Machine à courroie à base de profilé 2020 Vslot

1
Bonjour à tous !


Voilà je me lance dans la fabrication d'une machine de découpe à base de profilé aluminium type Vslot. Je fais ce choix simplement parce que j'ai un petit stock de profilés 2020 ainsi que quelques morceaux en 2040.

La principale utilisation de la machine sera de découper des noyaux d'ailes en expansé ou extrudé et pourquoi pas quelques fuselages, au moins pour en faire des master et les mouler en composite ensuite.

Mon cahier des charges :

- pouvoir découper des tronçons d'ailes d'un mètre d'une pièce, jusqu'a 60cm de corde modulo la flèche, voir plus dans le cas d'une aile droite (sait-on jamais ça peut toujours servir...)
-Pouvoir éventuellement découper des series d'aile en une fois sur l'épaisseur genre sur 50cm de haut voir plus en fonction du matériel sous la main

Pour l'instant j'ai à disposition en matériaux :

3 profilés de 100cm en 2020
2 profilés de 120cm en 2020
2 profilés de 60cm en 2020
1 profilé de 29cm en 2040
2 profilés de 33cm en 2040
2 profilés de 36cm en 2040
2 profilés de 37cm en 2040

Avec tout ca un gros stock de vis de M5 différentes longueurs et les écrous adaptés aux profilés
Quelques accessoires d'assemblage pour les profilés (équerres , plaques etc...)

Me manque de quoi fabriquer l'arc mais j'ai déjà fait un tour au bricolage machin du coin et il y a ce qu'il faut, et j'ai du fil résistif qui va bien.

J'attends pour cette semaine des roulettes Vslot et 10m de courroies, et j'ai déjà les poulies et pignons adaptés.

Pour l'électronique je suis parti sur une Alden super luxe. J'ai acheté les circuits imprimés à Alain (Aeroden) il y a déjà 1an et demi en me disant que j'allais monter tout rapidement (ce ne fut pas le cas).
J'ai maintenant tout les éléments électroniques (moteurs PàP, Arduino, alim, câblage, etc...), il ne reste plus qu'a assembler / programmer tout ça.

Pour les dimensions je pars sur capacité de coupe de 80-90cm en X, 50cm en Y et une largeur réglable disons de 50 à 110cm . J'actualiserais ces dimensions en fonction de mon montage, j'ai pas de plans de fait sauf dans ma petite tête.

Les dimensions hors tout de la machine devrait se situer vers 100x130x80cm ( idem, à actualiser)

Voilà, affaire à suivre, il faut que je me bouge car la saison des vols arrive à grand pas et j'ai des ailes à faire moi !
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);