Projet commun avec electronique ALDEN

1
Bonjour tout le monde,

Ce petit post pour vous présenter notre machine issu d'un travail d'équipe,
Le projet de départ était simple, utiliser une électronique la moins chère possible (donc d'imprimante 3D) et faire une mécanique fiable et efficace.
Nous sommes alors tombé sur le projet ALDEN-JEDICUT qui correspondait exactement a nos besoins pour la partie electronique.

Il ne restait plus qu'a développer la partie méca, je m'y suis donc attelé avec comme objectif une transmission par courroie pour ne pas avoir à attendre 5 minutes pour faire un retour a 0, une mécanique propre a base de profilés alu et roulement de roller, et surtout la possibilité de la plier pour réduire l'encombrement lorsqu'elle ne sert pas.


Détail du chariot
Image
L'assemblage global
Image
le positionnement des fin de course
Image
Une autre vue globale
Image
Détail de l'axe vertical avec l'excentrique de serrage
Image
Le chariot en vrai (alu de 4mm)
Image
Le meme monté
Image
L'axe vertical en position plié
Image
On en fait 4 d'un coup histoire de grouper les commandes et se motiver les uns les autres.

@+
Modifié en dernier par modelvincent le jeu. nov. 23, 2017 1:59 pm, modifié 3 fois.

Re: Projet commun avec electronique ALDEN

3
Voila j'ai modifié les liens maintenant elles apparaissent en grand :D

Merci pour les félicitations, j'avoue que je suis assez fier du résultat, elle devrait vraiment avoir de la gueule une fois finie !

Pour le démontage du fil il sera monté sur un arc en carbone (un peu comme sur la MC4X) qui fera office de tendeur donc avec un systeme d'encoche il devrait etre tres facile a défaire et remettre.

Pour les plans ca n'est pas au programme pour l'instant, on verra plus tard, mais pour les description les axes horizontaux ont une course utile de 120mm, les axes verticaux une course utile de 60mm environ.

hier j'ai fait les premiers essais de mouvement sur un moteur, c'est trop rapide... il va falloir que j'analyse si je suis en 1/16eme ou 1/32eme de pas car la en l'état elle risque de pas pouvoir etre suffisament lente (c'est un comble nous qui voulions de la vitesse...)
A vitesse maxi elle parcours les 1m20 en moins de 5sec.... je voulais qu'elle ne soit pas trop longue pour faire le homing mais la c'est un peu abusé :D

J'attends mes cables commandés cette semaine chez les chinois donc j'ai un mois a attendre (ca va etre loooong) pour pouvoir faire toutes mes rallonges, mais il me reste encore les chariots verticaux, les transmissions, les chaines guide-cable, etc.

Re: Projet commun avec electronique ALDEN

4
Bravo pour sos réalisations, je vois que les courroies deviennent à la mode, j'approuve ces initiatives car c'est plus facile à mettre en oeuvre que les tiges filetées. D'autre part l'électronique permet de passer en µsteps.
Il me semble que la vitesse est trop élevée en 1/16 pour des découpes précises avec des angles bien marqués. Si vous avez besoin de qualité il faudra passer aux drivers DRV8825 en 1/32 de µsteps, (c'est compatible 10€ les 5)
Voir discussion viewtopic.php?f=12&t=10085&start=50
La dernière colonne du tableau est en 1/32 de pas (pas possible sur A4988)

Image
Encore bravo et bon courage à tous les 4 pour la suite
A+ Alain

Re: Projet commun avec electronique ALDEN

5
Oui on est passé des le début du projet au DRV8825 pour le 1/32eme de pas, mais surtout pour leur meilleure qualité, on craignait d’être un peu limite avec le A4988 et de devoir ventiler fort pour rester a une température raisonnable.

Mais la je ne sais plus comment je l'ai reglé il faut que je revérifie comment je l'ai configuré ce soir.

D'ailleurs question sur alden, je crois me souvenir qu'il y'a une limite a 200 sur la valeur de vitesse lente, a quoi correspond cette limite?

@+

Vincent

Re: Projet commun avec electronique ALDEN

6
Salut,
La valeur limite haute est 255 comme je l'ai mis dans le tableau car cette variable sur un octet qui divise les 62500Hz du timer de l'arduino
62500 / 255 = 245Hz pour la vitesse la plus basse. Dans le tableau 1µstep = 0.00625mm x 245 = 1.53mm/s
La valeur limite est 20 pour la grande vitesse avec le hub .
62500 / 20 = 3125Hz pour la vitesse la plus haute.Dans le tableau 1µstep = 0.00625mm x 3125 = 19.53mm/s
Voila comment ça marche et à quoi vous pouvez vous attendre.
Sur les DRV on peut changer à la volée la sélection des µsteps, ce qui permettrait de passer en 1/16 et d'avoir une vitesse plus grande. Par contre la Ramps 1.4 ne donne pas accès à ces straps sur les borniers. Un bricolage est toujours possible en câblant un inter avec des fils.

Vous allez avoir une super machine car 1.53mm/s c'est très bien pour les découpages de qualité, 19.53mm/s est peut-être un peu lent pour certains, mais les courroies ont un bel avantage pour les vitesses rapides car avec les tiges filetées les frottements sont beaucoup plus grands et lorsque l'on atteint 7.5mm/s on est à la limite.
Bonne finition et bons essais. Je suis pressé de voir les découpes.

Re: Projet commun avec electronique ALDEN

8
Le timer 5 utilisé est bien un 16 bits, il faut regarder au niveau du registre OCR5A car dans le datasheet on trouve un registre OCR5AH et un registre OCR5AL, théoriquement on doit pouvoir divisé par 65025.
Il faudrait que je prenne le temps de voir si l'IDE arduino prend une valeur plus grande que 255 et et se débrouille à la répartir sur les 2 registres dans la compilation. Ce serait bon, à ce moment là il n'y a plus qu'à modifier la limite dans le sketch.
Si quelqu'un peu répondre sur ce problème, je suis preneur.
A+ Alain

Re: Projet commun avec electronique ALDEN

9
Bon voila j'ai enfin compris le fonctionnement et j'ai supprimé mes questions précédentes.

Donc j'ai pu modifier le sketch pour qu'il aille jusqu'a 32767, rien de compliqué de ce coté la, mais il faut aussi modifier usbserial pour qu'il envoie l'info sur 16 bits.

J'ai donc modifié pour que la fonction d'ecriture vers le port série pour qu'elle envoie 3octets en tout (1 octet pour le type de trame et 2 octet pour la valeur);

J'ai modifié la fonction de récéption pour qu'elle recoive sur 3 octets, ainsi que dans la fonction d'IT, mais je bloque sur les fonctions d'overflow et d'underflow, il y'a des formules de calcul que je ne m'explique pas?

if (cmdCounter >= CMD_BUFFER_SIZE / 2 - 20)
et
if (ovf && (cmdCounter < CMD_BUFFER_SIZE / 2 - 25))


je ne comprends pas bien d'ou sorte ces valeurs et je pense que le soucis viens de la, aeroden, une idée?
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);