Chauffe PC qui coupe

1
Bonsoir à tous,

Je suis passé de la version simple affichage à la version Super Luxe avec le panneaux de commande, les fins de courses (mécanique pour ma part)...
J'ai terminé l'assemblage hier et je me suis lancé dans la configuration des matériaux aujourd'hui.
Après avoir paramétré mes matériaux, j'ai fait des découpe d'une aile de 400 mm d'envergure avec une corde de 265 mm dans du styro et tout fonctionne parfaitement bien.

J'ai fait la même chose avec du polystyrène blanc et là en plein milieu, la chauffe PC se coupe !!! je passe en manuel et termine la découpe normalement.

Et depuis après plusieurs essais la chauffe pc coupe toute seule au bout de 30 à 40 secondes !
Je précise que je repasse en manuel et je peux continuer, ce n'est pas un problème d'alimentation.

Donc si vous avez une piste, n'hésitez pas je suis preneur.
Merci par avance et bonne soirée à tous.

Re: Chauffe PC qui coupe

2
Bonjour,
Pour t'aider, il me faut un minimum de renseignements.
Est-ce que tu peux préciser la version de Jedicut et la version du sketch Arduino.
Tu peux mettre en pièce jointe le fichier "*.jdc" de ta découpe, afin que je le teste.
La chauffe se coupe, il n'y a pas d'arrêt des mouvements ?
Tu passes l'inter chauffe en manuel et la chauffe revient à la valeur du potentiomètre ?
Qu'elle la valeur en % de chauffe pour ton matériau en découpe et en vitesse rapide ?
Si tu as un ampèremètre quel courant pour ces valeurs en %.?
Qu'elle est la tension et le courant max de ton alimentation de la chauffe du fil ?
Est-ce que tu as configuré l'asservissement de la chauffe dans le sketch ?
Si oui, qu'elle coefficient tu as mis ?

A+pour analyse.
Alain

Re: Chauffe PC qui coupe

3
Bonsoir Alain, je vais répondre à toutes tes questions :

Est-ce que tu peux préciser la version de Jedicut et la version du sketch Arduino.
Jedicut simple Affichage - Sketch LMFAO_V1_5_0 et je suis passé à Jedicut Alden Super Luxe - Sketck LMFAO_V4_7_0
Tu peux mettre en pièce jointe le fichier "*.jdc" de ta découpe, afin que je le teste.
Le fichier de découpe est celui donné en test dans le répertoire "Test_Découpe" : Aile_complete.jdc
La chauffe se coupe, il n'y a pas d'arrêt des mouvements ?
Il n'y a que la chauffe PC qui coupe, le mouvement se poursuit normalement
Tu passes l'inter chauffe en manuel et la chauffe revient à la valeur du potentiomètre ?
Oui Je passe l'inter chauffe en manuel et je règle la valeur avec le potentiomètre.
Qu'elle la valeur en % de chauffe pour ton matériau en découpe et en vitesse rapide ?
Sur du polystyrène blanc chauffe à 25%, vitesse 2.5 mm/s (lent)
La vitesse rapide 10.05 mm/s mais je n'ai pas fait la découpe du profil à cette vitesse
Si tu as un ampèremètre quel courant pour ces valeurs en %.?
Chauffe à 25% -2.5mm/s - 0.60 Ampéres
Qu'elle est la tension et le courant max de ton alimentation de la chauffe du fil ?
L'alimentation et celle de la boutique donc 36V 10A 360W
Est-ce que tu as configuré l'asservissement de la chauffe dans le sketch ?
Non mais j'ai trouvé un dossier en fouinant sur le forum : JA PARAMETRAGE CHAUFFE.ZIP
Donc il faut que je m'y colle :-)

Ce soir j'ai jedicut qui à planté ! avec un message sur un soucis de DLL
J'ai donc transférer les DLL du dossier Super Luxe (j'étais resté sur les DLL du dossier simple Affichage)
Je ne sais pas s'il y a une différence mais j'ai reconfiguré Jedicut refais un test et là pas de soucis de chauffe qui passe à 0%.
Mais bon elle à tourné 30 minutes grand max et j'ai fais un seul test donc à voir.

Donc je vais bien lire la doc sur la chauffe et puis renseigner tous les éléments correctement.

Merci beaucoup.
Christophe.

Re: Chauffe PC qui coupe

4
Bonjour Christophe,
Merci pour tes réponses très précises, tu as bien la dernière version du sketch Arduino.
Par contre tu vérifies que tu as la dernière version de Jedicut : Dans Jedicut tu fais "Aide" puis "A propos" tu doit avoir la 2.4.1 build 0.
Ton intensité est faible, tu n'as pas mis en service la chauffe asservie donc cela ne peut pas provoquer le défaut.
La dll doit être "USBSerial_2.dll" elle fait 97ko.
Pour le profil "aile complète", je n'ai jamais eu ce défaut d'arrêt de la chauffe.
A suivre...
Alain

Re: Chauffe PC qui coupe

5
Bonjour Alain,

J'ai passé mon samedi à essayer de tester la machines en faisant les différentes étapes de découpe des blocs pour trouver la chauffe en fonction de la vitesse et des matériaux.
Par acquit de conscience, j'ai désinstallé et réinstallé JEDICUT donc j'ai bien la version 2.4.1 build 0.

Il s'avère que le problème de chauffe PC qui s'arrête ne se produit que quand la machine à tourné un moment, j'ai rencontré en fin de journée des problèmes de chauffe PC qui coupe et en plus la vitesse qui change - sur l'affichage 4.49 mm/s - alors que la vitesse réelle est en fait de 2.5 mm/s.

J'ai donc décidé de démonter tous les éléments et de vérifier toutes les soudures, les composants etc ...
Et là surprise j'ai un condensateur sur la carte de commande qui a cramé


J'ai remplacé le condensateur CMS tantale 10µf 16 V par un non CMS mais il y a une polarité !
J'ai donc recommandé ce type de composant, et dés que je peux le remplacer le refais des découpes.
J'espère que le problème viens bien de ce composant monté à l'envers.

Bonne soirée
Christophe
Fichiers joints

Re: Chauffe PC qui coupe

6
Bonjour Lemamach,
C'est le condensateur de découplage sur le potentiomètre de chauffe, en regardant le photo, effectivement le condensateur à cramé. Si tu regardes bien, sur le condensateur il y a un signe +, et le plus devrait être sur la borne du potentiomètre. Tu peux remettre le même type de condensateur en respectant la polarité. Les cms ne sont pas impératifs.
Il se peut que tes problèmes viennent de là, car ce condensateur cramé est sur le +5V. Ce qui me parait bizarre c'est que tu passait en manuel et la chauffe fonctionnait.

J'ai regardé les schémas et les notices de montage, je reconnais que je n'insiste pas sur la polarité de ce condensateur, j'ai oublié le signe + sur la couche sérigraphie. Je vais rectifier ceci.
A suivre.
Alain

Re: Chauffe PC qui coupe

7
Bonjour Alain,

Bon j'ai changé le condensateur (dans le bon sens cette fois :-)) mais j'ai toujours ce problème aléatoire de chauffe qui coupe.
J'ai une machine à courroie, j'ai testé le coupe avec des vitesse de 2.5 - 4.49 - 10 mm/s et la chauffe coupe de la même façon mais c'est très aléatoire.
J'ai constaté également que lorsque j'allume l'ensemble l'afficheur se rétro-éclair avec un scintillement (alors qu'avec la version simple affiche il affichait les informations).
C'est uniquement quand je le connecte au pc que l'écran affiche les informations normalement.
Et à la fin d'un cycle de coupe lors du retour du fil à l'origine j'ai souvent l'affichage de l'Etat fin de course avec un 1 en Y1.
J'avoue que je ne sais pas ou regarder pour résoudre ce problème. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Christophe

Re: Chauffe PC qui coupe

8
Bonjour Christophe,
Ce n'est pas normal que ton afficheur scintille sans le branchement USB du PC.
Cela veut dire que l'alimentation 5Volts de la carte Arduino Méga n'est pas correcte .
Lorsque tu branche la prise USB du pc, le 5V de ton PC vient renforcer l'alimentation 5V de l'Arduino Méga.
Tu prends la notice "Arduino_Ramps_IDE_3.pdf", page 3, il y a le schéma de l'alimentation de la carte Méga.
VIN est la tension 12V qui vient de la carte ramps. USBVCC est la tension qui vient de ton PC par l'USB.
Je ne pense pas que le régulateur 5V soit HS, je penche plutôt vers un courant trop important et le régulateur passe en sécurité en baissant la tension.
Ce que je te propose:
Tu mets sous tension ton électronique seule sans le PC, sans faire le homing, tu débranches sur la carte Ramps les fins de courses un par un en particulier celui de Y1 en premier, tu vois si l'affichage ne scintille plus. Tu vérifie si les cavaliers sont en bonne position sur la cartes des DB25. Vérifie que tes GND sont bien sur les bonne bornes sur la Ramps car la pin à côté de GND est le +5V.
Avant de rechercher sur la chauffe, il faut déjà que l'affichage soit correct.

Bonnes recherches.
Alain

Re: Chauffe PC qui coupe

9
Bonjour Alain,

J'ai mis sous tension (sans la connexion USB) donc l'écran scintille, débranché les FDC sur la cartes ramsp et cela ne change rien.
J'ai tout déconnecté sur la ramps, juste laissé les nappes pour l'afficheur et je l'ai alimenté par la fiche ronde de l'arduino, l'écran scintille de la même façon !
J'ai donc repris l'ensemble depuis le début et j'ai trouvé une erreur, j'ai inversé sur la FDC Y2 le COM et le NC, j'ai ressoudé comme les autres, cela ne change rien.
Mais en reprenant le dossier sur les FDC j'ai un doute.
Je te poste 2 photos de la façon dont j'ai branché mes FDC mécanique peux-tu me dire si c'est bon ou pas ?

Merci

Christophe.
Fichiers joints

Re: Chauffe PC qui coupe

10
Alors, après avoir repris l'ensemble posément il me semble que sur toutes me FDC j'ai inversé le fil vert (COM) et le noir (NC).;
Sur la fiche DB25 Equipement c'est bon, et sur la DB25 du boitier il me. faut inverser mes connecteurs fil vert et noir ainsi que sur la ramps.
Enfin il me semble !

Merci.
Christophe.
Fichiers joints
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);