Essais de dessins et import dans Jedicut... Question!

1
Bonjour,

Je suis sur plusieurs fronts à la fois et ces derniers temps, la chaleur est telle, qu'il est impossible d'aller voler sauf le soir très tard ou le matin très tôt.

Je me suis donc mis à faire des essais sur Jedicut et m^me si j'ai à peu-près compris pour la découpe des ailes, je voudrais savoir comment procéder pour la découpe d'un fuselage.
Je vais vous exposer succinctement ce que je pense.

Mon test est très simple, c'est juste pour comprendre et voir le résultat.

Je part d'un dessin réalisé sous Qcad et sorti en DXF. J'ai dessiné un profil de fuselage de 90mm de long et de 16mm de hauteur! peu importe le reste de la forme.

Je l'importe dans Jedicut et je renseigne la longueur à 750mm, Jedicut me mentionne un paramètre automatiquement 5.56% d'épaisseur relative. Je suppose donc que mon "fuselage va mesurer après découpe: 750mm de long et par contre, combien dans sa plus grande hauteur ? 5.56% de 750mm?

Je voudrais par exemple, pouvoir imposer une hauteur de 80mm comment faire?

Ces questions peuvent sembler basique pour certains, mais pour moi... Ce n'est peut-être pas la bonne méthode? comment faite-vous?



Merci pour votre aide.

Re: Essais de dessins et import dans Jedicut... Question!

2
Bonjour,

Je ne me suis jamais servi de l'épaisseur relative de Jedicut, je fais toujours mes dessins à l'échelle 1 dans QCad ou LibreCad lors de l'exportation dans Jedicut je mets la longueur dans ton exemple de 750mm.
Après divers essais, la calcul de l'épaisseur relative dans jedicut est bonne lorsque c'est un profil, lorsque q'il y a des verticales, la calcul est faux, dans le cas de ton fuselage l'épaisseur calculée est de 5.56% alors que la réelle est de 17,7 %. Il y a bien un bug.
Normalement si cela fonctionnait ta méthode est bonne.
En attendant que Jérôme voit ce problème, tu fais ton dessin à l'échelle 1, et tu peux découper ton fuselage en mettant juste la longueur après l'exportation dans Jedicut.
A+

Re: Essais de dessins et import dans Jedicut... Question!

4
Oui lorsque tu ajustes la longueur, les proportions en hauteur seront conformes

Voici l'exemple du fuselage du Magnum. longueur 615mm le fichier à importer dans Jedicut Le fichier qui me sert à préparer le cycle de découpe ; en jaune c'est le brut de la plaque expansé. Le fichier de découpe Jedicut Avec tout cela tu devrais progresser dans le compréhension. A+

Re: Essais de dessins et import dans Jedicut... Question!

5
Bonjour,

Merci pour les exemples, il est tout mignon cet avion. Le plan complet (et ses fichiers de découpe) est-il disponible quelque part? Je suis en train de remonter ma CNC FC après avoir refais quelques pièces pas très jolies (voilées) et elle sera bientôt de nouveau opérationnelle . Je peux désormais découper avec Jedicut (avec l'interface que tu as décrite et qui fonctionne à merveille) ou avec RP-FC avec IPL5X et une interface à base de Ramps 1.4 adaptée pour la circonstance. Pour le moment, il faut que je me familiarise avec le dessin des éléments, sinon, pas de projets personnalisés possibles. C'est pas simple pour moi, je dessine mieux avec un crayon sur un papier, qu'avec une DAO.... Mais je ne désespère pas. ::blush::

Re: Essais de dessins et import dans Jedicut... Question!

6
Je dois mettre le dossier complet en téléchargement ce cet avion Magnum.
Il est en photo ici au milieu de la page : viewtopic.php?f=5&t=9309&start=60

J'ai un tuto de dessin pour LibreCad version gratuite de QCad et ensuite modélisation de pièces dans OpenScad pour les fichiers STL d'impression 3D, si cela intéresse du monde, je peux le mettre à disposition. Un modéliste qui n'avait jamais fait de dessin DAO à réussi à dessiner une pièce en 2D, importation des dessins DXF dans openScad , il a modélisé sa pièce, généré son fichier STL et il a imprimé sa pièce. Je lui dis Bravo ! La DAO ; le principe est d'utiliser des parallèles et des perpendiculaires, des cercles, de les couper et de les ajuster. En suivant le tuto, le principe est acquit et ensuite en persévérant un peu c'est du bonheur.
Je crois que de parler dessin sur le forum Jedicut, n'est pas hors sujet, car avec une DAO on arrive à réaliser des découpes compliquées avec Jedicut (profil evidé). je vais essayer de réaliser un dossier de ma méthode de dessin sans passer par Inkscape.
A+

Re: Essais de dessins et import dans Jedicut... Question!

8
Bonjour à tous,
Jacques, inscrit sur ce forum construit ma machine ce découpe fil chaud en impression 3D, il s'est équipé d'une imprimante 3D, il disposait de moteurs PAP type 55SI, nous avons créé une pièce d'adaptation par rapport aux moteurs Nema17, c'est sur cette pièce que j'ai réalisé ce tuto , Jacques a suivi le tuto, il a imprimé sa pièce, il est très heureux, il ne connaissait que le dessin au crayon. Je le félicite et bravo.

Voici le tuto de formation pour LibreCad et OpenScad pour arriver à créer et modéliser vos propres pièce en impression 3D.

https://drive.google.com/file/d/0BwnRsM ... sp=sharing

Pour utilisation "lisez-moi" c'est un .txt mais je l'ai mis en .dat pour être en fichier joint. Ceux qui ne sont pas intéressés pour le moment par l' impression 3D peuvent tout de même utiliser la première partie du tuto pour LibreCad. Je vais réaliser un dossier pour la réalisation de l'avion Magnum en découpe avec jedicut en utilisant que des fichier dxf générés avec LibreCad.

A+
Modifié en dernier par AERODEN le mar. juin 27, 2017 8:46 pm, modifié 1 fois.

Re: Essais de dessins et import dans Jedicut... Question!

10
Salut !

Je voudrais apporter quelques éclairages. L'épaisseur relative est une notion très spécifique aux profils d'aile. Ces profils doivent avoir beaucoup de points pour être correct. Je n'ai pas cherché un algo permettant de m'affranchire du nombre de points. Si quelqu'un a une idée je suis preneur ;)

Pour des fuselages ou autres formes, l'épaisseur relative ne sert à rien. Pire, si on la modifie, la forme est déformé.

Jedicut cherche le point les plus extrêmes sur l'axe des x pour définir l'échelle. Si le x max fait 150, alors il faut indiquer une corde de 150 pour une découpe à l'échelle 1. Si on indique 350, ça multiplie les dimensions par 2. D'où l'intérêt des longerons de Jedicut : la mise à l'échelle ne s'applique pas à eux.

J'espère que c'est plus clair :) Un article sur les méthodes de dessin m'intéresse, il y en a déjà pour inkscape ;)

Bonne journée !
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);