Re: Mon projet de découpe au fil chaud

#21
Bonsoir,
j'ai réussi à terminer ma machine, les tests de fonctionnement étant OK, je suis passé à la découpe de noyaux d'aile.
J'ai débuté par une découpe en commençant par le bord d'attaque, découpe extrados puis retour hors matière, découpe intrados mais je trouve que le retour hors matière est très long.
J'ai ensuite essayé en inversant le profil pour commencer par le bord de fuite, découpe extrados, dégagement horizontal hors matière, pause, retrait avec délicatesse de la dépouille extrados repris de la découpe de l'intrados, et j'ai un résultat correct
Mon aile est composée de 3 tronçons (le plus long : 1450 mm) pour une longueur de 3m (envergure 6m), j'ai pour contrainte un alignement des profils sur l'extrados et un ajustement parfait des différents tronçons ,JEDICUT ne proposant pas encore cette possibilité j'ai utilisé une feuille de calcul pour positionner le fil sur les axes Y et X ( je n'ai pas utilisé la flèche définie dans JEDICUT) avant le lancement de la découpe. J'ai pas mal galéré avec la gestion de la chauffe et des peaux pour finir avec une chauffe réglée manuellement après calculs prenant en compte la longueur découpé d'un tronçon test rectangulaire puis en ajustant à un tronçon effilé avec une peau calculée pour l'emplanture et le saumon.
Le résultat final me satisfait pleinement et toutes les cotes sont respectées.
Concernant l'inversion du profil, j'ai utilisé un tableur ( mes profils étant des .dat) pour recalculer les X et trier le Y, j'ai également essayé sans problèmes avec un .dxf inversé avec un outil DAO.
Maintenant la machine est rangé et je vais me consacrer à la réalisation des ailes.
Tout cela m'a été possible grâce à vous et plus particulièrement à Aéroden qui a fait un travail remarquable en mettant à disposition une documentation claire et détaillée ainsi que les CI pour la réalisation de la partie électronique, je tire aussi mon chapeau à Jérôme pour JEDICUT qui est sûrement perfectible mais qui permet de piloter la machine sans problèmes.
Merci Jérôme et Alain DENIS.

Re: Mon projet de découpe au fil chaud

#24
Bonjour,
Voici quelques photos des découpes réalisées. La plus longue mesure 1450mm. L'état de surface des découpes est parfait, il m'a fallu cependant de nombreux essais pour déterminer la chauffe ainsi que le rayonnement.
Tous les blocs ont été rectifiés avant découpe, cela permet d'avoir une bonne rectitude de la surface du bloc, de supprimer partiellement les tensions internes, et d'avoir des blocs ayant tous la même épaisseur. Une difficulté m'est apparue car je voulait que mes découpes soient toutes alignées sur l'extrados à la même hauteur, les découpes étant effilées et les profils d'emplanture et saumon différents cela nécessite de faire des calculs pour décaler le chariot Y de la bonne valeur afin que les différents tronçons qui composent l'aile s'ajustent parfaitement, une amélioration de JEDICUT offrant l'option d'alignement de l'extrados est peut être en gestation, elle sera la bienvenue. Cependant JEDICUT dans sa version actuelle répond parfaitement à mes attentes (merci Jérôme) moyennant quelques calculs pour régler l'alignement de l'extrados, le déplacement du chariot X pour positionner la flèche avant de débuter la découpe et le calcul de la pente pour avoir une découpe du bord de fuite en prolongement de la pente de l'extrados.
Bonne découpe à vous tous.
Serge.

Re: Mon projet de découpe au fil chaud

#25
Salut Serge,

Nous ne voyons pas tes photos, c'est dommage.
Juste un truc pour insérer des photos sur le forum, Afin de ne pas saturer le forum, tu déposes tes photos (800x600) sur un clou de ton choix (google par exemple si tu as un compte gmail, tu peux regrouper tes photos en album). Ensuite tu peux partager tes photos avec les personnes qui disposent du lien. Pour partager ton album il te suffit de copier le lien de partage et de l'inclure dans ton message du forum. Tu clic dans la barre en bas de l'éditeur de message sur l'icône lien, tu colles ton lien où est le curseur, entre les 2 balises.
Un exemple voici un album de mon DR400 https://goo.gl/photos/pxbnHcSRc2AKgTwy5

Pour inclure une image dans le texte, sur ton clou, tu ouvres l'album qui contient la photo, tu clic 2 fois sur la photo ou l'image que tu veux déposer sur le forum, l'image s'ouvre dans une autre fenêtre, tu clic droit sur l'image et tu copie le lien de l'image. ensuite tu reviens dans l'éditeur du forum, tu clic sur l'icône image de la barre en bas de l'éditeur et tu fais "ctrl C" pour mettre le lien entre les 2 balises. Ne pas être effrayé de la longueur du lien, il peut faire 4 à 5 lignes.
Ensuite, tu fais aperçu et tu dois voir tes images.
Voici une image de mon DR400.
Image



Les photos sont de 2011, l'avion (1000 Watt électrique) est toujours en pleine santé, il n'est plus en 41MHz, mais en 2.4GHz. On voit l'antenne !
A+
Alain

Re: Mon projet de découpe au fil chaud

#27
Salut Serge,
Bravo pour les découpes de grande longueur, effectivement lorsque l'on a des blocs épais, il faut enlever une peau de 8mm sur les 2 faces pour avoir ensuite un découpe rectiligne. J'avais rencontré ce problème avec un ami pour la découpe d'un volet de dérive d'un ULM.
La découpe ce n'est rien à côté du travail qui reste sur les ailes.
Bon courage.
Alain

Re: Mon projet de découpe au fil chaud

#29
Salut Serge,
je me suis fais ce petit tableau Excel (voirPJ) pour décaler mes chariots en X avant découpe quand j'ai de la flèche. C'est bien utile ! :P

Quad je dois faire des noyaux d'aile, afin d'avoir des blocs de poly de la même épaisseur, voila comment je procède :
1) Je coupe mes blocs aux bonnes dimensions en longueur et largeur
2) Je retire une peau de 5mm environ sur la face supérieure (déplacement en manuel en X+ avec ma table à fil chaud)
3) Quand le fil est sorti, de fait un déplacement en Y de la valeur d'épaisseur du bloc que je veux obtenir
4) Je réalise une seconde découpe en X -

En faisant ainsi sur chacun de mes blocs, j'obtiens des blocs qui ont tous la même épaisseur.

Ensuite :
5) Je positionne mon fil à mi-hauteur du premier bloc à couper (déplacement manu en Z). Cette position qui ne changera pas durant toutes les découpes de tous mes tronçons d'aile, afin d'aligner mes BA et BF
6) Je fais le décalage de chariots en X pour tenir compte de la flèche (à l'aide de mon tableau Excel)
7) Je positionne le saumon du bloc de poly au bord de la table, au plus près du chariot correspondant (valable uniquement si l'aile présente de la flèche). Cela permet de mieux répartir les déplacements entre les chariots (Le chariot côté saumon à naturellement moins de trajet à faire que celui côté emplanture. Plus le saumon de l'aile est éloigné de ce chariot et moins le chariot se déplacera, tandis que celui côté emplanture fera tout le boulot...)
7) J'aligne mon bloc sur le fil (je le fais affleurer)
9) Je leste mon bloc pour l'immobiliser
8) Je lance ensuite ma découpe

=> Comment fais-tu de ton côté ? C'est super intéressant de partager nos façons de faire :P

A+
Fichiers joints
Décalage chariots en fonction de la flèche.zip
(4.42 Kio) Téléchargé 17 fois

Re: Mon projet de découpe au fil chaud

#30
Bonjour Greg,
Depuis que je découpe avec Jedicut je n'ai utilisé que du styrodur vert.
J'ai d'abord découpé mes tronçons à la géométrie de l'aile puis retaillés en épaisseur en enlevant environ 5mm (voir mon post du 02/12/18). Tous les tronçons sont de la même épaisseur. J'ai positionné les chariots Y à une hauteur puis j'ai rectifié une face de tous tronçons ensuite j'ai repositionné les chariots en Y puis j'ai repassé tous les tronçons pour rectifier l'autre face.
Pour toutes les découpes je charge légèrement les panneaux car des derniers ont tendance à un peu se déformer s’il n’y a pas de poids dessus.
Le réglage de la machine nécessite quelques calculs car mes panneaux d'aile sont effilées et présentent une flèche, de plus je voulais que l'extrados de mes panneaux soient alignés et plus encore je voulais que le bord de fuite de la dépouille extrados soient dans la continuité de la pente de l’extrados. Heureusement un petit tableur permet de s'affranchir des fastidieux calculs nécessaires au réglage de la table ainsi qu’au réglage du cycle de découpe.
Lorsque j’ai découpé mes ailes je devais faire le zéro de la machine axe par axe mais depuis Aeroden a mis au point un nouveau sketch qui fait cela automatiquement et c’est un vrai confort.
Contrairement à toi je positionne l'emplanture de mes panneaux à 10mm du chariot.
J'ai fais mes découpes en commençant par le BF et l'extrados puis arrivé au BA, le fil sort du panneau, je retire alors délicatement la dépouille extrados pour qu'au retour le fil qui fera l'intrados n’abîme pas la dépouille extrados.
Je découpe à la vitesse minimale (1mm/s) avec la chauffe la plus faible possible que j'ai préalablement déterminée sur un bloc test de la même longueur que le panneau.
Voilà la procédure que j’ai utilisée pour cette découpe, il y certainement d’autres méthodes et peut être que pour d’autres découpes je ferai différemment.
Serge
cron