Nouvelle carte de commande

1
Bonjour,

Je cherche à réaliser une carte de commande USB pour mes moteurs pas à pas. Je cherche à apprendre un peut plus que juste réaliser une carte déjà existante. Et peut-être que ça peut intéresser quelqu'un … qui sait.

Je me demandais avec quelle précision est-ce que je dois envoyer les instructions de pas. Je m'explique, imaginons que ma carte à une interruption toute les 0.1 ms. En théorie ça veut dire que je peux atteindre 10'000 pas par secondes non? Mais en réalité si je veux tourner à 9500 pas par seconde le problème est que je n'ai pas des pas suffisamment régulié pour contrôler les moteurs.

Donc en fait, en imaginant une carte avec une interruption toutes les 0.1ms à quelle vitesse pourrait aller mon moteur ? 1'000 pas secondes ? Plus ? Moins ?

Je cherche à pouvoir aller relativement vite.

Merci de vos conseille.
Cyrus

Re: Nouvelle carte de commande

2
Hello,

Il te faut déjà spécifier ce que tu veux faire, car la dans ta description tu parle juste de la commande et non de l'étage de puissance des moteurs.
Ensuite il y a pas mal d'autre contrainte lié à l'USB si tu veux l'utiliser. Tu parle d'une fréquence de 10kHz, mais il faut tenir compte des caractéristiques des moteurs, de ton PC, du mode de traitement des données, veux-tu faire un "traducteur USB / ordre moteur" ou un interpolateur USB?

Il y a pas mal de point à éclaircir avant de te lancer la dedans, et j'aimerais juste te poser encore une question, qu'elles sont tes compétences en électronique/informatique?

A+
Xavier

Re: Nouvelle carte de commande

3
Salut,

Je cherche à faire une carte de commande pour piloter un étage de puissance. Je veux juste réaliser l'interface entre le PC et les carte de puissance. Pour commander un moteur il faut crée une séquence logique sur les pins de sortie de la carte c'est tout. Pour ce qui est du type de moteur c'est l'étage de puissance qui s'en charge.

"Tu parle d'une fréquence de 10kHz, mais il faut tenir compte des caractéristiques des moteurs"
Je ne vois pas bien le lien entre la fréquence et le type de moteur ?

Concernant le PC je pense que tous les PC aujourd'hui peuvent très largement gérer des moteurs pas à pas même à 10'000 pas/seconde en temps réel.

En fait, dans un premier temps ce que je cherche à faire c'est définir ce que j'ai besoins. J'aimerais arriver à tourner autour des 10'000 pas/seconde. L'idée étant de partir sur une carte qui à une interruption toutes les 0.1ms par exemple et à chaque interruption je fais une mise à jours des sorties de la carte. Ou alors j'envoie des données du type temps d'attente avant le nouveau pas. Dans tous les cas il y a une tolérance sur le moment du pas(c’est la vie !). C'est pourquoi je voulais savoir quelle tolérance peut supporter un moteur sur la cadence des pas (ordre de grandeur).

Pour ce qui est de mes compétence en informatique et électronique je cois qu’elles sont suffisamment solide pour ce genre de projet.

Cyrus

Re: Nouvelle carte de commande

4
Hello,

OK je vois mieux ce que tu recherche, donc de faire un adaptateur du style que j'ai réalisé.

Le lien entre la fréquence et le type de moteur est que sur un pas à pas plus tu monte en fréquence moins tu as de couple, donc ca sert à rien de prévoir une interface à 1GHz si ton électronique de puissance et tes moteur ne permet pas de supporter cela...

Le PC peut certainement le gérer, quoi qu'il faudrait bien regarder au point de vu des interruptions et des temps de traitement, mais c'est de l'ordre de 10ms, mais l'accumulation va vite si tu a bcp de processus qui tournent en même temps et l'USB n'est pas des plus évidant à gérer.

Je pense que le mieux à faire pour tes questions sont des tests en réel.

Tu compte utiliser quel logiciel pour piloter ta carte? Ou peut-etre que c'est pour une autre application que la découpe au fils chaud.

Je suis également curieux qu'elle est ta formation ou ton travail actuel? Disons que ca pourra peut-être me donner des idées pour mon futur emploi.

A+
Xavier

Re: Nouvelle carte de commande

5
"Le lien entre la fréquence et le type de moteur est que sur un pas à pas plus tu monte en fréquence moins tu as de couple, donc ca sert à rien de prévoir une interface à 1GHz si ton électronique de puissance et tes moteur ne permet pas de supporter cela..."
Très juste. Le max que l'on peut imaginer c'est 10'000 pas/sec (boucle ouverte). Et là encore c'est très optimiste je pense.

"Le PC peut certainement le gérer, quoi qu'il faudrait bien regarder au point de vu des interruptions et des temps de traitement, mais c'est de l'ordre de 10ms, mais l'accumulation va vite si tu a bcp de processus qui tournent en même temps et l'USB n'est pas des plus évidant à gérer."
Un PC (surtout windows) n'est pas fait pour gérer des timings précis. A mon avis c'est à la carte de commande de gérer ça. Un peut comme tu as fais.

"Tu compte utiliser quel logiciel pour piloter ta carte? Ou peut-etre que c'est pour une autre application que la découpe au fils chaud."
Je cherche à faire une carte de commande. Que ce soit pour la découpe par fils chaud ou type fraiseuse c'est la même chose. Pour le logiciel je ne sais pas encore.

"Je suis également curieux qu'elle est ta formation ou ton travail actuel?"
A la base le multimédia mais je me tourne plus vers l'ingénierie.

Je me demandais, comme tu connais bien la mm2001. C'est quoi la fréquence 2KHz, 4KHz ou 10KHz de la carte. Est ce que ça correspond à ce que je voulais faire. Est ce que un pas n'est possible que sur une interruption. Dans ce ca à quel vitesse les moteurs peuvent-il tourner ?

Cyrus

Re: Nouvelle carte de commande

6
Hello,

Désolé pour le temps de réponse.

Alors pour les différentes fréquences de la MM2001 c'est en faite elle qui sert à générer les interruptions sur le port // du PC. Je ne sais par contre pas si un pas moteur est possible que sur l'interruption ou non.
La vitesse des moteurs va beaucoup varier en fonction de la tension d'alimentation, de la charge (point dur de la machine). Un même moteur sur une même machine peut avoir des performances très différentes suivant la carte de puissance utilisé (régulation PWM ou non, etc).

J'ai vu des interpolateur qui permettent de monter à près de 200kHz ou même du 500kHz (avec FPGA), bien loin des 10kHz de chez nous.

A+
Xavier
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);