Jedicut-Alden : la communication ne se fait pas ?

#1
Salut tout le monde !

Je suis en train de me faire une plateforme de test avec plusieurs équipements, et à ce stade je bute sur le montage Jedicut-Alden ::blush::

La notice est super bien faite (merci Alain), je pense l'avoir suivi step by step, et j'ai un soucis.

Côté matériel, tout est neuf : j'ai empilé Arduino, Ramps 1.4, driver et branché l'écran (montage avec affichage dans un premier temps, pour faire simple).
Alimentation : j'ai testé avec la liaison USB seule, et avec liaison USB + une alimentation 12V.
Firmware : j'ai chargé le sketch fcaldenmega_1-2-2 sans problème, j'ai pu observé tous les écrans décrit dans la notice.

N'ayant pas réglé le VRef (je ne sais pas encore quelle valeur prendre), je n'ai pas branché mes moteurs. Je voulais déjà voir si la communication se faisait bien avec Jedicut.

Comme ça ne fonctionnait pas avec la version beta de Jedicut sur laquelle je travaille, j'ai installé la dernière version stable disponible sur le site.
J'ai bien mis le fichier comport.ini dans le répertoire principal de Jedicut, j'ai le plugin USBSerial_2.dll dans le répertoire "Dll" de Jedicut. J'ai configuré Jedicut comme dans la notice, et j'ai modifié comport.ini avec mon numéro de port : le 3 dans mon cas).

Quand je lance un déplacement manuel, la fenêtre d'avancement de la découpe apparait et disparait rapidement, et l'affichage du contrôleur CNC n'indique rien de plus qu'après s'être initialisé : ni vitesse, ni valeur de chauffe.

Je n'ai pas encore osé brancher les moteurs que je viens juste de démonter de ma machine (qui n'étaient pas terminée d'ailleurs).

J'ai lu un grand nombre de message du forum, et je n'étais pas concerné par ces problèmes. Qu'en pensez vous les experts ? ::blush::

Merci pour votre aide ! :)-D
Jerome

Re: Jedicut-Alden : la communication ne se fait pas ?

#2
Bonjour Jérôme,
Je ne vois pas ce qui te manque, tout à l'air d'être bien configuré.
Sans les moteurs cala doit fonctionner.
Est-ce que c'est le même PC que tu utilises pour programmer le sketch et l'utilisation de Jedicut. Lorsque l'on change de PC le port com est différent.
Il y a bien un problème de communication. Il est aussi recommandé d'utiliser l'alimentation 12v car certains ports USB ne débitent pas assez pour alimenter l'afficheur en plus des cartes.
Essayes de mettre sous tension le 12v, tu branches le port USB et tu fais une RAZ de la carte arduino par le bouton se trouvant sur la carte ; ensuite tu lances Jedicut. Si Jedicut est ouvert et que tu branches l'USB cela ne fonctionne pas, il faut au moment ou Jedicut utilise comport.ini que la liaison USB soit branchée.
A+
Alain

Re: Jedicut-Alden : la communication ne se fait pas ?

#4
Oui ton électronique doit-être mise sous tension avant de lancer Jedicut. Par contre, tu n'est pas obligé de faire une RAZ, je n'en fais jamais. L'important c'est d'abord le 12 V, puis le branchement USB. Si on branche l'USB d'abord et que le port USB limite le courant, la tension 5V diminue et l'Arduino fait un peu n'importe quoi, le fait de mettre le 12 V à ce moment ne déclenche pas une "RAZ à la mise sous tension" puisqu'il y a déjà une tension en dessous de 5V, dans ce cas une RAZ est nécessaire après la mise sous tension du 12 V.

Ce n'est pas frustrant, à l'usage on met sous tension l'électronique, un interrupteur général pour le 12 V et le 36V, ensuite on branche la liaison USB, Windows nous rappelle qu'un nouveau matériel est détecté, on lance Jedicut et tout est parfait.

A+
Alain

Re: Jedicut-Alden : la communication ne se fait pas ?

#5
Salut !!!

J'ai ressorti le code de Jedicut depuis quelques jours, et j'aimerai faire des tests sur mon électronique Arduino. Oui, je ne peux pas encore parler de machine car je ne 'y suis jamais remis... J'ai profité d'un moment calme chez moi et j'ai fait les câbles qui me manquaient pour relier les moteurs à la machine.

Tout confiant, je termine mes câbles, les branchent, et je teste ! Et là... échec... :'(
Pour ne pas multiplier les modifications par rapport à la config qui fonctionnaient, je n'ai changé qu'un moteur et un cable. Donc sur mon Arduino, je n'ai rien débranché. Sur 4 moteurs j'ai :
- Débranché l'ancien moteur 1
- Débranché l'ancien moteur 2
- Branché le nouveau moteur avec son cable à la place du moteur 2
- J'ai laissé les anciens moteur 3 et 4, comme témoin, car ils fonctionnaient avant...

Mon but ici était de ne faire aucune mise à jour logiciel, et de simplement changer un câble et un moteur. Et quand ça fonctionnera, je mettrai les moteurs sur la machine, je réglerai les courants, et ma machine sera enfin opérationnelle (presque... il manquera l'arc de découpe et son alimentation).

Ma config :
- Jedicut 2.4.1.0, la version stable disponible en téléchargement, configuré à l'identique du dossier. J'utilise la dernière version de USBSerial_2 (avec la pause).
- Fcaldenmega_2-4-3
- port COM bien saisir sans comport.ini

Ce que j'observe :
- Dans Jedicut, la fenêtre indiquant la progression de la découpe s'affiche et la barre de progression avance à un rythme "normal".
- Sur l'écran de l'Arduino, aucun changement rien ne se passe. J'ai bien mis les inter PC et Moteur sur On.

De mémoire, et d'après la documentation, si je lance une découpe (pour l'instant je lance un déplacement manuel), l'écran de l'arduino devrait m'indiquer la vitesse de découpe. J'ai tenté de débrancher le nouveau moteur, en laissant uniquement les 2 anciens, ça ne change rien. Je regrette de ne pas avoir testé l'ensemble avant d'avoir débranché 2 des vieux moteurs... Je dois les remettre pour tester mais je doute du résultat.

Je ne sais pas trop où chercher. J'ai rebooté mon PC, vérifié les config de Jedicut, le port COM, fait les branchements électrique dans l'ordre indiqué plus haut...

Quelqu'un aurait il une idée ?
Jerome

Re: Jedicut-Alden : la communication ne se fait pas ?

#8
Dernierement j ai eu un soucis sur la remise en route de ma machine (cf mon post)
J ai repris toute les etapes :
Desinstallation et reinstallation de jedicut avec verif du comport.ini
Televersement du premier sketch jusqu a la derniere version
Debranchement de tout les cables moteurs
Verif avec ohmmetre tous les cables
Verif voltage sur pololo
Branchement en direct du moteur sur la ramps.
Bilan dans mon cas : pb de fdc avec le dernier sketch, une prise mal sertie, reglage d un pololo plus fin.

Question bete : les moteurs ont le meme branchement?

Re: Jedicut-Alden : la communication ne se fait pas ?

#9
Bonjour Jérôme et André,
Je rappelle que le fonctionnement correct est assuré en utilisant Jedicut 2.4.1.0 et les sketchs LMFAO_V1_5_0 pour affichage simple sans carte de commande et sans fin de course ; LMFAO_V4_6_0 pour luxe et super luxe avec carte de commande et fins de course (Comme mis sur le blog de Jedicut). Pour LMFAO_V4_6_0 on peut la faire fonctionner sans les fdc installés en mettant 4 cavaliers sur la carte Ramps comme ci-dessous.

Image
Bien sûre si vous n'avez pas les fdc il ne faut pas permettre le Homing.
Pour les moteurs pas à pas, rechercher sur le net votre moteur avec les couleurs de fils et les enroulements. Ensuite faire coïncider le branchement avec la carte Ramps et respecter les sens des fils sur les borniers intermédiaires. Voir aussi ma notice "Arduino et Ramps" les dernières pages.
Bien respecter l'ordre de la configuration décrite dans la notice.
Jérôme, dans un premier temps tu utilises LMFAO_V1_5_0 c'est le plus simple pour faire tourner tes moteurs.
Bonnes réflexions.
Alain

Re: Jedicut-Alden : la communication ne se fait pas ?

#10
Salut !

J'ai pris un peu de temps et j'ai décortiqué la notice. J'ai préparé un article (à ton nom :)-D ) pour le site, basé sur ta doc, et j'ai ajouté quelques précisions suite à mes tests. Pour l'instant c'est uniquement pour la version simple et affichage. J'ai refait la mise en service pas à pas et tout fonctionne. Étrangement j'ai du réduire les vitesses, les moteurs "broutaient" parfois alors qu'ils ne sont pas monté sur la machine... Mes précédents tests n'avaient pas montré ça. Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas samedi. Je pense que j'avais trop de version de dll différente et peut être que je ne redémarrai pas Jedicut entre chaque test.

Il faudrait que je trouve comment réinitialiser la communication du port COM...

L'article est prêt. Je me demande si je ne ferai pas un petit tutoriel vidéo. Le problème c'est que ça prend du temps... ::lol::

J'ai ensuite rebranché le panneau de commande, charger le second sketch et... Le buzzer n'arrêtait pas de sonner à cause de l'absence des fins de courses. Je n'avais pas lu ton dernier message en entier (j'étais dans les transports...), et je découvre ce soir que tu confirmes ce que je pensais : il faut shunter les fins de courses. Mais mieux que ça, tu me rappelles comment. Trop fort ::clapping::

Je chercherai des cavaliers ce week-end et je testerai.

Merci Alain ::blush::
Jerome
cron