Carte USB CNC bipolaire

1
Bonjour,

Je me lance dans la création d'une table CNC. J'ai déjà réuni pas mal de pièces.
Pour la puissance, je me suis fabriqué 4 cartes à base de L297/L298 pour mes moteurs pas à pas bipolaire.

Pour la commande, je souhaite réaliser une version un peu modifié de l'adaptateur USB-CNC surtout au niveau du connecteur de sortie.
Je pense connecter les entrées de commande du L297 directement sur les sorties de l'adaptateur USB-CNC de XavTroniC ce qui ne doit poser aucun problème.

Pour la partie chauffe, je me demandais si la sortie du PIC fournissait un signal PWM qui serait utilisable pour la commande d'un FET ?
J'ai également des idées d'amélioration pour la carte USB-CNC:
- Lors du passage en mode manuel de la chauffe, je pense qu'il serait pas mal de contrôler la sortie du PWM par une tension variable appliquée sur un des convertisseurs ana/num (potentiomètre).
- Pour protéger la partie puissance, on pourrait ajouter sur une des sorties du PIC une commande de relais qui attend que la communication avec le PC soit établie avant de mettre sous tension les moteurs et le fil chaud.

Merci de votre retour, Pascal

Re: Carte USB CNC bipolaire

2
Hello,

Tu peux tout à fait utiliser les signaux STEP/DIR pour piloter tes cartes de puissance. Il te faudra cependant utiliser la version du firmware sans timer externe.

La chauffe peut aussi fonctionner dans ce cas (donc sans MM2001) mais que en automatique (peut-être mettre une résistance qui permet de bloqué l'entrée à ce mode). Tu peux donc directement attaquer un OPTO + FET (le plus simple est de reprendre l'idée/schéma de la carte MM2001 pour cette partie).

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à demander des complément!

A+
Xavier

Re: Carte USB CNC bipolaire

3
Bonjour Xavier,

Merci de ta réponse rapide.

J'ai encore quelques questions:
1. Qu'elle est la fréquence du PWM pour le FET ?
2. Peux-tu recompiler le code pour un PIC18F2550 ou PIC18F2450, c'est le même composant aavec moins d'I/O mais suffisant pour ce montage.
3. Peux-tu implémenter une chauffe manuelle en utilisant une entrée analogique et un potar sur celle-ci?

A+ Pascal

Re: Carte USB CNC bipolaire

4
Hello,

La fréquence est d'environ 100Hz si je me trompe pas pour le PWM.

Il y aura des problème de compatibilité d'IO si je fais pour un PIC avec moins de pattes.

Tout est faisable pour l'implémentation d'une gestion manuelle, mais je n'ai pas le temps de m'en occuper. Elle fonctionne déjà pour du auto, donc regarde pour le paramétrer correctement et ainsi tu pourra l'utiliser comme il se doit.

A+
Xavier

Re: Carte USB CNC bipolaire

7
Bonsoir,

J'ai les idées bien claire sur ce que je veux faire et je passe à la réalisation du programme cette semaine.

J'ai juste quelques questions sur le protocole:
Mxyz => x=num moteur, y=nombre de pas, z=temps par pas -> quel est la valeur de la base de temps ?
D => la sortie OE à 1, c'est tout ?
F => la sortie OE à 0 + chauffe à 0, c'est tout ?

Je pensais ajouter des interupteurs de début de course pour remettre la mécanique dans sa position initiale à l'init du soft ou en fin de coupe: IX1, IX2, IY1 et IY2
Jerome, qu'en penses tu ? envisagerais tu d'ajouter une commande et un bouton au niveau soft ?
ou dois je ajouter un bounton sur la carte pour la remise à zéro et gérer le déplacement des moteurs ?

Merci, Pascal

Re: Carte USB CNC bipolaire

8
Hello,

La base de temps dépend de ce que ton programme.

L'idée des fin de courses est bonne, c'était l'une des questions que l'on s'était posé avec Jérôme lors de la réalisation de l'adaptateur, mais cela avait été écarté dans un premier temps.

Concernant le protocole de communication USB, tu compte utiliser quoi? HID, protocole perso, émulation RS-232? Je suis intéressé surtout par quelques informations la dessus.

A+
Xavier

Re: Carte USB CNC bipolaire

9
Bonjour Xavier,

Je pensais partir sur le même protocole et device HID que toi comme la DLL de communication est toute faite, donc moins de travail pour Jerome et j'ai quelque chose qui fonctionne tout de suite.

Ok, donc pour le timer interne, je vais partir sur 10kHz comme la carte MM2001 donc un pas tous les 100µs max (ca fait un déplacement de 5cm/s avec mes moteurs 200 pas et mon pas de 1mm si la mécanique suit bien sur...).

J'envisageais seulement d'ajouter quelques fonctions comme:
- début de courses: que je peux gérer moi même sur la carte si il le faut et écrire une petite app sur le PC pour paramêtrer les décalages de zéro si Jedicut n'est pas amené a le gérer
- réglage de la chauffe par un potentiométre
- intégration sur une même carte de la solution port USB et port // pour profiter de l'ensemble des applications disponible
- utilisation d'un composant de taille inférieur, enfin ca reste à voir avec ce que je veux rajouter...
- rampe de démarrage et d'arrêt par moteur

A+ Pascal
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);