cartes L297 L298 otocoup

1
bonjour à tous

suite à mon sujet concernant l'adaptation des moteurs bipolaires à une mm2001 j'ai donc décidé pour une question de cout de ne pas acheter de carte du commerce mais de me faire les cartes de Pierre ROUZEAU diffusées sur le site
http://cncloisirs.com/Construction/Cartes%C0R%E9aliser

mes cartes sont les cartes de bases mais j'ai quelques petits problème de mise au point.
En effet, il s'avère que lorsque je ne connecte pas mes moteurs et que je mesure la tension de sortie d'un bobinage, j'observe une commutation. La tension passe régulièrement de +12V à 0 puis -12V ce qui me laisserais penser que ça fonctionne .Seulement lorsque je branche le moteur rien, aucune résistance aucun mouvement et toutes les tensions sont à 0V.
Je ne voit pas du tout d'où peut provenir ce problème malgré de multiples recherches sur le fonctionnement de ce couple L297 L298 avec régulation de courant.
Je précise tout de même que j'ai suivit les indications en mesurant et réglant une tension de 1,65V sur les pins de mesure de Vref ce qui me permettrais de réguler un courant à 1,65A.

j'espère que quelqu'un ici pourra me donner des idées pour faire fonctionner ces cartes parce que la je ne vois pas du tout .

merci d'avance
Maxime

Re: cartes L297 L298 otocoup

3
bonjour ,

oui oui j'ai correctement connecté les enroulements, je les ai même vérifiés car mes moteurs sont des 8 fils avec 2A par enroulement, donc pour ne pas avoir à consommer 4A, ce qui était impossible avec ces cartes je préférais mettre les bobines en séries plutôt qu'en parallèle.
si je pose la question c'est pour savoir si cela ne pourrait pas etre un symptôme d'un L298 mort ou autre chose.

Pour l'instant j'ai vérifier le sens de la diode de sécurité contre l'inversion de polarité de l'alimentation de puissance , j'ai vérifier la tension Vref au point de contact et j'ai mesuré 1,65V pour me limiter à 1,65A ET j'ai vérifier cette tension sur la pin15 (pin sur laquelle il fallait vérifier sur les cartes antérieures qui n'avaient pas de point de mesure) comme avant j'ai mesuré 0,55V ce qui correspondait à 1,65A à peu près.
j'ai vérifié aussi la commutation au niveau des broches du L297 => OK

je ne voit pas d'où peut venir le problème peut être.
par contre ne connaissant pas pas réellement les rôles des autres broches du L297 et du L298 je ne sais pas quoi vérifier (rôles des broches enable par exemple)

je remercie toute personne qui pourrait avoir une idée pour la cause de mon problème

Re: cartes L297 L298 otocoup

4
Bonjour,

Tu dis que tu as 0V lorsque tu branches ton moteur, as tu vérifier que ton alim moteur 12V était toujours présente (ie L298_Vs(4)=12V)?
L'alim ne débite peut-être pas les 2*1,65A et s'écroule...

Autrement le fonctionnement du L298 est tout simple. Tu peux retirer le L297 de son support et faire des tests à la main. ATTENTION car il n'y a plus de régulation de courant, le mieux est de mettre une faible résistance à la place de l'enroulement et d'observer le comportement au voltmétre.
Tu valides l'alimentation de l'enroulement en mettant du +5V sur la pate EnA(6), si elle est à zéro aucune alimentation ne sera présente sur l'enroulement à vide ou en charge.
Puis tu joues avec In1(5) et In2(7) pour alimenter la bobine du moteur.
In1(5)=0V In2(7)=0V Vout1_out2=0V avec Vout1_GND=Vout2_GND=12V
In1(5)=5V In2(7)=5V Vout1_out2=0V avec Vout1_GND=Vout2_GND=0V
In1(5)=5V In2(7)=0V Vout1_out2=12V ou -12V } en fonction du sens de la mesure
In1(5)=0V In2(7)=5V Vout1_out2=-12V ou 12V }

- Pascal

Re: cartes L297 L298 otocoup

5
merci de ta réponse

oui mon alim peut débiter sans problème (au moins pour un moteur) car j'utilise une alim PC qui est donnée pour 20A sur le 12V, et j'ai chargé le 5V pour éviter que la tension ne s'écroule.

Je vais aller vérifier mes L298 avec ta méthode, donc je pense que ca me prendras un peut de temps ;) je donnerais le résultat dans l'après midi.

Re: cartes L297 L298 otocoup

6
résultats des courses....

pour chacun de mes L298 je branche l'alimentation logique du L298 , l'alimentation de puissance une pile 4,5V pour l'affaire, j'ai en ma possession des petits pin alimenté en 5v pour substituer au L297 et une résistance 3ohm 5W si mes calculs sont bon U=RI => I=U/R =4,5/3=1,5A à peu près ce que je voudrais que mes moteur consomment et inférieur à l'intensité maxi du L298.

première phase
J'alimente donc mon L298 je met à la place de INH1 et INH2 5V comme dit précédemment sans résistance je mesure la tension délivrée résultats 0V je trifouille avec les voies abcd (correspondant au L297 ) contrôlant le L298 les tensions changent comme je le souhaite.

je test que ma résistance chauffe en la mettant aux bornes de ma pile, pas de chute de tension excessive, j'ai toujours 4V (oui elle était un peux déchargée mais bon ;) à vide elle faisait 4,1V)
je refais le test précédent avec INH1 ET INH2 je trifouille et la la tension varie mais je reçois au final que des millivolts +/-0,03 donc problème.
ma méthode est elle bonne? est -ce le signe que tous mes L298 sont morts?

Re: cartes L297 L298 otocoup

7
Une derniére chose avant de les déclarer mort pour de bon...
Quelle est la valeur des résistances de sens du courant ? Sur le site que tu as mis en référence, il y a 3 résistances de 1Ohm en //.
Mon point c'est que si par erreur tu as une résistance de 1K, I=4/1000=4mA dans la branche. Donc sur la branche de l'enroulement: U=R*I=3*0,004=0,012V...

- Pascal

Re: cartes L297 L298 otocoup

8
houa l'erreur à la con je crois bien que c'est ça, je viens de mesurer la résistance globale des trois réunies et je mesure 333ohm , en effet il y avais bien un problème donc... J'avais pas fait gaffe en soudant et je pense que l'erreur est bien la il y a donc eu deux erreures la mienne parce que j'ai pas fait gaffe à mesurer la valeur et la deuxième le marchand parce qu'il y avais bien écrit 1ohm sur ma liste(:P)
je te remercie beaucoup, il n'y a pas à dire une œil nouveaux peut tout faire et là je commençais à désespérer.

merci beaucoup et je donne des nouvelles dès que je retourne acheter mes résistances

Re: cartes L297 L298 otocoup

9
Bonne nouvelle.

Je suis également en train de me fabriquer des cartes du même type, enfin à ma sauce comme d'hab. Je ne peux pas m'empécher de modifier ce qui existe déjà...

Que vas-tu utiliser pour la partie commande et chauffe?
Je me dirige vers une solution incluant l'adaptateur usb cnc qui peut controler directement les L297 et la chauffe.
Mais comme seul Jedicut est compatible avec cet adaptateur, j'ai peur de limiter ma table. Surtout que j'essaye de faire la mécanique de tel facon que je puisse rajouter une petite fraiseuse...
Enfin voila, si XavTroniC me fournit les éléments nécessaires, je me lance dans une carte de commande qui fonctionnerait aussi bien sur port // que sur USB.

A+ Pascal
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);