Re: MKS Gen L v2.1

11
Je te confirme, c'est le bon sketch , avec ce sketch tu peux utiliser l'afficheur LCD 4 lignes de 20 caractères ;
https://amzn.eu/d/c2qcqGr

D'autre part, j'ai trouvé le schéma détaillé de la carte, la solution de branchement que je t'ai donné hier est bien la solution la plus simple pour le fil, il y a juste la led D4 à dessouder pour la supprimer. Ce n'est vraiment pas compliqué.
Je joindrai le schéma détaillé de cette partie dans la journée.

A+
Alain

Re: MKS Gen L v2.1

12
Voici les schémas adaptés pour Jedicut:
Le premier, c'est le branchement normal comme le lit de l'imprimante 3D.
Image
L’alimentation 12V est branchée sur J12, sur la carte se trouve 2 fusibles F1 et F2. F2 est le fusible pour le µcontrôleur nomé 12V1 puis la diode de protection D5 , +12V qui va vers le régulateur 5V et 3,3V non représenté ici. On Le fusible F1 qui est la protection du lit de l’imprimante 3D nommé 12V2 que l’on retrouve sur la partie de commande Mosfet. ce Mosfet est l’équivalent d’un interrupteur statique dont la commande et faite par le signal D8 à travers 2 résistances RPK2A et RPK4A. Lorsque le Mosfet Q4 est passant, le courant passe par F1 puis dans la borne 2 du connecteur J11, ensuite dans le lit de l’imprimante ou de l’arc, revient borne 1 de J11 puis Q4 et se referme au GND. Parallèlement, la led D4 s’eclaire au travers de la résistance RPK1D.

Il est possible d’alimenter en 24V au lieu de 12V les régulateur 5v et 3,3v sont prévus pour cela. Le lit ou l’arc fil chaud sont alors commandé en 24V.

Pour nos machines fil chaud, lorsque l’on veut des découpes de grande dimensions (1,2-1,5m) 24V ne suffit plus, on passe à 36V. Nous n’allons pas pouvoir utiliser ce montage car on va détériorer les régulateurs 5V et 3,3V.

On va donc utilisé un autre branchement :
Image


On ajoute une alimentation 36v, le moins est branché ave le moins de l’alimentation 12 sur la borne 2 de J12, le plus va directement sur l’arc au travers d’un fusible et de l’ampèremètre. Afin de ne pas mélanger les tensions il faut supprimer la led D4.
Lorsque le Mosfet Q4 est passant, le courant sort de l’alimentation 36V passe par le Fu10A puis dans l’ampèremètre, ensuite dans l’arc, revient borne 1 de J11 puis Q4 et se referme au GND.
Que la led ne fonctionne pas, ce n’est pas indispensable, on a l’ampèremètre.

Il y a un petit problème coté référence Q4, je ne la connais pas, j’attends de recevoir la carte afin de contrôler la valeur de tension du Mosfet. Si elle est trop faible il faudra le changer, chose facile puisque c’est un composant de surface.

A suivre.

Alain

Re: MKS Gen L v2.1

13
Bonjour, quelques nouvelles.

J'ai reçu la carte MKS Gen_L V2.1, au premier abord la carte me paraît de bonne qualité. J'ai aussi acheté un afficheur LCD 20 caractères de 4 lignes avec les 2 cables plats de raccordement comme pour la ramps 1,4.

Mise en place des drivers moteur A 4988 ou DRV8825 sans oublier le ou les cavaliers de µsteep.
Raccordement des moteurs : X1 sur X ; Y1 sur E0 ; X2 sur Y ; Y2 sur E1.

Branchement de l'afficheur : les nappe sont repérées EXP1 et EXP2 sur l'afficheur avec EXP1 et EXP2 de la carte en respectant les détrompeurs. Et bien non ! J'ai passé une journée à chercher pourquoi l'afficheur ne fonctionne pas pour arriver à la conclusion que les connecteurs sur la carte MKS sont implantés à l'envers. Il faut limer les détrompeurs des cables nappe pour pouvoir les connecter dans l'autre sens. Et là, miracle ça marche.

Branchement du 12V et programmation du sketch LMFAO v1.6.0 avec IDE Arduino. Que se soit avec linux Ubuntu ou Windows c'est bon. Même procédure que celle détaillée pour Mega + Ramps.

Configuration de Jedicut comme défini dans le notice Jedicut-Alden simple avec ou sans affichage.

Sous Windows, lancement de Jedicut, réglage du port com, pour ma part pas de communication entre la PC et la carte MKS. Insérer un hub USB sans alimentation, vérification du port com, il a changé, reconfiguration de Jedicut, C'est bon cela communique bien.
Je retrouve les mêmes sens de rotation et déplacement qu'avec Mega + Ramps.
Pour la chauffe, sans branchement d'alimentation extérieur, lors d'une commande d'un déplacement avec chauffe en réglage manuel à 20 % la diode D4 de la sortie D8 pour le fil et la diode D2 de la sortie HE0 ( D10) pour l'option relais s'allument. Donc tout fonctionne au point de vue commande. Même en mettant 1 % les diode s'allument.

Analysons maintenant, le MOSFET de D8 pour alimenter le fil en 36V. Le datasheet donne 30V 110A : c'est un peu juste pour 36V, nous avons la chance que la charge ( fil) est une résistance pure, il n'y aura donc pas de surtension, d'autre part, le fil préconisé a une résistance de environ 10 ohms/mètre, avec un arc de 1m le courant maxi sera de 36/10 = 3,6A on est loin des 110A, Le transistor ne chauffera pas du tout, ce qui permet de tenir plus facilement au dessus de 30V.

J'ai donc branché le fil conformément au schéma de la discussion précédente sans enlever la diode D4. Avec l'arc actuel j'ai procédé à des découpes 2,54 mm/s avec une intensité de 2,6A. J'ai joué tout l'après-midi d'hier et tout fonctionne correctement.

Sur l'afficheur il y a un bouton poussoir K1 celui-ci provoque la RAZ du programme, il peut servir d'arrêt d'urgence.

J'ai aussi fait des essai sous linux par l'intermédiaire de Wine, il y a un petit problème de mise en route ou d'arrêt de la chauffe, c'est aléatoire. Je chercherai dans l'hiver.

Conclusion : c'est une bonne alternative à Méga + Ramps, par contre il faut choisir la carte MKS Gen_L V1 car sur la V2 et 2.1 le connecteur Aux2 est absent par rapport Méga +Ramps. En choisissant la Version 1 on peut réaliser Jedicut Alden simple avec ou sans afficheur et la version super Luxe avec fin de course.

Dans l'hiver je ferai un dossier complet.
Bientôt quelques photos.
A+
Alain

Re: MKS Gen L v2.1

14
Bonjour,
Pour compléter les explications des notes précédentes, voici un plan de cablage à télécharger ici:

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image

J'ai aussi réalisé une vidéo de decoupe avec la carte MKS Gen L V2.1.
Voici le lien :https://youtu.be/LZ1To5HdapA?si=3t5jsK0i2GPG-o6c

Les photos ici :

https://photos.app.goo.gl/K1TCHvtS4Az4BxU4A

A bientôt pour Jedicut super luxe avec la carte MKS Gen L V1.

Alain
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);