Nouvelle machine fil chaud

1
Bonjour à tous,
Il y a une bonne année j'ai réalisé une machine fil chaud façon bois. C'était pour le moins artisanal voire artistique.... Ca a fini en combustible pour cheminée.
Je n'arrivais à rien de bon.
J'ai donc dessiné et réalisé une nouvelle version.
La voici [img]http://a.gillou.free.fr/P1030275.JPG[/img]
La photo est prise de la position de travail.
Pour partir du bon pied, je viens solliciter votre aide.
Quelqu'un peut il me dire quel côté je dois considérer comme étant, pour Jedicut, comme 1 et idem pour le 2. En même temps il n'y en a que deux :)
Niveau électronique je vais utiliser ma carte Hobby CNC de fraiseuse à la quelle j'ai ajouté la carte de régule avec timer. Quelqu'un peut il m'aider à mettre les bonnes valeurs de timer et pin pour cette carte? La bonne config en gros....
Mon but est de tailler des blocs pour ensuite les passer en fraisage, mais également de faire des noyaux d'ailes principalement trapézoïdales.
J'ai fait un bref passage sur GMFC, j'ai cru que j'allais déjanter. Par exemple pour une aile de 480mm corde à l'emplanture de 289mm, au saumon de 189mm et une flèche au bord d'attaque de 12mm, il me fait placer le bloc à 90mm du fil, et au final me fait tout sauf ce que je lui ai demandé.... Bien qu'étant passé par le soit-disant assistant....
Qu'en est il sur Jedicut? Faut il aussi décaler le bloc du fil, ou le soft gère ce cas.
J'ai téléchargé la feuille Excel (merci à son auteur) mais je n'ai pas vu ce type de décalage.
Voilà désolé de poser des questions qui ont certainement des réponses simples, mais je préfère ne pas passer des heures à chercher mais plutôt utiliser votre expérience.
D'avance merci!
Gilles

Re: Nouvelle machine fil chaud

2
Salut !

Elle est superbe ta table de découpe ! Tu pourrais nous en dire un peu plus sur sa fabrication ?

Pour répondre à tes questions : il est préférable d'avoir l'axe 1 à ta gauche quand tu découpes, et le 2 à ta droite, comme sur l'image dans Jedicut (dans le panneau de contrôle manuel). Ce sera plus simple ;)

Pour configurer ton timer, tu devrais avoir des vitesses de l'ordre de 5, 10 ou 20. Tu peux jeter un oeil aux configurations saisies par d'autres modélistes sur cette page : http://www.aeropassion.net/forums/read.php?5,365

Pour les ailes trapézoïdales, tu as un assistant dans Jedicut. Tu positionnes ton bloc où tu veux, tu saisies les dimensions de ton ailes, la flèche et la position du bloc dans l'assistant, et rien qu'en regardant l'écran tu devrais te rendre compte si tout se passe bien.

Bon courage pour tes tests ! En tout cas tu as fait du bon boulot sur ta table, ça donne envie ;)
Jerome

Re: Nouvelle machine fil chaud

3
Bonjour,
Merci pour les compliments mais cette table est archi simple!
Elle est basée sur des rails de tiroirs et des équerres de maçon.....
J'ai eu la chance de récupérer des morceaux de profilé alu que j'ai assemblé ensemble, mais cela peut aussi être fait en acier, alu, bois, ...
Les pieds viennent de chez IKEA à 2,5€ pièce. Pas trouvé moins cher.:)
Si cela intéresse quelqu'un je peut donner les plans ou la 3D.
Je pensais que le fait que les moteurs soient à l'avant ou à l'arrière de la machine avait une importance pour le numéro des axes.
J'ai cherché dans les pages de config mais il ne semble pas il y avoir grand monde qui utilise cette carte....
Je n'ai pas bien compris le coup de l'assistant pour placer le bloc.... Faut que je fouille.
Merci de ta réponse et des compliments!
Gilles

Re: Nouvelle machine fil chaud

4
Salut,

Perso je suis intéressé par les plans de ta table. Pourquoi ne mettrais tu pas tout ça dans une nouvelle discussion dans le salon "table et mécanique" du forum ? ça pourrait donner des idées à d'autres ;)

La position des moteurs n'as pas d'importance. Ce sont les axes qui compte, ainsi que tes propres habitudes ;)

Pour régler ta vitesse, applique la procédure habituelle : tu coches "synchroniser avec un timer externe" dans Jedicut, puis tu mets 30, puis 20, jusqu'à trouver une vitesse qui te convienne. Même si d'autres n'utilise pas la même carte que toi, ce n'est pas grave. Pour ce genre de machine avec un timer externe, c'est la fréquence du timer qui compte en premier pour régler la vitesse.

Pour l'assistant de découpe de Jedicut, le principe est que tu poses ton bloc de poly sur la table, puis tu rentres toutes les cotes demandées par l'assistant. Jedicut prolongera les bords de fuite et d'attaque à l'écran, tu verras.

L'assistant mériterait d'être amélioré, mais ce sera pour plus tard ;)
Jerome

Re: Nouvelle machine fil chaud

5
Hello,
OK je vais préparer un dossier de plan.
Bon, je sors de ma cave, j'ai testé la machine avec le soft et c'est OK!
J'ai un gag quand même sinon ce ne serait pas drôle, impossible d'utiliser la chauffe!
J'ai essayé avec une précédente version la 2.1.7 et ça marche....
J'ai mis un timing de 4Khz, les moteurs sont à 6, si je mets synchroniser avec le timer, impossible de lancer la découpe test, si je décoche, ça lance la découpe mais me donne -1 en valeur lue.... Même avec la chauffe en manu....
Mon problème est que la précédente version n'a pas le même assistant que la dernière et la gestion live de la chauffe.
Je suis perdu!!!!
M'enfin bravo pour ce soft simple mais bougrement efficace. Tout ce que j'aime!
Gilles

Re: Nouvelle machine fil chaud

7
Hello,
Non, non je suis en direct en sortie de port LPT sous XP.
Ce que je ne pige pas c'est que cela fonctionne avec une version antérieure.... J'ai lu les posts concernant le time-out, j'ai essayé avec une LED et c'est la même chose....
Sur la carte hobbycnc, il n'y a pas de bouton reset, donc c'est chiant... Il reset quoi ce bouton? Le chip?
Merci d'avance!
Gilles

Re: Nouvelle machine fil chaud

8
Je suppose que ta carte fonctionne sans le timer externe ? Si c'est le cas, alors le port parallèle est bien configuré.

Si tu as l'erreur "Timeout = -1" alors Jedicut n'arrive pas à lire le timer (je confirme qu'il faut que la case "synchroniser avec un timer externe" soit cochée).

Pour le reset je ne peux pas t'aider, je ne sais pas à quoi il sert précisément...

J'ai peut être intégré une regression en sortant la dernière version de Jedicut, il faudrait que je prenne le temps de m'y remettre, mais pour l'instant je bosse sur un autre projet qui n'a rien à voir avec Jedicut ;)
Jerome

Re: Nouvelle machine fil chaud

9
Hello,
Que de choses étranges...
J'ai essayé sans mettre le time-out et étrangement l'alim est pilotée en chauffage.
Si je le mets rien ne va plus! les moteurs broutent et le chauffage est out....
L'autre gag, une fois que je l'ai mis impossible de faire marche arrière.
Je relance l'ancienne version et tout va bien....
Zut, flûte moi qui voulait faire une aile avec une flèche.
Je vais tester un autre ordo pour éliminer un problème de port //.
Je te prépare un dossier pour le week-end prochain, enfin j'essaie :O).
Bonne soirée!
Gilles
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);