problème de commande des moteurs

1
Bonjour,

Je cherche depuis longtemps à résoudre un problème de connexion entre mon ordinateur et ma cnc fil chaud.

J'utilise une mm2001, qui semble fonctionner correctement (lorsque je fais les manip avec les boutons + et -, je peux la configurer normalement).

Le problème est le suivant: lorsque j'ouvre la fenêtre de droite dans jedicut (permettant d'effectuer le déplacement des moteurs), et que je demande un déplacement de, par exemple 20mm sur l'axe X, la petite fenêtre qui montre la progression de l'avancement des moteurs s'ouvre, le déplacements des moteurs commence, mais tout à coup, les moteurs s'arrêtent. Avant qu'ils aient effectué 20mm de course. Pourtant la fenêtre de déplacement des moteurs reste ouverte et continue à montrer la progression alors que les moteurs se sont arrêtés.
Le problème, selon moi, viendrait du pc, du port //. Je l'ai mis en mode EPP dans le bios. Mais le problème persiste. Est-ce que qqun peut m'aider ?? (j'ai paramètré correctement les entrées sorties du port dans jedicut, j'ai essayé avec différentes fréquences du timer,) Exactement le même problème se produit avec le logiciel GMFC. Y a-t-il autre chose à vérifier avec le port // dans le pc?

Merci beaucoup d'avance!

Re: problème de commande des moteurs

3
Salut!

J'ai qques précisions supplémentaires. Lorsque je coche la case dans jedicut "synchroniser moteur avec la chauffe", que j'écris 4000hz pour la fréquence du timer, et que ma carte mm2001 est en mode 2000hz, en désactivant la chauffe, le déplacement se fait comme décrit dans mon message précédent.
Lorsque j'augmente simplement la fréquence de la mm2001 (4000hz, 2 bips), et bien les moteurs font un bruit bizarre (ils ratent des pas, bcp de pas), et lorsque je mets 10000hz, les moteurs de bougent plus du tout! (mon pc est bien assez puissant pour ces fréquences selon moi).
Encore un détail, lorsque je décoche "synchroniser la chauffe avec les moteurs", (à une fréquence de 2000hz sur ma carte, un bip), les moteurs ne bougent pas, seul des bruits bizarres de pas ratés sont entendus....
Et, lorsque je laisse cocher la case "synchroniser la chauffe avec les moteurs", et que j'active la chauffe (chauffe activée sur ma carte avec l'alim de la chauffe enclenchée et la case dans jedicut cochée), le déplacement des moteurs se fait, pratiquement sur toute la longueur désirée. (seul un ou deux pas ratés).

Je me demande si mon problème n'est pas le timer de ma mm2001. Quel élément pourrais-je remplacer sur ma carte afin de vérifier cela? Sinon je pense que le problème vient toujours du pc...

Si qqun a une ou deux pistes ça serait avec grand plaisir!

Merci.

Re: problème de commande des moteurs

4
Hello,

La fréquence que tu indique dans Jedicut permet d'avoir un approximation de la vitesse de déplacement, mais ne sert à rien sinon...

Donc en faite quand tu varie la fréquence sur la MM2001, tu ne reparamètrise pas les vitesse max et découpe, et de ce fait tu a des pertes de pas et ou carrément a fréquence trop élevé des moteurs qui ne tournent plus.

Donc ton problème vient du fait que tout les réglages ne sont pas bon. Donc décide une fréquence sur la MM2001, puis fait des tests pour trouver les vitesses adéquates et tout rentrera dans l'ordre.

A+
Xavier
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);