Un des 4 moteurs ne tournent que pas à pas

1
Bonjour à tous,

Après quelques tests satisfaisants, 1 des 4 moteurs de veut plus tourner que pas à pas!

Ma config:
MM2001
4 moteurs SI 55 22
Alim moteurs avec alim pc modifiée
les tests sont fait sans chauffe
les paramètres sont les mêmes pour les 4 moteurs

J'ai essayé
de permuter les 2 côtés: idem
un autre câblage: idem
un autre moteur : idem
un autre ULN: idem
une autre Zéner: idem
j'ai reprogrammé le PIC; idem

Qu'est ce que je peux essayer ???

Re: Un des 4 moteurs ne tournent que pas à pas

3
Bonsoir Xavier,

Tu as raison, 1 moteur sur les 4 (tous identiques) tourne mais en marquant les pas.
Il ont tous les mêmes réglages de configuration.
Si le problème résidait dans ce réglage propre à un moteur, il ne se reporterait pas sur les autres moteurs (qui fonctionnent bien avec ce réglage) quand je croise les câbles. Pour ce qui est de l'alimentation RAS j'ai 12volt et je peux tirer 7A.

Il doit y avoir autre chose, j'ai lu sur un forum un post qui parlait des moteurs qui grognaient mais j'en ai vu tellement...si quelqu'un a une idée!

Christian

Re: Un des 4 moteurs ne tournent que pas à pas

5
Bonjour Xavier et merci de t'intéresser à mon problème

Malheureusement j'ai déjà vérifié cette donnée.
Tous mes moteurs sont câblés ROUGE/BLANC/MARRON/JAUNE/BLANC/BLEU avec env 36homes entre enroulement et "neutre" et env 72 entre enroulements.
De plus, j'ai permuté les moteurs qui fonctionnaient bien et le pb a suivi (j'ai même testé avec un moteur neuf).

Je vais enlever les 3 ULN des voies qui fonctionnent et refaire un test. Je modifierai les paramètres de config. Sait-on jamais....

Je reste à l'écoutes de toutes solutions.

Merci

Re: Un des 4 moteurs ne tournent que pas à pas

6
Hello,

Pas de quoi pour l'aide...

Dernier truc tu as toujours le meme problème avec le meme numéro d'axe, meme si tu change de moteur ou autre...
Donc la je vois plus qu'une solution (vu que à mon avis ce sont des pas qui sont loupé) c'est une soudure froide. Control toute tes soudures, et refait celle qui te paresse un peu moche (moche = forme de chapeau pointu, mate, boule...) Nettoye bien la pointe de ton fer toute les 4-5soudure sur une éponge légèrement humide (la pointe doit etre brillante).

J'espère que la tu pourra régler le problème... Sinon j'ai pas vraiment d'idée.

Juste encore 2-3 petites question, ce moteur à marché une foi ou jamais? La MM2001 tu l'a gravé toi-même ou faite faire? Elle est étamé (= les piste de cuivre sont recouverte d'étain?

A+
Xavier

Re: Un des 4 moteurs ne tournent que pas à pas

7
Salut,

Pour ce qui est des soudures, j'ai déjà refait celle du support de l'ULN. Je vais continué à remonter jusqu'au moteur.
La carte est, à mon avis, irréprochable car gravée et montée par un pro (vérif des pistes quand même faite)
Le moteur fonctionne parfaitement bien sur les autres voies.
Un moteur neuf fonctionne bien sur les autres voies et tourne pas à pas sur celle en "panne".

Comme mentionné sur le post précédent je vais voir du côté config sur cette voie en solo (ULN autres voies enlevés). Je verrais bien.

Merci quand même,
Si je trouve je clorais ce post avec l'info.

Amicalement,

Christian

Re: Un des 4 moteurs ne tournent que pas à pas

9
Merci de tous ces conseils

Je n'ai pas laché le morceau. Sur la seule voix qui ne fonctionnait pas bien:
- J'ai changé la diode Zéner: toujours pareil
- refais toutes les soudures: idem
- changé la vitesse dans la config (j'avais 15 je suis descendu de1 en 1 jusqu'à 7) : Miracle ça a marché

J'avais un PIC qui trainait, je l'ai reprogrammé. Après plusieurs essais ça fonctionne toujours .

Il semble que le problème soit solutionné. Encore merci pour votre aide et votre soutien.

Christian

PS.
J'ai étudié le manuel, j'ai fait fonctionner la bécane reste maintenant à dessiner pour découper. Si vous avez un post qui en parle ou une méthode je prends.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);