Problèmes GRBl et carte 2560...

1
Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet afin de ne pas interférer avec le post GRBL ALDEN.

Voici mon problème:

J'ai installé GRBL 0.9 sur sur carte UNO avec le shield CNC et tout se passe bien, car j'arrive à faire fonctionner mes moteurs en mode manuel et même avec un fichier Gcode.

J'arrive à paramétrer GRBL sans problème et tout fonctionne.

Mais, je voudrais à présent installer GRBL sur une carte Mega 2560 et son shield Ramps 1.4. ma carte est parfaitement fonctionnelle mais il m'est impossible de téléverser GRBL (quelque soit la version 0.9 ou 1.1) lorsque j'ouvre le terminal série, je n'ai aucun affichage comme avec le carte UNO et donc pas accès au paramétrage.

Le téléversement semble se passer sans problème. Je suis un peu égaré là...

Qu'en pensez-vous où est mon erreur?

Re: Problèmes GRBl et carte 2560...

3
Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse. J'ai essayé plusieurs possibilités. J'ai bien mon fichier config.h avec le Méga 2560, par contre je ne trouve pas le CPU_Map.h!

J'ai pris sur le Github la dernière version GRBL 1.1 pour Méga2560, le téléversement se passe bien, mais je n'ai pas accès à GRBL.

Pareil avec GRBL 0.9 et avec ta version GRBL_ALDEN toujours un téléversement qui se passe bien, mais aucun accès à GRBL. Je teste avec Universal Gcode Sanders.

Si je fait les mêmes manip avec une UNO, aucun problème que ce soit GRBL 0.9 ou GRBL 1.1.

Ma carte Mega 2560 fonctionne sans soucis avec un programme test du genre "Blink"...

En fait, j'ai besoin de cette carte pour piloter non pas ma CNC fil chaud 5pour laquelle j'utilise ton système qui e donne entière satisfaction), mais une CNC fraisage. Je suis limité avec la UNO (bien que je puisse m'en contenter) je veux ajouter d'autres options.

Bref, je suis dans l'impasse...

Re: Problèmes GRBl et carte 2560...

4
Je comprends mieux pour une fraiseuse.
Je pense que la version 1 est préférable.
Dans le fichier global tu as un sous répertoire cpu_map et defaults contrairement aux versions précédentes qui avaient ces fichiers dans la racine.
Il faut lire la notice d'utilisation sur Github.
Je pense qu'il faut déplacer le fichier qui se trouve dans "cpu_map" et dans "défults" vers la racine. ("cpu_map_atmega2560;h" et "defaults_generi.h")
Le "défaults_generic.h" tu pourras l'adapter aux valeurs de ta machine.

Grbl c'est un peu ardu au départ !
A+

Re: Problèmes GRBl et carte 2560...

5
Oui, j'ai vérifié tout ça, mais ce que je ne m'explique pas, c'est le pourquoi de la difficulté à charger GRBL dans une carte Mega2560 alors que dans la UNO c'est une simple formalité.
J'ai même essayé avec Xloader en passant par le fichier .hex et c'est toujours le même résultat!

Je continue à chercher, mais j'avoue que je commence à désespérer.

Re: Problèmes GRBl et carte 2560...

6
Bon, j'ai un peu avancé sur cette affaire! J'ai réussi à charger un GRBL 0.8C... cette version semble fonctionner et je peux voir ses paramètres avec le moniteur série. Par contre cette version fonctionne à 9600 bauds alors qu'a partir de la version 0.9 et 1.1 c'est du 115000 bauds.
Je n'arrive pas a trouver au moins la version 0.9 qui fonctionne sur Arduino UNO!

Quelqu'un aurais une de ces versions pour Mega 2560? V0.9 ou V1.1.

il doit y avoir quelque chose qui m'échappe et dans l'état actuel, je sèche :?

Re: Problèmes GRBl et carte 2560...

8
Bonjour,

Après pas mal d'essais et d'échecs, j'ai enfin réussi à charger un GRBl 1.1 sur ma carte Mega 2560...ouf! Finalement c'est un peu particulier car les I/O de la 2560 doivent en plus être adaptées à la carte Ramps 1.4 et il y a un paramétrage très particulier dans le fichier config.h.

J'ai donc ajusté les paramètres de GRBL en fonction de ma machine: Dimensions, vitesse des xaes et pas des axes en fonction des poulies et autre tige filetée. J'arrive bien à trouver les distance en fonction de nombre de pas etc...

Par contre un petit problème mon axex "Z" ne s'inverse pas... Que je fasse Z+ ou Z-, il tourne toujours dans le même sens! Je vois pas où se situe le bug...

Avez-vous déjà rencontré ce type de comportement?

Merci

Re: Problèmes GRBl et carte 2560...

10
Bonjour Alain,

Justement, je viens de faire une ballade au bord de mer et à mon retour, j'ai changé un driver DRV8825 et cette fois tous les axes sont en ordre de marche.

Mais un problème n'arrivant jamais seul, il y a encore un petit dysfonctionnement!

En effet, lorsque je me sert de la console "Universal Gcode Sander" quelque soit la version, tout fonctionne parfaitement en manuel ou en mode fichier, sauf que l'affichage de la position X,Y,Z reste immuablement à zéro... J'ai cherché partout dans le paramétrage de GRBL, je ne trouve rien à ce sujet.

Aurait-tu une idée?
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);