Salut Jérôme,
il me semblait que la vitesse de découpe d'un matériau à l'autre pouvait être différente (sans toucher au paramètre de "vitesse de découpe" . Dans mon cas les vitesses sont identiques quel que soit le matériau sélectionné.
Je te livre ma vision des choses, la façon dont j'avais imaginé que cela fonctionnerait. Je ne veux surtout pas être présomptueux en écrivant cela, c'est juste pour partager. Ce que j'écris ici est peut-être irréalisable et impossible à programmer...
1°) Les données d'entrée qui rentrent en compte :
=> La largeur de la table
=> La Vitesse Maximum de Déplacement (
VMax) : C'est la vitesse que peuvent accepter les moteurs et/ou la mécanique
=> La Vitesse Maximum Admissible (
VMA) spécifique à chaque matériau : vitesse au delà de laquelle il est impossible de faire des découpes de qualité pour un matériau donné (ondulation sur extrudé par exemple). Il y a donc autant de
VMA que de matériaux.
2°) Nos besoins :
=> Découper le plus rapidement possible => découper à la
VMA du matériau quand cela est possible
=> Adapter la compensation de rayonnement en fonction de la vitesse à l'emplanture et une autre valeur de compensation de rayonnement au saumon (vitesse moindre)
=> Que Jedicut adapte la chauffe et le rayonnement s'il est impossible d'atteindre la
VMA au niveau de l'emplanture (peut être le cas d'une aile avec flèche dont l'emplanture est éloignée de "son" chariot").
3°) Ce que cela implique :
=> Pour la
VMA, une chauffe est associée (
CMA) ainsi qu'un rayonnement
RMA)
=> Dans le cas d'une aile avec flèche : La vitesse de découpe de l'emplanture correspond à cette fameuse
VMA, avec
CMA et
RMA comme valeurs de chauffe et de rayonnement. La vitesse de découpe au saumon résulte d'un calcul et permet de définir le rayonnement au saumon qui sera forcément plus élevé que
RMA (le fil va moins vite mais chauffe autant).
4°) Ce dont Jedicut à besoin pour calculer le rayonnement et la chauffe
=> La
VMA de chaque matériau et les
RMA &
CMA associés
=> Un autre trio "Vitesse / chauffe / rayonnement" élaboré à une vitesse moindre qui permettra de calculer les valeurs de chauffe et de rayonnement quand il est impossible à la machine d'atteindre la
VMA au niveau de l'emplanture (car le chariot côté emplanture a déjà atteint la Vmax). Cela permettra aussi de calculer le rayonnement au saumon pour les ailes avec flèche.
5°) Paramétrage des matériaux : Dans la fenêtre "Chauffe"
=>Le curseur de vitesse couvre tout le spectre de vitesse possible de la table : de 0mm/s à gauche à la Vmax à droite
=> Pour un matériau donné, on détermine le trio
VMA/
CMA/
RMA => mesure 1
=> Pour ce même matériau, on détermine un autre trio avec une vitesse moindre et on enregistre le couple V/C/R => mesure 2
Voila, je pense avoir tout dit...je te laisse digérer tout ça

. Dis-moi ce que cela t'inspire...
A+