Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

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Salut la communauté,

J'ai une question sur les ailes en flèches (et du coup Jérôme je pense une demande de modification sur JDC...)


Comment faites vous pour placer le pain de polystyrène correctement dans ce genre de découpe?
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Car en l'état il manque une cote pour placer correctement le bloc, il faudrait soit que Jedicut prenne comme reference la pointe avant du profil d'emplanture (et dans ce cas le chariot X1 repartirait en arriere pendant que le chariot X2 avance pour prendre la bonne fleche, soit de facon plus simple il faudrait ajouter une case indiquant la distance a laquelle le bloc se trouve de la position d'origine du chariot?

Je précise que pour ma découpe au final je me suis calé au plus pret du chariot mais suivant les cas ca n'est pas toujours faisable...

Autre question pour jérome, lorsque l'axe X2 se deplace pour atteindre la fleche demandée, il le fait forcement en vitesse lente, meme si dans le cycle de découpe je mets tout en vitesse rapide, est ce qu'il serait possible de pouvoir configurer que ce soit en lent ou en rapide?

Car dans le cas ou le pain de polystyrene est rectangulaire je comprends l'interet d'etre en vitesse lente, mais dans mon cas comme je dresse mes blocs a l'avance le fil avance tres lentement sans raison, d'autant plus que dans mon cas le chariot a presque 60cm a parcourir en vitesse de découpe, c'est looooong...

Re: Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

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Salut !

Pour ta première question, il faudrait calculer la distance que tu as représenté par un "?" jaune. C'est bien ça ? Il faudrait que je creuse le sujet pour voir si j'ai tous les éléments pour le calculer. L'idée est intéressante (tu)

La flèche a été particulièrement embêtante à ajouter dans Jedicut à cause dy cycle de découpe qui peut prendre bien des formes en fonction du modéliste qui fait la découpe. Comme la flèche n'apparait pas dans le cycle de découpe, j'avais choisi de toujours la faire en vitesse "découpe".
Ce que tu dis m'interpelle : tu parles du cycle de découpe. Il te semble naturel que le mouvement horizontal du cycle de découpe contienne la flèche. Si la majorité des utilisateurs pense ça, alors je pourrai chercher une solution pour utiliser le réglage choisi dans la portion "horizontale" pour appliquer la bonne vitesse.
Jerome

Re: Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

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pour moi, ce n'est pas forcement une bonne chose de faire la flèche en vitesse rapide.
oui tu vas gagner du temps sur la découpe, si tu as beaucoup de flèche, mais le problème va apparaitre quand tu attaques ton bloc, si tu est en vitesse rapide et que ta compensation est pas terrible, tu foires ta découpe a cause de ca, pour mon exemple, je fais en ce moment des decoupe dans l'epp,
comme nous avons déjà dit, il n'y a pas possibilité de découper avec une vitesse matériaux, mais simplement avec une vitesse, machine, je suis donc pratiquement a 100% de chauffe pour la découpe de l'epp en vitesse lente, alors si j'attaque mon bloc en vitesse rapide, ma decoupe va directement a la poubelle.
hugo

Re: Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

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Oui jérome c'est bien ca il manque la cote en jaune pour positionner le bloc.
Sachant que tu connais le point d'origine (en l'occurence le chariot 1), la distance entre les 2 chariots, la position du bloc par rapport au chariot 1 ainsi que la fleche, je pense qu'avec Thales on doit pouvoir faire quelque chose, mais j'avoue que ca fait longtemps que je n'ai pas pratiqué ce genre d'exercices....


Pour une découpe avec de la fleche a vitesse rapide il faut evidemment que le bloc soit deja dressé avec les bonnes dimensions, le parcours du fil en vitesse rapide se fait alors totalement "hors matiere", le passage en vitesse lente et en découpe se fait pendant le 1er deplacement horizontale devant le bord d'attaque.

Re: Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

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Bonjour à tous,
s'agissant de la flèche, voici ma méthode :
1°) Je découpe mon pain de polystyrène aux dimensions du noyau à obtenir, en ajoutant au besoin quelques mm au BA et au BF. Les seules côtes précises à respecter ici sont les angles formés entre la nervure d'emplanture et le BA et celui formé entre la nervure de saumon et le BA.

2°) Je positionne manuellement mon fil parfaitement perpendiculairement à ma table 3°) Je décale un des chariots en X, de la valeur calculée par ce petit fichier Xls : voir PJ


4°) Je positionne mon pain de poly sur la table, en alignant le saumon avec le bord de la table. Je fait ceci pour équilibrer au maximun les déplacements entre les 2 chariots : Le chariot côté saumon se déplace moins que celui côté emplanture (logique). Plus le pain sera éloigné de ce chariot et moins le déplacement sera important (et vice et versa :P )
5°) J'aligne précisément l'arrête supérieure de mon pain (côté BA) avec mon fil (je déplace le pain à la main tout en gardant le saumon aligné au bord de la table) 6°) Je lance la découpe

En espérant avoir été clair ::blush::

Re: Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

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modelvincent a écrit : lun. mars 18, 2019 10:30 am Oui jérome c'est bien ca il manque la cote en jaune pour positionner le bloc.
Je vais creuser le sujet. On s'en sort toujours avec la trigo. ça se complique quand on rajoute les projections d'un plan à un autre, et encore plus quand on rajoute la gestion complexes des cycles de découpe... :X

Tes explications sont très clairs, je vais regarder tout ça.
Jerome

Re: Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

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Bonjour Jerome,

Je me permet de ressortir ce vieux poste du fin fond du forum car je me remets sur ma machine, et comme a chaque fois je retrouve pleins de petites idées d'améliorations sur jedicut...

Du coup en attendant je me suis lancé dans un petit soft sous Qt pour me faciliter la vie, mais je suis obligé de passer par les MFC et de lister tous les objets de jedicut pour interagir, c'est vraiment pas pratique...

La gestion des decoupes sur jedicut je n'ai rien a redire, ca fonctionne bien, en revanche le positionnement du fil avant decoupe c'est pas trop ca...


Mon petit soft me permet de de définir des déplacements automatiques :
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puis de configurer le pain de polystyrene, ici il s'agit de mettre du diedre, je veux que ma découpe soit 10mm plus haute au saumon qu'a l'emplanture.
Le probleme c'est que ca oblige a faire de la trigo, il y'a la feuille excel proposée par Alden, mais c'est pénible de devoir passer par excel a chaque fois pour le pilotage de jedicut.
L'idée c'est que mon soft recupere du fichier de config de jedicut la largeur du fil et la longueur de la table, puis de configurer l'ecart en X du pain par rapport au chariot (ici 20mm), la longueur du pain (ici 350mm), et enfin le décalage en hauteur (10mm) [a part le décalage en hauteur, toutes les infos sont accessibles dans l'assistant de decoupe, mais je n'ai pas encore réussi a y accéder depuis mon soft...

Et mon logiciel va calculer le deplacement en Y1 et en Y2 pour que le fil se cale comme il faut par rapport au pain. Enfin il restera juste a cliquer sur envoyer pour que mon soft configure la fenetre de deplacement de jedicut et fasse bouger les chariots en conséquence...
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C'est simplement de la trigo, dans l'exemple ci dessus, pour que le fil pivote a 20mm de distance du chariot 1 et qu'il soit 10mm plus haut 350mm plus loin, il faut que Y1 descende de 0.57mm, et Y2 monte de 19.71mm.

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Sur le principe, mon soft commence a fonctionner, le probleme c'est que c'est encore un truc externe a jedicut, qui ne va pas etre integré dedans, qui utilise des methodes absolument immonde pour acceder au différents parametres de jedicut, bref c'est crade...

Penses tu qu'il serait possible de faire un fenetre equivalente directement integrée dans jedicut?

Ou si tu n'as pas le temps, est ce qu'il serait possible d'envisager un systeme de plugin qui permettrait de recuperer les princpales infos de jedicut, et surtout de lancer des commandes de deplacement via ce plugin? ca serait top car ca permettrait de piloter proprement le positionnement du fil, et ca ouvre pleins de possibilité derriere, positionnement du fil via un joystick, voir un ecran deporté...



Cordialement

Vincent

Re: Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

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Salut Vincent !

J'adore tes idées ! Le problème de mon côté : c'est le temps disponible qui est proche de 0 !

Je te propose 2 possibilités :
1 - Jedicut permet déjà d'avoir des plugins : On pourrait étendre ça facilement à de nouvelles fonctions.
2 - J'ouvre le code de Jedicut.

Ces 2 possibilités peuvent être complémentaires. L'option 2 serait néanmoins réservée à un petit groupe de confiance qui veut faire avancer le projet.

Qu'en penses tu ? Si tu veux tester l'option 2, il suffit que tu me donnes un pseudo github, et je te donne accès au repo.

Bonne soirée !
Jerome

Re: Découpe d'aile a forte fleche, comment positionner?

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Salut Jerome,

Merci pour ton retour,

Pour les plugins ca serait le top du top d'avoir un peu plus de possibilités vis a vis des plugins car ca permet a chacun de coder dans son propre format

Pour ce qui est du code de jedicut, j'accepte avec plaisir, au moins dans un premier temps pour jeter un oeil voir si j'ai les compétences pour travailler avec ton code, et si j'y arrive je regarderait pour améliorer la gestion du positionnement du fil, mon pseudo github c'est comme ici: modelvincent


Pour moi les 2 points qui me dérangent sur jedicut actuellement c'est le positionnement du fil en prenant comme repere le pain de polystyrene et non la machine elle meme (ca c'est juste une evolution de la fenetre de controle du fil, c'est plus ou moins ce que fait mon soft actuel), et l'autre point beaucoup plus touchy ca serait que les vitesses d'avance soit reglées par rapport au pain et non par rapport aux axes (mais ca implique de pouvoir aller a vitesse assez elevée au niveau des chariots suivant la forme des découpes.
C'est ce qui permettrait d'améliorer la précision de découpe de facon significative car actuellement suivant ou on positionne le pain par rapport au chariots et la taille des pains par rapport a la longueur du fil, on se retrouve avec une compensation de la peau qui n'est pas précise.

Bref, c'est pas les idées qui manquent, j'espere juste que j'aurais les compétences pour comprendre ton code


Bonne soirée
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