Besoin d'aide pour découpes.

1
Bonjour et meilleurs vœux à tous les utilisateurs du forum.

Comme cela est mentionné dans le titre, j'ai besoin d'aide pour la réalisation d'un avion découpé au fil chaud. Malgré mes efforts, je n'arrive pas à tirer quelque chose de valable et exploitable dans Jedicut! En effet, je dessine des pièces que je sauvegarde en DXF, elles sont conforme à mes souhaits mais lorsque je les passent dans Jedicut, c'est la catastrophe. Rien de cohérent, tout est "bizarre".

Mon projet est de réaliser un "PILATUS PC6" entièrement découpé CNC FC en commençant par l'aile en trois tronçons (deux si c'est possible) avec un profil simple "Clark Y" et un longeron carré en bois dur de 10x10. L'aile comporte des volets et des ailerons. La corde de l'aile est de 210mm pour 1500mm d'envergure.
Pour le fuselage, il est constitué de trois tronçons car vue la géométrie du PC6, ça convient parfaitement.

Alors, voici ce que j'ai fait: J'ai dessiné (Sketchup) les couples qui serviront de base pour la découpe des tronçons. il y en a trois car le couple numéro deux sert pour les trois tronçons.

1° Tronçon 1: Couple 1 et 2. le 1 mesure 75x60 et le 2 mesure 105x100
2° Tronçon 2: Couple 2 et 2 (c'est un parallélépipède rectangle) mesure 105x100
3° Tronçon 3: Couple 2 et 3. mesures 105x100 et 45x10

Tous les couples sont évidés et la parois fait environ 8mm.

Pour la réalisation des tronçons, je compte coller (très légèrement) deux plaques de Styrodur de 60mm, après découpe elles pourront êtres séparées afin de mettre en place des éventuels renforts.

Une aide serait la bienvenue pour corriger les couples de manière à les rendre exploitables dans Jedicut.

Avec tous mes remerciements anticipés.

Re: Besoin d'aide pour découpes.

2
Bonjour F1FNW,

Tes dessins sont bon, pour le clark Y il fait 220mm de corde au lieu de 210mm. Je l'ai laissé à 220mm.
Lorsque l'on dessine les profils (les profils d'ailes et les couples) il faut déjà penser au trajet de découpe car Jedicut ne sait lire qu'une ligne continue fermée constituée de segments.
Pour le profil clark Y, le bord de fuite n'est pas fermé, le cercle de 10mm n'est pas ouvert vers l'intrados ou l'extrados. Si ce cercle tu ne veux pas le couper au fil chaud il ne faut pas le représenter sur ton dxf destiné à Jedicut.
Pour les couples, il est nécessaire aussi de réaliser un passage pour le fil vers le centre. J'ai fais ce passage au centre du dessous des couples. Je fais 2 traits de part et d'autre de l'axes espacés de 0.25mm, et on raccorde bien l'intérieur et l'extérieur. Ensuite tu pivotes le couple de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre afin d'avoir le bon positionnement dans jedicut.
Je t'ai mis les fichiers "x.dxf" et "x.jdc", tu regardes bien, tu étudies les cycles de découpe, tu essais de bien comprendre le principe, ensuite tu essais de refaire tes propres "x. jdc".
La version de Jedicut à utiliser est la 2-3-4-1

Lorsque l'on regarde sur internet les images, les vidéos de découpe, on à l'impression que c'est facile et rapide, quand on débute, on réalise que ce n'est pas si rapide que cela et que c'est beaucoup plus compliqué. On est un peu déçu au début, il faut laisser un peu de temps pour assimiler tout cela, par les questions et les réponses, petit à petit on apprend et on progresse, dans quelques temps c'est toi qui aidera les autres.
Dans mon document de formation au dessin, les fentes de raccord entre intérieur et extérieur sont détaillées. Pour refermer les couples, on colle une baguette dont l'épaisseur est la largeur de la fente.

Image
Image



Tous les fichiers :
Bon courage A+
Alain

Re: Besoin d'aide pour découpes.

3
Bonjour Alain,

Merci pour ton aide. J'ai un peu insisté et j'ai compris qu'il faut implanter une fente pour que le fil puisse rentrer et ressortir de la pièce. J'ai fait ça sur un couple, mais lorsque je l'exporte dans jedicut, c'est assez surprenant... Je le joint ici pour que tu puisse essayer.
Pour le profil, 220mm c'est bon. J'ai "réussi" à faire quelque chose qui sort correctement sur jedicut, mais ça va te surprendre!

Si j'ai bien compris il faut dessiner la pièce (couple ici) en traçant avec un seul trait? car moi, avec Sketchup (c'est le seul que je maîtrise à peu près) je dessine deux rectangles, ensuite j'arrondis les angles et ensuite je découpe la fente (de 1mm). Le final ressemble exactement à ce que tu as fait, sauf que chez moi ce n'est pas exploitable.

Pour le tuto que tu as fait, j'ai décroché à la page 6 ou 7, je me suis perdu car c'est trop ardu pour moi. Ce logiciel est très complet, mais difficile.

Je joint ce que j'ai fait... La nervure Bis_A fonctionne dans jedicut, pas les deux autres.

Ma version de Jedicut est bien celle que tu cite

Re: Besoin d'aide pour découpes.

4
Bonjour Alain,
Presque deux jours sans ligne téléphonique à cause des intempéries que nous avons subie ces derniers jours. Cela ma permis de me pencher sur ton tuto, qui m'a bien aidé.

Je ne suis toujours pas à l'aise avec Librecad, mais j'ai pas mal avancé avec Jedicut, même si je n'arrive pas encore à sortir le même travail que le tiens.

Donc, je trace mes dessins ( des couples ici) avec Sketchup que je trouve très facile d'emplois. Je sauvegarde en DXF et je les passent dans LC pour les "exploser" et ensuite, je tripote dans Jedicut pour avoir (à peu près) ce que je souhaite. J'ai encore de petite incompréhensions, mais je crois que ça va venir...

Si tu permet, je te joint deux dessins que j'ai réalisé afin d'avoir ton avis et me dire ce qui ne va pas éventuellement.

Merci pour ton aide.

Re: Besoin d'aide pour découpes.

5
Bonjour F1FNW,
J'ai la chance que tout est enterré, les coupures je ne connais pas.
Tu as bien avancé, c'est presque bon, le couple C1 est bon, ton cycle de découpe fonctionne puisque tu as les 2 couples identiques en dimension. Par contre si tu as des couples différents en dimension, tes faces ne seront pas perpendiculaire et ton fuselage ne sera pas dans l'axe. C'est pour cela qu'il faut partir de la fente que tu as prévue au centre du fuselage.
Pour le couple C2, tu as dû voir qu'il y avait des choses bizarres :

Image

Ceci n'est pas normale, il faut regarder le fichier dxf:

Image

Tu ne vois pas grand chose d'anormal, il ne faut pas hésiter à zoomer.

Image

Là nous voyons qu'il n'y a pas raccordement des lignes, Jedicut et les autres logiciels de découpe calculent les trajectoires très précisément, des lignes interrompues vont engendrer un défaut, c'est ce qui t'arrive. deux traits qui se chevauchent vont aussi engendrer un défaut. C'est pour cela qu'il faut être très attentif sur nos dessins. Il faut aussi regarder de plus près ton anomalie, tu sélectionnes la courbe, tu vois que la courbe est au bon niveau du grand trait vertical du couple, mais qu'il y a un segment en trop.

Image
Je reviens sur LibreCad ; tu sélectionnes l'attirance sur les extrémités, ensuite tu cliques sur le petit carré en bout de la courbe et tu viens le positionner sur l'extrémité du trait vertical, tu fais la même chose de l'autre côté, ensuite tu effaces les 2 segments en trop.

Je remarque que l'épaisseur de ton couple dans la partie haute est plus épaisse, si tu veux une même épaisseur tu utilises l'outil de "parallèle à distance", tu mets 10mm et tu amènes ton curseur à l'intérieur de la courbe extérieure du couple et tu vois un courbe se créer. Ensuite tu efface l'ancienne et tu vérifies les raccordements.

C'est très bien tu progresses, à +.
Alain

Re: Besoin d'aide pour découpes.

6
Bonjour Alain,

Je te remercie pour ton expertise et tes précieux conseils. j'ai bien compris ce qui se passe. J'ai corrigé pour le couple non fermé et j'ai revisité également le C1. Je pense pouvoir maitriser le sujet à 90%... Il me reste une chose importante à comprendre, la suivante.

Comment fait t-on pour ouvrir deux couples différents (dans JEDICUT) pour (comme tu l'a fait) former un tronçon? la compréhension de cette phase devrai me faire passer à 95% ::blush::

Si tu le permet, je te joint les deux DXF et Jedicut modifiés pour contrôle, mais je pense qu'ils sont bons.

Pour la surépaisseur du couple, c'est volontaire car je voulais avoir un peu plus de matière à cet endroit (emplanture de l'aile) pour consolider. C'est peut-être une fausse bonne idée et ça pose peut-être problème dans jedicut?

Tu parle aussi d'alignement des couples pour la symétrie du fuselage, ce qui me semble en effet très important! comment faire cela?

J'ai un peu affiné ma réalisation pour avoir un montage des tronçons plus robustes et plus pratique.

Re: Besoin d'aide pour découpes.

7
C'est très bien tout ceci, le parcours, tu maîtrises, c'est un peu de réflexion, c'est bon pour le cerveau. Un petit conseil encore, pour le parcours, l'expérience montre qu'il faut toujours terminer la découpe par le trajet qui passe le plus près de la table.Dans ton cas, tu commence en 1 horizontal par l'intérieur en montant, tu arrive en 2 et tu descends,tu fais le dessous, lorsque tu va couper le haut tu vas manquer de précision car le bloc va fléchir, il y a le passage du fil en bas. Par contre si tu inverses 1 et 2, tu vas commencer par descendre à l'intérieur puis remonter et en arrivant en 2 tu montes et tu termines par le partie inférieure.

Pour ce qui est des tronçons, tu charges le couple le plus grand en emplanture, la case symétrique est décochée, tu charges le 2 ème couple en saumon. N'oublies pas de remettre les bonnes cordes, Dans la vue du cycle, tu dois positionner les points 1 et 2 sur l'emplanture et le saumon.

Pour tes essais de découpe, je te conseille d'utiliser des petits bloc de 30 ou 40 mm d'épaisseur en emplanture et au saumon. Lorsque tu auras le bon résultat tu pourras découper ton bloc complet. Il est inutile de bousiller de la matière.

Bon courage, ta progression est fulgurante.
A+

Re: Besoin d'aide pour découpes.

8
Merci pour les encouragement et les conseils. Effectivement, avec de la percévérence on y arrive et c'est très bon pour le cerveau.
Ok donc pour ce qui est de l'ordre de découpe, je vais bien sûr l'appliquer.
Entre temps, j'avais trouvé pour les tronçon et ça fonctionne bien.
Par contre (Hé oui il y a encore un point obscur) je ne comprend pas comment décaler le couple 3 et 4 du dernier tronçon.
Je m'explique en admettant que le couple 3 (le plus grand H=132, L=115) soit sur un point à 10mm de la table (arbitraire), je veux que le couple 4 (H=45, L=10) soit à 40mm de ces 10mm, donc à 50mm de la table. La longueur du tronçon est de 425mm.
J'ai essayé avec l'assistant de découpe en modifiant la flèche, mais dans l'aperçu avant découpe, j’obtiens quelque chose de bizarre.
A l'heure actuelle, mon tronçon serai plat dessous un peu comme un triangle rectangle posé sur sa droite la plus grande... Il faut que j'obtienne un genre de triangle isocèle (plus ou moins).

Existe t-il un moyen dans jedicut, ou faut t-il trouver une astuce (je vois pas laquelle pour l'heure).

Re: Besoin d'aide pour découpes.

9
Tes interrogations, je les attendais, si j'ai bien compris, quand on regarde l'avion de profil, tes 2 couples sont verticaux, le plancher du tronçon n'est pas parallèle au sol, il remonte au couple 4 de 40mm. Tu as bien compris qu'il faut mettre de la flèche, tu as raison, il faut mettre 40 mm. Par contre il y a un résultat de géométrie qui est normal. Lorsque tu fais la simulation de découpe, ce que rend le graphique est le parcours des supports de ton fil, ce ne sont pas les couples, ta table est plus large que ton bloc, c'est d'autant plus bizarre que tu as des couples de formes très différentes. Il y a un moyen de voir les couples, ton tronçon fait 425, tu vas dans la vues de configuration machine, tu mets 425 dans largeur du fil chaud, tu fais "Appliquer", "OK". Ensuite tu reviens sur l'assistant de découpe, tu met le décalage à 0, ta flèche de 40 mm "OK".
Tu ouvres la vue "aperçu avant découpe", et la tu vas voir des formes semblables à tes couples. Tu peux faire varier la largeur de ta table, tu verras des choses très différentes suivant le décalage que tu mets.
C'est pour cela que ma machine est modulable en largeur pour être au plus près des formes que je veux découpé.

Je te rassure, tu es arrivé au bout de la théorie, maintenant cela va être de la pratique pour les bons réglages de la chauffe et des vitesses.
A+
Alain

Re: Besoin d'aide pour découpes.

10
Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse. Bien sûr, lorsque je fait comme tu l'indique c'est conforme. Je pense être arrivé au bout de la théorie reste plus qu'à passer à la pratique.

Toutefois, il me reste encore un point obscur.

Lors de la gestion des cycles de coupe, il y a la possibilité d'ajouter des points clef. J'ai vu que tu en avait ajouté dans les fichiers que je t'avais envoyé et que tu m'as retourné en exemple. Est-ce utile? si oui qu'est-ce que ça apporte?
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);