Mon projet de découpe au fil chaud

1
Bonjour à tous,
je m'appelle Serge, je suis maquettiste et je construit des avions et des planeurs. J'ai commencé la découpe de noyaux d'aile en polystyrène au début des années 1980 d'abord avec des gabarits réalisés dans du formica et avec l'aide d'un copain pour déplacer le fil chaud simultanément sur le profil d'emplanture et du saumon, solution acceptable pour un revêtement en planches de balsa mais pas suffisamment précis pour pouvoir réaliser un revêtement en fibre de verre stratifié. La technique a donc évolué vers une machine permettant l'avance automatique et une entrée et sortie simultanée au bord d'attaque et au bord de fuite. Cette machine permet la réalisation de noyaux avec un état de surface irréprochable pour la stratification en fibre de verre. Cependant cette méthode ne me satisfait plus aujourd’hui car la réalisation des gabarits est fastidieuse malgré que ma bibliothèque comporte actuellement pas loin d'une certaine de profils, chaque nouveau modèle nécessitant de nouveaux profils.
Depuis déjà pas mal de temps je suis tenté par la réalisation d'une machine CNC de découpe au fil chaud mais je n'ai jamais entrepris la réalisation devant la complexité de la partie électronique. Récemment l'envie m'a repris et j'ai découvert le site JEDICUT avec la réalisation d'une machine qui apporte une solution électronique très bien documentée dont je pense que la réalisation est à ma portée ainsi que le logiciel JEDICUT qui me parait être au top pour mon utilisation. J'ai donc décidé de franchir le pas et je me lance.
La partie mécanique ne me pose pas de problème et est déjà en cours de fabrication. Pour la partie électronique j'ai opté pour un ensemble Arduino Ramps1.4 d'Aeroden, car je trouve que la réalisation et les réglages sont très bien documentés. J'en profite pour remercier tous les contributeurs pour la qualité de leur travail ainsi que le partage et la mise à disposition de leurs recherches, c'est cela qui m'a décidé à entreprendre cette réalisation. La réalisation n'en est qu'à ces débuts et très certainement je vais rencontrer des difficultés et j'espère que le forum pourra m'aider à les résoudre. En espérant ne pas avoir été trop long dans ma présentation.
Serge

Re: Mon projet de découpe au fil chaud

2
Bonjour Serge et bienvenu dans la communauté de Jedicut ! :)-D

Je vois que tu as réglé le soucis d'accès au site. J'ai voulu regarder quel était le problème ce matin, et surprise, ton premier message est là. Désolé pour le temps de réaction ;)

A très vite avec tes premières questions, et surtout, avec tes premières découpes !
Jerome

Re: Mon projet de découpe au fil chaud

4
Bonjour,
le projet avance doucement à la faveur de mon temps libre.
Voici le premières photos de la construction

Usinage des différentes pièces
Le fichier joint IMG_1832.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint IMG_1835.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint IMG_1838.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint IMG_1839.JPG n’est plus disponible.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);