Démultiplication de la machine

1
Bonjour à tous.
Voilà un sujet pas encore abordé dans le forum je pense.
Il s'agit de la démultiplication à prévoir pour la machine.
Je rappelle que notre projet est d'utiliser Jedicut en faisant notre propre plaque électronique et en utilisant les moteurs dont on dispose déjà (400 pas/tr) ainsi que des amplis de puissance (GS200S je crois).
On a fait des essais sous Jedicut avec le proto de la plaque (timer externe de 4000Hz) et on trouve que la vitesse rapide ne l'est pas tant que ça (on a fait des essais avec une pause de 1 en vitesse rapide; on peut passer en mode local pour positionner le fil et là c'est beaucoup plus rapide).
Nous avons prévu d'entraîner l'axe des X par courroie (rapport 1:1 donne 0,127mm/pas; on pense mettre un rapport de 1:2 qui donnerait 0,0635mm/pas).
L'axe des Z est prévu en entraînement direct par tige filetée (1mm au tour je pense, ce qui donne 1/400 = 0,0025mm/pas).
Une telle différence de démultiplication est elle jouable? Vaut il mieux prévoir un multiplicateur pour l'axe des Z?
On voudrait avoir une vitesse rapide suffisante pour ne pas perdre trop de temps quand le fil se déplace hors matière.
On peut augmenter le timer externe (j'ai lu 10KHz sur le forum); Y a t'il une limite pour Jedicut?
Aujourd'hui, on fait nos tests avec un dinosaure, est ce qu'un PC plus rapide permettrait d'augmenter cette vitesse?
Quelqu'un peut il me dire quel avancement moyen il faut prévoir pour découper du polystyrène (léger, le moins dur donc), en mm/s, (à chauffe idéale) ce qui nous permettrait de calculer nos démultiplications avec l'estimation faite par Jedicut?
Si il est facile de paramétrer le logiciel, voire de reprogrammer les pics, c'est beaucoup plus long de refaire la démultiplication de la machine; il vaut donc mieux ne pas se planter à ce niveau.
Cordialement.
Jean-Denis et Jean-Pierre

Re: Démultiplication de la machine

2
Hello,

Vous aller dire que je suis un peu têtu, mais pour avoir faire déjà une bonne partie des erreurs je pense avoir acquit assez d'expériences pour donner 2-3 conseils.

Donc premièrement des moteur 200pas ou plus ne servent a rien... Ma machine avec des 200pas avec une tige fileté M6 et j'avais une vitesse de 1.3mm/s max.
Ensuite j'ai voulu modifier en fait des démultiplication, donc sans se compliquer la vie, j'ai fait du 2:1 (avec poulies et courroies crantées), résultat des courses machine inutilisable, trop de frottement, de tension, j'avais quand même gagné quelques micromètre pas seconde. Je devais tourner autour de 1.6mm/s.

Donc pour finir j'ai pris la solution "normal" des moteur 55SI (donc 48pas) ou il existe des 96pas sur ebay (http://cgi.ebay.ch/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... mot_widget) qui iront très bien le tout relié à une tige fileté de M6 ou M8 (mais dans ce cas assez court, car sur 1mètre elle va fléchir sous son propre poids)

Il faut peut être rappeler que la mécanique n'a pas besoin d'être en acier et autre matériaux très solide et lourd. Simplement en bois, léger et fonctionnelle. Dans tous les cas vous aurez des résultats bien meilleur que avec la méthode traditionnel de découpe à la main avec les gabarits.

Sinon pour le timer ça dépend du PC que vous utiliser, les anciens on du mal avec les 10kHz, même des foi avec 4kHz ca bloque.

J'espère que ma prose sera constructive et vous permettra de ne pas faire ces erreurs qui coûtent en temps et en or...

A+
Xavier

Re: Démultiplication de la machine

3
Salut Xavier,
Merci de ta réponse. Ne t'inquiète pas, tes conseils sont les bienvenus.
Je suis d'accord avec toi, 48 pas pour 1mm, cela me parait suffisant.
Mais comme on a déjà les moteurs on voulait les utiliser (c'est pas qu'on soit radin :)).
Je transmettrai à mon collègue, mais j'ai peur que ce soit lui qui soit têtu!
C'est un malade de l'électronique et de la mécanique. Il trouvera bien une solution. Je pense, par
exemple à multiplier un pas Jedicut par 4 pour simuler un moteur 100 pas (ça c'est une idée à moi, j'espère que ce n'est pas une idée à la c..).
Je tiendrai le forum au courant.
Affaire à suivre donc.
Salut à tous et à bientôt.
Jean-Denis.

Re: Démultiplication de la machine

4
Bonsoir à tous,
L'électronique est faite et est dans sa boite.
On fait des essais avec les 4 moteurs sur la table pour voir où on en est: mesure du temps en vitesse de découpe et en vitesse rapide.
Avec un timer à 4000Hz, nos moteurs 400 pas et simulation de tige filetée de 10 mm (1,5 mm/pas d'avancement), on déclare 0,00375 mm/pas, une pause de 10 en découpe et de 1 en vitesse rapide à Jedicut. Les estimations en mm/s retournées par Jedicut (1,25 et 5 mm/s) nous semblent ~2 fois plus élevées que la réalité?
On va essayé de passer à 8000Hz pour voir et éventuellement si les moteurs le supportent de
multiplier les signaux par 4 par électronique en diminuant la durée de chaque signal.
On envisage aussi de multiplier la vitesse de la tige filetée par poulies et courroie crantée (5 tours poulie pour 1 tour moteur), mais cela ne va pas plaire à Xavier;)

Mais ce qui nous trouble, c'est le fonctionnement des avances horizontales.
L'avancement horizontal de positionnement jusqu'au bord d'attaque ainsi que celui de sortie du bord de fuite va 2 fois plus vite que la découpe d'extrados ou d'intrados. Dans ces quatre cas on est dans le polystyrène, est ce normal? Comment régler la chauffe avec un fil qui avance avec une vitesse du simple au double?
Le retour horizontal hors polystyrène vers le BA se fait à vitesse de découpe?
En fait la seule vitesse rapide que l'on observe est la montée verticale du fil vers la position de départ.
Quelqu'un a a-t-il une explication ou une hypothèse?
Cordialement.

Jean-Denis

Re: Démultiplication de la machine

5
Bonjour,

Les vitesses peuvent être configurée dans le cycle de découpe. Pour ce qui est des vitesses 2 fois plus rapides entre les déplacements horizontaux et les extrado/intrado, il faut regarder du côté de l'option "lissage". Si c'est case est décochée, la machine va avancer 2 fois plus vite car les ordres de rotation sont envoyés simultanément aux 2 moteurs (X ou Y), alors qu'en cochant l'option, les ordres sont envoyés séquentiellement.

Pour le retour au BA, c'est normalement une vitesse "Rapide", mais ce n'est pas le cas dans la réalité et il faudra que j'investigue un peu.

Vérifiez le cycle de découpe et les vitesses associées à chaque étape de la découpe ;)
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);