Proposition de projet

1
L’USB est plus complexe, mais aussi beaucoup plus convivial, beaucoup plus ancré dans les habitudes, et surtout… le port parallèle disparaît !

Xavier l’a vite compris et a proposé un adaptateur. Le problème avec l’USB, c’est le protocole de communication qui peut être verrouillé par la personne travaillant sur la partie logiciel. C’est pour ça que Xavier a rendu son protocole public, afin que tous les développeurs de logiciel de découpe CNC puissent l’exploiter.

Ce forum est bourré de modéliste talentueux, et on en a encore 2 exemples avec Pascal et Cyrus qui travaille sur des interfaces USB, sans oublié Xavier qui a proposé à tout le monde de travailler sur un nouveau projet en commun.

Personnellement j’ai peu de temps pour travailler sur Jedicut sachant que ça ne me rapporte rien sauf le plaisir de vous faire plaisir. Je n’utilise même pas Jedicut car je n’ai aucun équipement. Comme tout le monde j’ai un projet de maison, un projet de bébés (au pluriel, ce n’est pas une erreur), un projet professionnel, un projet de retrouver une activité modéliste (j’espère avant la retraite), et bien d’autres encore… donc le temps me manque.

Voila l’idée : y’a-t-il des volontaires pour se concentrer sur la création d’une interface CNC USB, qui se voudrait peu couteuse, simple à réaliser, peut être modulaire, mais surtout adaptée au modélisme ?

En ce qui concerne Jedicut, je veux bien échanger avec vous sur le projet et même développer une nouvelle dll si le protocole est différent du premier protocole proposé par Xavier.

Pour ceux qui préfèreront créer leur propre protocole (via parallèle, port série, port USB, bluetooth, wifi, ethernet…), je vais simplement leur proposer les entêtes des fonctions indispensables aux dll de Jedicut, et ce sera à eux de les créer.

Pour finir, j’aimerai vous rappeler qu’avec la généralisation de l’USB, les modélistes n’auront plus le choix du logiciel, comme c’était le cas avec le port parallèle. Si en plus tout le monde y va de son protocole, alors seul les bons en électronique s’en sortiront, les autres seront obligés d’acheter une MMUSB et tout ce qui va avec moyennant finance, et le petit Jedicut gratuit n’aura plus aucune raison d’exister (C’est peut être déjà le cas ??).

Si vous être partant, je peux vous installer un wiki avec tout ce qu’il faut pour débattre, échanger des idées, et progresser sur ce projet. Je peux même le coordonner.

A vous de me dire si vous partagez ma vision de l’aéromodélisme et si vous êtes partant.
Jerome

Re: Proposition de projet

2
Bonjour Jerome,

Pour ma part, je suis partant.

Il y a quand même 2 grandes optiques:
- ceux qui n'ont pas de matériel déjà existant (ce qui est mon cas)
- ceux qui ont déjà une carte de commande

En ce qui concerne Jedicut, je pense que tu fais un super boulot surtout que tu n'as pas de table de découpe (ce qui me semble inimaginable).
Mais pourquoi ne pas partager le source sur un SVN pour que tout le monde est la chance de participer et par ce biais accélerer le dévelopement...
J'ai peur que comme tu le dis, tu sois pris par d'autres occupations et que Jedicut tombe dans l'oubli...
C'est aussi pour cela que je souhaite orienter mon interface de la façon la plus ouverte possible (// + usb).

A+ Pascal

Re: Proposition de projet

3
Par rapport aux "2 grandes optiques", je voudrai préciser la chose suivante : ceux qui sont déjà équipé peuvent déjà construire l'adaptateur de Xavier. Ils ne sont dons pas bloqués dans leur évolution vers Jedicut. S'ils veulent bénéficier de nouvelles fonctionnalités, alors ils pourront toujours construire la nouvelle carte.

On ne peut pas toujours être évolutif, il faut trouver le juste milieu : par exemple on peut régulièrement changer son microprocesseur, jusqu'à ce que le socket change ;)

Ce ne sont pas mes occupations qui vont plonger Jedicut dans l'oubli, je l'aurai mis sur un serveur svn avant, c'est promis. Ce qui risque de tuer le soft, c'est justement les systèmes "propriétaires" en train d'apparaitre.

Concernant le partage des sources. J'y ai déjà pensé, mais je bloque encore sur la façon de gérer le projet. Peu de gens pratique le delphi, et quand je vous les questions ou remarques de certains internautes, je me dis que certains seraient capable de détruire l'architecture de Jedicut en peu de temps...

Je laisse maintenant la parole aux passionnés qui seraient partant pour un tel projet.
Jerome

Re: Proposition de projet

4
Salut

Voila ce que je pense.

1) Une nouvelle carte. Puissante, modulaire, rapide. On fait un truc qui dépasse largement tout ce qui existe et le tout directement en USB. La carte est compatible découpe à fil et fraiseuse (les 2 types sont tellement proche que c’est dommage de s’en priver)

2) on fait un logiciel autonome de pilotage pour la carte. Je sais que Jérôme trouve ça compliqué mais cette option permet de rendre notre carte compatible avec tout un tas de logiciel du marché. Il suffirait d’interpréter du G-code ou d’autre format d’export pour qu’un nombre considérable de personne en profite et que la carte ne reste pas cantonnée à Jedicut.

Pour tout ceux qui ont déjà du matériel, comme tu l’as dit Jérôme ça fonctionne, et pour tout les autres ils pourraient fabriquer la nouvelle carte.

Cyrus

Re: Proposition de projet

5
Bonjour,

Je suis d'accord avec cyrus sur la partie modulaire. Cela correspond a ce que je suis entrain de faire ;-)
En fonction des différents modules, on peut gérer aussi bien un moteur pap bipolaire ou unipolaire, un module de chauffe ou module de vitesse de rotation de l'outil, un module IO qui permet par exemple l'ajout d'inter de debut/fin de courses, leds d'état...
La puissance étant dépendante des modules installés.

Rapide, je ne suis pas sur que la rapidité soit indispensable car ca a un cout. Et de plus la mécanique qu'un modéliste amateur peut se fabriquer n'admettras pas vraiment des vitesses importantes. Donc à part vouloir faire de la production de masse...

L'application de gestion externe est également un de mes projets pour pouvoir la rendre compatible avec beaucoup de logiciel.

- Pascal

Re: Proposition de projet

7
Salut

Sur la rapidité, Il faut quand même une carte qui permet de rivaliser avec les meilleurs carte amateur voir semi-professionnel si l'on ne veut pas faire ce travail pour rien. Il faut pouvoir intéresse le mec qui fait une fraiseuse un peut sérieuse.

On pourrait faire une carte de commande USB modulaire qui peut accueillir différend module que l’on vient pluger dessus
- Chauffe
- puissance moteur
- Contrôle de perte de pas
- Relais pour une fraiseuse
- Fin de course
- Bouton de commande
- Tous ce que j’ai oubliés
Certain de ces modules peuvent être directement implanté sur la carte, je pense au bouton de commande et au fin de course.

Il faudrait faire un cahier des charges claires qui prend en compte les évolutions futures.

Cyrus

Re: Proposition de projet

9
Salut

A mon avis le titre de ton post n'est pas approprié. "Nouvel adaptateur découpe fils chaud" ce qui veut dire on fait un adaptateur pour une carte existant pour la découpe de fil à chaud. A mon avis on peut faire un travail plus utile en élargissant un peut.

J’aimerais bien faire une carte compatible découpe à fil à chaud et fraiseuse.
A mon avis il faut faire plus qu’un adaptateur.

Cyrus

Re: Proposition de projet

10
Bonjour Cyrus,

J'ai regardé ton document et d'après ce que je vois c'est en gros un port // haute vitesse.
Donc toute la logique de contrôle est du côté PC, veut-on vraiment gérer la rotation des champs magnétiques des pap (avance pas par pas) côté PC?
Qu'en est t'il par exemple des conversions ana/num pour réguler le courant dans les enroulements des pap et donc maximiser le couple?

Ce qui me plait bien par contre, c'est que l'on est plusieur à travailler sur PIC. Car perso je dispose tout ce qu'il faut pour le developpement.

A+ Pascal
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);