d'eux lira ce post. (tu)

Merci

Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

28
Bonjour,
C'est toujours un peu décevant de rencontrer un problème que l'on avait pas vraiment prévu. Techniquement il y a toujours des solutions, il faut en faire le tour.
Tu avais prévu 1 m de longueur, il faut que tu gardes cet objectif. Ma machine n'est pas conçue de cette manière, par contre ton chariot des X est équipé de roulement à billes et repose simplement par gravité. Ton problème est amplifié par le fait que ton chariot est en plastique avec un remplissage de 30 à 40% ce qui donne une masse très faible. Dans un premier temps j'essaierai de mettre 250 à 500 g de poids sur ton chariot.
Pour ce qui est des tiges filetées, j'ai connu ceci, il faut dans le magasin de bricolage les inspecter et regarder la rectitude. Pour ma part, je n'ai trouvé aucune tige filetée en acier suffisamment rectiligne. Les seules que j'ai trouvées acceptables sont en inox (j'ai bien dit acceptables, elle ne sont pas parfaites).
D'autre part, est-ce que l'extrémité à l'opposé du moteur est guidée ? D'après tes photos, l'extrémité pour les axes Y est en l'air, elle n'est pas guidée.
Voici le montage des X sur ma machine ( 1 m), montage glissant dans un roulement pour la compensation de dilatation.

Image


Voici le montage des Y (0.5 m) :

Image


Voici ce que je peux te conseiller.
A+

Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

29
Bonjour Alain,
Merci pour tes conseils. Effectivement c'est un problème que je n'avait pas prévu. La conception de cette machine n'est pas très mécanique à ce niveau et cecserai un point à revoir. Pour ce qui est des tiges filetées, j'ai essayé avec une en laiton dont je disposais et avec l'écrou en acier elle est un peu dure et pas forcément plus droite. J'ai aussi une tige inox et c'est effectivement un peu mieux, mais sans résoudre complètement ce problème.
Il est vrai que la masse est faible, et j'avais pensé à cette solution d'ajout de poids mais ai eu peur que fêla bride le fonctionnement des moteurs PaP... Mais je peux tester.
Pour le guidage de la tige à son extrémité le concepteur avait prévu un bout de durite, comme pour faire un palier? J'ai pour ma part inséré un bout de tube aluminium et la tige est guidé avec un glissement doux, mais cela n'améliore rien. J'ai donc essayé avec et sans, même problème.
C'est sûr que garder une longueur d'un mètre serai bien mieux!
1) Je vais donc essayer avec un poids (200 à 500g).
2) avec un guidage supplémentaire sous le chariot (plaque avec deux roulement sous le tube de 20mm).
3) trouver des tiges inox (pas évident question choix là ou je me trouve, mais bon...).
4) essayer de "redresser" au maximum ces foutues tiges.
5) garder espoir.... Si près du but, quand même😰

Re: Ma RUSTICA imprimé 3D.

30
Bonjour,

j'ai résolu mon problème de "relèvement" du chariot et tout semble bon.

D’abords, le défaut constaté venais d'un défaut d'alignement de la tige fileté et de son écrou d'entrainement. Ceci n'est pas dû à un défaut de conception, mais à une déformation (mineure) de certaines pièces imprimées 3D (Warping). J'avais un petit décalage 2mm environ et cela forçait et le manque de rectitude des tiges n'arrangeais rien. Mettre un poids (proposé par Aéroden) améliorait pas mal déjà, mais j'ai pas retenu la solution.
J'ai donc réalisé une pièce qui supporte un écrou long (30mm) M6 et j'ai vissé cette pièce bien dans l'axe de la tige, au centre sous les deux chariots. Le fonctionnement en manuel est fluide et sans point dur (ça c'est fait...). J'ai redressé au mieux les tiges (très difficile), c'est pas parfait, mais ça va aller. Déjà, comme ça le résultat est pas mal. Comme j'avais déjà dessiné la pièce, j'en ai imprimé une (pour tester). Cette pièce large de 75mm supporte deux roulement de 16mm et "roule" sous la barre de 20mm, empêchant le chariot de se relever (c'est très efficace). Le comportement étant satisfaisant, j'ai réalisé l'autre et à présent tout va bien. Une petite lubrification finira d'adoucir le tout.
Je vais donc passer aux essai réels en réalisant quelques découpes dans du Styro (juste dans l'épaisseur pour pas gâcher de la matière) et me familiariser avec JEDICUT.

J'ai par ailleurs posé une question dans la rubrique JEDICUT.

Voilà, je posterai des photos de mes modifications si ça peut intéresser un réalisateur de RUSTICA.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);