Compatibilité GMFC et Jedicut

1
Bonne et heureuse année à tous,

Dans notre FabLab, nous avons une découpeuse à fil chaud.
Celle-ci était commandée en parallèle par l'application GMFC qui tournait sur un PC sous Windows XP. Le disque dur de celui-ci a planté. Nous avons donc mis un nouveau PC sous Windows 7.

Le problème est qu'il n'est plus possible d'acquérir une nouvelle licence. Nous avons donc décider de passer à Jedicut.

J'aimerai savoir si Jedicut est compatible avec notre machine.

Bonjour chez vous,

Philippe

Re: Compatibilité GMFC et Jedicut

2
Bonjour Philippe et meilleurs voeux à l'équipe du FabLab.

Est-ce que tu peux préciser quelle électronique était commandée par GMFC ?
Est-ce que les 4 axes de votre machine sont identiques, 4 moteurs identiques et tiges filetées de même pas ; ou pignon moteur et courroies de même module.
Dans le cas des 4 axes identiques vous pouvez utiliser l'interface USB Jedicut Arduino Uno vers DB25 que j'avais réalisé pour l'électronique MM2001. Dans le cas contraire il faut utiliser le port parallèle.
A+
Alain

Re: Compatibilité GMFC et Jedicut

5
Bonjour Alain,

Je viens de lancer Jedicut en choisissant CncNet_XP_Vista_7.dll.

Quand je lance la commande: "Aller à la position de référence", j'ai le message d'erreur suivant:
Erreur dans l'utilisation de la dll
Vérifier que la dll sélectionnée corresponde à votre machine (#1904)

As-tu une idée sur l'origine de cette erreur?

Pour les commandes GMFC, cela risque d'être difficile car le développeur est décédé et que l'application était sous licence.

A+,

Philippe

Re: Compatibilité GMFC et Jedicut

6
Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Désolé pour le délai de validation de ton inscription. Je croule sous les spams et j'attends toujours une demande de validation par mail ou via un commentaire sur le blog du site.

Si GMFC contrôlait ta machine, elle devrait fonctionner avec Jedicut. Idéalement il faudrait connaitre l'affectation des signaux sur le port parallèle, c'est à dire : quel signal est envoyé sur quel pin ?

En attendant que tu puisses récupérer ces infos : dans Jedicut, tu as choisi le bon plugin.

As tu tenter d'installer GMFC sur ce nouveau Windows ou non ? Si tu n'as pas tenté ça, c'est parfait. Dans le cas contraire, il faut désinstaller GMFC qui a tendance à bloquer l'accès au port parallèle à Jedicut.

Si Jedicut et le seul logiciel installé, on va regarder la configuration :
- Sais tu si ta carte CNC a un timer qui envoi un signal à l'ordinateur. De mémoire c'était obligatoire avec GMFC. Si oui, as tu coché la case "Synchroniser les moteurs avec un timer externe" ?
- Ensuite, il faudrait vérifier si le numéro du pin de ce timer externe est le bon.

Tout ça semble peut être compliqué, mais c'est plus long à écrire qu'à faire :D

J'avais fait un petit guide détaillé. Si tu ne l'as pas vu, c'est ici : https://www.jedicut.com/blog/trucs-astu ... oleur-cnc/

Reviens vers nous dès que tu auras regarder ça (tu)
Jerome

Re: Compatibilité GMFC et Jedicut

7
Bonjour Philippe,

Pour compléter la réponse de Jérôme, pour aller à la position de référence, c'est une manoeuvre possible lorsque la machine est opérationnelle.
Il faut configurer la machine dans Jedicut comme indiqué dans le manuel provisoire.
Onglet communication, tu laisses les valeurs pour la MM2001 pour l'instant
Onglet machine: mm/pas coef de vitesse en vitesse de coupe et coeff vitesse en vitesse rapide, les 4 cases "Inverser "sont décochées, les 2 dimensions de ta machine.
Si vous n'avez pas du tout de note sur votre électronique, il faut que tu commences par trouver les connexions DB25 correspondantes des axes.
Il y a un moyen de les trouver par tâtonnement axe par axe.
Tu positionnes à la main les axes au milieu de la course totale, ce qui va te permettre de faire des essais sans toucher les butées mécaniques.
Sur Jedicut dans le bandeau de commande manuelle tu coches X1 tu mets 10mm dans le déplacement, tu décoches la chauffe, et tu valides. Tu observes le déplacement, si c'est un autre axe que X1 qui se déplace, exemple c'est Y2 qui a bougé, tu va sur l'onglet config communication, tu notes le chiffre horloge de X1 et tu le mets dans horloge de Y2, le chiffre qui était dans Y2 tu le mets en horloge X1 tu sors en faisant "Appliquer "et "OK". Tu recommences avec X1 puis ensuite X2 . Pour l'instant le sens de déplacement n'a pas d'importance. Une fois que les horloges correspondent au 4 axes on passe à la recherche des sens. En fonction du signe de la valeur du déplacement jedicut modifie la tension ( 0 ou 1) de la connexion de la DB25 correspondant au sens sur l'onglet de configuration de la communication. On reprend la commande de X1 tu affiches 10mm tu valides, tu regardes le sens de déplacement, ensuite tu affiches -10mm tu valides, si le sens ne s'inverse pas, c'est que ce n'est pas la bonne pin DB25 qui est configurée, tu prends un autre chiffre des autres axes et tu essais de nouveau, lorsque X1 s'inverse bien tu fais X2 ,puis Y1, puis Y2 ,
Ensuite lorsque les 4 axes sont correctement configurés, tu vérifies que le sens de déplacement par rapport au signe de la valeur de déplacement, lorsque la valeur est positive, les axes X1 et X2 s'éloignent, les axes Y1 et Y2 montent, si des axes sont inversés il faut aller dans l'onglet "Machine" et cocher "Inverser" des axes qui n'étaient pas bon.
Mettre en service une électronique dont on ne connait rien, c'est compliqué, mais en respectant la procédure tu dois y arriver.
Pour te faciliter la prise en main de Jedicut, je te donne le lien pour le manuel provisoire de Jedicut
https://drive.google.com/file/d/1Gle9qW ... sp=sharing
Bonne lecture et j'attends la suite.
Alain
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);