Re: Erreur installation Windows XP et Jedicut 2.4.2

51
Ca marche !!! ::clapping:: :)o ::lol:: :)-D !!!

Félicitations, tu as trouvé !!!

Fonctionnement OK en manu et en auto. (tu)

J'ai une question désormais :
Dans la page "machine" :
=> j'ai paramétré ma table en vitesse de découpe très lente (22) pour pouvoir couper du styro.
=> J'ai paramétré ma table en vitesse rapide au max de ce que les moteurs m'autorisent (7)

Dans la page "Chauffe"
=> Quand je créé un nouveau matériau "Styro", les 2 enregistrements que j'effectue sont à de très faibles vitesses (très proches l'une de l'autre, avec des valeurs de chauffe très proches aussi évidemment, proches de 100%). Je ne peux pas choisir une vitesse trop rapide sans quoi je ne peux plus couper
=> Quand je crée un nouveau matériau "expansé léger", je peux réaliser la mesure 1 à très faible vitesse et chauffe très faible. En revanche la mesure 2 est à vitesse max avec une chauffe modérée

Question : Quelles valeurs de vitesse et de chauffe choisit Jedicut quand je réalise des découpe ? Le plus rapide possible ?

merci encore pour le temps passé :)o

Re: Erreur installation Windows XP et Jedicut 2.4.2

55
Salut Jérôme, :P

Sujet 1 : Pour les fichiers que je ne parviens pas à découper, le message est "Une erreur est apparue lors du calcul des points des profils". Ce message apparaît aussi si je veux ouvrir l'"aperçu avant découpe". Le fait de cocher ou décocher l'assistant de découpe ne change rien.


Sujet 2 : Concernant les vitesses adaptées aux matériaux, cela ne semble pas fonctionner . J'ai testé la 2.4.1 et la 2.4.2, le comportement est identique :

Mon objectif est de paramétrer les matériaux, mais je ne parviens pas à obtenir la plage de vitesse voulue :
- Très rapide pour le Dépron (quasiment vitesse max de la table) + chauffe max
- très lente pour l'extrudé + chauffe max

1°) Pour pouvoir enregistrer les paramètres du Dépron, je dois paramétrer la "vitesse de découpe" dans la fenêtre "machine" à "9" => ainsi, dans la fenêtre "chauffe", je peux déplacer le curseur complètement à droite et enregistrer une valeur de déplacement élevée. J'enregistre les valeurs, tout est OK. Si j'effectue une découpe, elle est réalisée à la bonne vitesse (rapide)

2°) Ensuite je créé le matériau "Extrudé", et cette fois je désire réaliser les tests avec des vitesses très faibles => je déplace le curseur complètement à gauche, mais la vitesse est encore trop élevée => Je retourne dans la fenêtre "machine" et déclare une "vitesse de découpe" à 22
Ensuite, je peux enregistrer les paramètres de découpe et de chauffe correctement (vitesse très lente). Si j'effectue une découpe, elle est réalisée à la bonne vitesse (lente)

3°) Mais en conservant le paramètres "vitesse de découpe" à 22 , si j'effectue une découpe dans le Dépron => La vitesse de déplacement est bien trop faible => Si je remets la valeur de "vitesse de découpe" dans la fenêtre "machine" à 9, je retrouve la vitesse désirée.

4°) Mais en faisant cela, impossible de couper l'extrudé, cela va trop vite...

5°) Pour une valeur du paramètre "vitesse de découpe" identique, j'ai chronométré les temps de coupe avec ces 2 matériaux : temps identiques

Conclusion => La vitesse n'est pas adaptée en fonction du matériau. Seule la valeur de "vitesse de découpe" me permet de choisir la vitesse adaptée au matériau.

Nb 1 : La chauffe dynamique est bien cochée ainsi que "new algorithme".

NB 2 Je t'ai mis le .ini utilisé lors de mes tests

Penses-tu que je fais quelque-chose de travers ? ::unknow::
Fichiers joints
Jedicut_Tabletest.zip
(582 Octets) Téléchargé 10 fois

Re: Erreur installation Windows XP et Jedicut 2.4.2

56
Bonjour,

Après quelques recherches, le fonctionnement que tu décris est "normal" à priori. Je m'explique :D

Dans les paramètres de la machine, il faut choisir la vitesse minimal de déplacement qu'on souhaite utiliser, tous matériaux confondus.
Jedicut associe un coefficient 0 à la vitesse de découpe, et un coefficient de 1 à la vitesse rapide.

A partir de là, tous les calculs sont faits à partir d'un coefficient compris entre 0 et ce 1. Donc si tu changes la vitesse de découpe dans les paramètres de la machine, alors ces coefficients sont faussés. Pour que ça marche (et je dois encore y réfléchir), il faudrait prévoir une mise à jour automatique des réglages des matériaux après le changement des réglages de la machine.

Tu vois le truc ? ::blush::
Jerome

Re: Erreur installation Windows XP et Jedicut 2.4.2

57
Salut Jérôme,
il me semblait que la vitesse de découpe d'un matériau à l'autre pouvait être différente (sans toucher au paramètre de "vitesse de découpe" . Dans mon cas les vitesses sont identiques quel que soit le matériau sélectionné.

Je te livre ma vision des choses, la façon dont j'avais imaginé que cela fonctionnerait. Je ne veux surtout pas être présomptueux en écrivant cela, c'est juste pour partager. Ce que j'écris ici est peut-être irréalisable et impossible à programmer... ::unknow::


1°) Les données d'entrée qui rentrent en compte :
=> La largeur de la table
=> La Vitesse Maximum de Déplacement (VMax) : C'est la vitesse que peuvent accepter les moteurs et/ou la mécanique
=> La Vitesse Maximum Admissible (VMA) spécifique à chaque matériau : vitesse au delà de laquelle il est impossible de faire des découpes de qualité pour un matériau donné (ondulation sur extrudé par exemple). Il y a donc autant de VMA que de matériaux.

2°) Nos besoins :
=> Découper le plus rapidement possible => découper à la VMA du matériau quand cela est possible
=> Adapter la compensation de rayonnement en fonction de la vitesse à l'emplanture et une autre valeur de compensation de rayonnement au saumon (vitesse moindre)
=> Que Jedicut adapte la chauffe et le rayonnement s'il est impossible d'atteindre la VMA au niveau de l'emplanture (peut être le cas d'une aile avec flèche dont l'emplanture est éloignée de "son" chariot").

3°) Ce que cela implique :
=> Pour la VMA, une chauffe est associée (CMA) ainsi qu'un rayonnement RMA)
=> Dans le cas d'une aile avec flèche : La vitesse de découpe de l'emplanture correspond à cette fameuse VMA, avec CMA et RMA comme valeurs de chauffe et de rayonnement. La vitesse de découpe au saumon résulte d'un calcul et permet de définir le rayonnement au saumon qui sera forcément plus élevé que RMA (le fil va moins vite mais chauffe autant).

4°) Ce dont Jedicut à besoin pour calculer le rayonnement et la chauffe
=> La VMA de chaque matériau et les RMA & CMA associés
=> Un autre trio "Vitesse / chauffe / rayonnement" élaboré à une vitesse moindre qui permettra de calculer les valeurs de chauffe et de rayonnement quand il est impossible à la machine d'atteindre la VMA au niveau de l'emplanture (car le chariot côté emplanture a déjà atteint la Vmax). Cela permettra aussi de calculer le rayonnement au saumon pour les ailes avec flèche.

5°) Paramétrage des matériaux : Dans la fenêtre "Chauffe"
=>Le curseur de vitesse couvre tout le spectre de vitesse possible de la table : de 0mm/s à gauche à la Vmax à droite
=> Pour un matériau donné, on détermine le trio VMA/CMA/RMA => mesure 1
=> Pour ce même matériau, on détermine un autre trio avec une vitesse moindre et on enregistre le couple V/C/R => mesure 2


Voila, je pense avoir tout dit...je te laisse digérer tout ça X( . Dis-moi ce que cela t'inspire... ;)

A+

Re: Erreur installation Windows XP et Jedicut 2.4.2

58
Greg DUHAUBOIS a écrit : sam. janv. 30, 2021 10:36 am il me semblait que la vitesse de découpe d'un matériau à l'autre pouvait être différente (sans toucher au paramètre de "vitesse de découpe" . Dans mon cas les vitesses sont identiques quel que soit le matériau sélectionné.
Salut Greg,

C'est bien ce que j'ai écrit au-dessus.

Je te propose un test à suivre précisément, puis tu m'envoie ici le fichier "ini" de la table pour que je fasse ensuite mes recherches.
Tout se passe dans les options de Jedicut.

1 - Avant de modifier les options : en haut de la fenêtre des options, tu crées une nouvelle table de découpe que tu nommes TestMateriaux.

2 - Onglet Communication : normalement tu n'as rien à toucher mais vérifie que les valeurs soient correctes.

3 - Onglet Machine :
- Pour la vitesse de découpe, je veux que tu mettes la plus petite vitesse que tu utilises avec le matériau le plus exigeant de ta collection. Ce sera ta vitesse lente.
- Pour la vitesse rapide, tu mets la plus grande vitesse que ta machine supporte (je rappelle que le fil ne doit jamais être dans la matière à cette vitesse).

4 - Onglet Chauffe :
- Tu coches l'option "Activer la chauffe"
- Tu coches l'option "Activer la chauffe dynamique"
- Tu supprimes tous les matériaux du tableau s'il y en a.

5 - Régler 2 matériaux fictif pour le test :
- Attention, il est important de suivre la procédure de réglage de la température du fil chaud que tu connais déjà normalement.
- Ton tableau est vide, on va créer un Matériaux Lent donc curseur en buté dans Jedicut pour avoir la vitesse la plus lente possible, pour la seconde mesure, je te propose de mettre le curseur vers le milieu. Tu peux mettre la valeur de la chauffe de ton choix dans les 2 cas, c'est n'est pas grave, on teste uniquement les vitesses ici.
- On va ensuite créer un Matériaux Rapide donc pour la mesure 1 on met le curseur vers "le milieu" dans Jedicut, et pour la mesure 2 tu peux te mettre à fond pour avoir la vitesse la plus grande.

6 - Maintenant que tu as 2 matériaux très différents, tu peux enregistrer les réglages et sortir des options de Jedicut. Dans le panneau de contrôle manuel de Jedicut (à droite dans l'écran principal), tu commandes un mouvement de 100mm avec le Matériau Lent en vitesse de découpe. Puis tu exécutes un déplacement de 100mm avec le Matériau Rapide toujours en vitesse de découpe. Vois-tu une différence ?

7 - Tu recherches sur ton ordinateur le fichier Jedicut_TestMateriaux.ini et tu l'envoies sur le forum comme ça je pourrai voir exactement ce que tu as fait, et vérifier mes algorithmes avec tes propres réglages.
Jerome

Re: Erreur installation Windows XP et Jedicut 2.4.2

59
Salut Jérôme,
je viens de réaliser les tests à la lettre.
Le résultat est non concluant, et surprenant : Déplacement en X de 100 mm : 55,30 S avec "Matériau Lent" (vitesse lente, chauffe activée, sans lissage, mesuré 2 fois) et 56,55 S avec "Matériau Rapide" (mesuré 2 fois aussi, le temps de mouvement est répétable).

Le .ini de la table est en PJ.

Dis-moi si tu as besoin d'autre essais :)
Fichiers joints
Jedicut_TestMateriaux.zip
(602 Octets) Téléchargé 8 fois
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);