Tiges filtées et Arduino méga ou...

1
Bonjour,

Je suis actuellement en test sur ma première cnc, j'ai voulu pour mes besoins modifier les dimensions de ma Rustika 3D .
longueur X 1,30 métres
et
largueur de table sur des règles de maçon de 1,00 mètre pour être réglable, notamment pour la découpe de tronçon de fuselage de faible épaisseur sans pour autant appliquer
une régle de trois.

PC Portable Windows10 carte Arduino mega+Ramps1.4.(AERODEN).
Voilà pour la base.

J'ai cependant un petit problème entre le rapport des X, sur une longueur de 1,30M, la tige de diamètre 6mm flambe, normale, je suis donc passé en diamètre 8mm
en pas standard soit 1,25 mm par tour.
vis M8 au pas de 1.25mm --> 1.25/400 = 0.003125
les moteurs sont des 200 pas réglés à 1/2 soit 400 steps par tour pour le paramètre "#define PAS_STEP 0.003125" et là le problème arrive!

Pour un déplacement de 1000 mm, j'ai un décalage sur mes deux X, X1 manque 5mmm, X2 rajoute 5mm.
Quand j'inverse mes X sur la carte, le problème reste dans le même sens. Quand j'échange les tiges filetées, la magie s'inverse.

Donc je sais pas si la tolérance des tiges filetées sont pour chacune dans les extrêmes, ou si avec les 7 chiffres de 0.003125 fait cafouiller l'Arduino ou Jedicut.

Pour info si je fais un déplacement de 500 mm j'obtiens la moitié du problème.

Si vous avez des infos?
Merci
Eric

Re: Tiges filetées et Arduino méga ou...

3
Bonjour Jêrome,

Oui les déplacements en tiges filetées de 6 mm était bon et les découpes correctes.

Le seul petit accro est le retour à la position de référence après un déplacement X avec Y.
J'ai demandé des offres de prix pour des tiges filetées de diamètre 8 mm en pas fin et en bonne qualité de précision ( visiblement en "g3").
Mais pour de petites quantités..........

nouveaux tests déplacement demandé de : 1000mm en +/-
Arduino réglage => 0.00312
Jedicut réglage X1 X2
0.0030 1227 1237
0.0031 1195 1205
0.0032 1164 1174
0.0033 1135 1144
0.003125 1187 1197

Arduino réglage => 0.003125
Jedicut réglage X1 X2
0.0030 1228 1238
0.0031 1195 1205
0.0032 ZAPER
0.0033 1135 1145
0.003125 1188 1195

Merci
Eric.

Re: Tiges filtées et Arduino méga ou...

4
Bonjour,
Effectivement tu as un déplacement bizarre. La valeur que tu mets dans la config de l'arduino ne sert qu'à calculer la vitesse pour l'affichage et j'ai vérifié 0.003125 est bien pris en compte. Ce que reçoit l'arduino de jédicut ce sont les valeurs des coefficients (en USB les valeurs de ces coefficients doivent être au maxi de 255 et minimum de 30) que l'on met dans la config machine de Jédicut, il y a ensuite un calcul avec les 62500 du timmer dans la config Communication. Cette valeur dans Jedicut permet de calculer la vitesse dans le tableau de config machine.

Je ne comprends pas tes tableaux du dernier post, est-ce que tu peux mettre des copies des config machine et communication.
Essai de mettre dans Jedicut 0.003124 pour que s'il y a un arrondi qu'il se fasse par défaut.
A+

Re: Tiges filetées et Arduino méga ou...

5
Bonjour Aeroden,

Merci à toi de t'intéresser à mon problème...
Je pense vraiment avoir deux problèmes en un, la qualité des tiges filetées et une histoire d'arrondie.
Comme demandé, voilà la config.


Pour les tableaux du post précédent, il faut lire :
pour un déplacement demandé dans Jedicut de 1000 mm (+ correspond à un aller et - à un retour)
réglage du "#define PAS_STEP 0.00312" dans Arduino
dans Jedicut les valeurs ont été: 0.0030, Nb de mm/pas
résultat parcouru sur X1 de 1227 mm
résultat parcouru sur X2 de 1205 mm

(visiblement les Tabs ne sont pas pris en charge sur ce forum)

je fais les essais demandés et posterai le résultat

Merci.
Fichiers joints

Re: Tiges filtées et Arduino méga ou...

7
Bonjour,
Apparemment ce n'est pas une histoire d'arrondi, puisque tu as toujours l'erreur.
Par contre je vois sur ta config le coefficient de vitesse est à 50, dans ce cas il faut utiliser un Hub USB comme préconisé dans la notice Jedicut + ArduinoMega + Ramps page 21/30.
Si tu n'as pas le Hub, mets une valeur supérieur à 63 au coefficient, ta vitesse sera plus faible mais cela va te permettre de voir si cela améliore la précision..
Pour moi, les tolérances de fabrication des tiges filetées ne peuvent pas donner autant d’écart.
Il y aura bien une explication!
A+

Re: Tiges filetées et Arduino méga ou...

8
Bonjour,

De nouveaux tests ont donné toujours le même résultats
changement de la vitesse ou Hub USB ne change rien.

Une tige filetée de qualité moyenne "g7" ou "g8" peut donner une tolérance de 1/100 par tour.
(pas négligeable quand même)

Après j'ai une question plutôt à Jérôme,
les calculs alimentés par Nb mm/pas, comment réagissent-ils en cas d'indivision ?

Pour info, j'ai enfin reçu une offre de prix, re-gloups, on est très très loin de l'open source...
La voilà :

nous vous proposons en acier s300pb
un ensemble de 2 tiges lg 1400, 2 tiges lg 500 ainsi que 4 écrous 6 pans épais 12
L'ensemble prix départ 886.€HT
Délai 10 jours
Cordialement,
XXXXXX

je tairais le Nom de cette entreprise vers Lyon.

Si vous avez des entreprises correctes ça serait sympa.

Merci.

Re: Tiges filetées et Arduino méga ou...

9
ATTENTION,
Je viens de voir une erreur ou plutôt un oubli de ma part....
dans les tableaux de mes posts précédents j'annonce des déplacements de 1190 mm pour une demande de 1000 mm
MAIS

MA REFERENCE DE DEPART EST A 200 MM

Donc il me manque bien entre 5 mm et 10 mm.Plus compréhensible pour un problème de tolérance.

surement les vapeurs d'essence...

Re: Tiges filtées et Arduino méga ou...

10
Et bien cela devient compliqué !
J'avais dans mon atelier 2 tiges filetées de M8 au pas de 125, je les ai mises cote à cote en imbriquant les filets, sur toute la longueur les filets sont bien imbriqués, il n'y a pas de saut de filets.

Je sais il faut démonter pour faire ceci, mais au moins tu élimineras cette histoire de tolérance, si tu les as acheté en même temps,la tolérance doit être la même pour les 2 tiges.La longueur parcourue doit être la même.
Bonne recherche.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);