utilisé Jedicut pour une machine 2axes ?

1
Bonjour,

Je ne suis pas modéliste, mais je fabrique des planches de surf en amateur matsurfboards
Actuellement je découpe mes pains d'EPS avec des gabarits et un arc mais je voudrais me construire une CNC "basique". Je n'ai besoin que de 2 axes et je pensais m'orienter vers une carte cnc3ax qui offre un à priori un bon rapport prix prestation.

Est-il possible de piloter cette carte, sur deux axes donc, avec jedicut. Si oui auriez vous des conseils de configuration ?

Merci.

Re: utilisé Jedicut pour une machine 2axes ?

2
Bonjour et bienvenue !

C'est possible, tout est possible ! Tu as une utilisation particulièrement intéressante de la découpe au fil chaud, ça change de ce que nous voyons habituellement.

Pour fonctionner en mode 2 axes, il suffit de configurer toutes tes découpes en tant que "découpe symétrique", et de ne raccorder aucun moteur sur les pins correspondant au côté du point fixe. Bien sur il ne faut pas à avoir à faire l'équivalent d'une aile droite puis une aile gauche, mais je suppose que ce n'est pas ton cas ?

En tout cas si tu persistes avec Jedicut, continue à me tenir au courant, ça m'intéresse. ;)

Bonne continuation !
Jerome

Re: utilisé Jedicut pour une machine 2axes ?

3
Tout à fait, une découpe = une planche. Ce procédé est déjà utilisé dans le domaine du surf, une boîte atuacores en a fait un buisness d'ailleurs. Tu dessine direct ton modèle avec leur logiciel en ligne, tu commande, tu payes et tu reçois le pain de mousse prédécoupé 48 heures après !

Je compte bien persister avec Jedicut, Donc je te tiens au courant. Actuellement c'est en gestation car il faut déjà que je réorganise mon atelier pour recevoir la bête qui auras comme course: X:3000 Y 700 pour une largeur de fil de 700.

Le monde du modélisme ne m'est pas étranger, j'ai un peu pratiqué l'aéromodélisme (j'y reviendrais un jour) et j'ai fais quelques planches en sandwich balsa sous vide avec de la planchette 15/10° et une pompe à vide "compresseur de frigo".

Merci pour la réponse

Mat. matsurfboards

Re: utilisé Jedicut pour une machine 2axes ?

5
La machine a bien avancé la partie mécanique touche à sa fin, je commence à me pencher sur le logiciel que je viens d'installer et déjà quelques questions me viennent:

Quel plug-in dois-je choisir ?
Faut-il que je rentre des données pour les moteur X2 et Y2 sachant que je n'ai que deux moteurs X1 et Y1.

Dans l'attente, A+ Mat.

Re: utilisé Jedicut pour une machine 2axes ?

6
Bonjour,

Le choix du plugin de communication est essentiel car c'est de lui que dépend la bonne communication entre le PC et ta carte. Dans ton cas, commences par essayer le plugin CnCNet_XP.dll (si tu utilises le port parallèle et un Windows XP ou inférieur). Jedicut à l'avantage de pouvoir s'adapter à n'importe quelle machine, à condition que quelqu'un développe le plugin qui va bien.

Pour la configuration des moteurs, tu es obligé de mettre des valeurs pour les moteurs X2 et Y2. Ensuite je te conseillerai de tenter de mettre les vitesse à 1, et le nombre de mm par pas à 1. Si le résultat n'est pas concluant, on en reparlera ;) Au pire, et ça fonctionnera c'est sur, tu peux appliquer la configuration de X1 à X2 (et celle de Y1 à Y2).
Jerome

Re: utilisé Jedicut pour une machine 2axes ?

7
Bonjour,

Je suis complétement perdu pour configurer mon port parallèle: je suis incapable de traduire les infos que j'ai pour la config du port de ma carte avec celle du logiciel. Pour la carte j'ai pour chaque moteur clock, dir et enable je pense donc à horloge, sens et ?. Ensuite je ne comprends pas ce qu'il faut que je mettes à timer externe, moteur on/off, et aux trois élements de gestion de chauffe, est-ce que j'ai un timer externe. Je me sens comme une poule devant une clé de voiture :S

Si quelqu'un à une idée à votre bon coeur.

Re: utilisé Jedicut pour une machine 2axes ?

8
Bonjour

La notice de ta carte est elle disponible sur internet?

Enable indique si le moteur est activé ou non. Dans Jedicut c'est le signal Machine on/off qui fait ça. Donc comme tu l'auras deviné Jedicut ne gère pas l'alimentation de chaque moteur mais celle des 4 moteur à la fois. Je suppose qu'il faudrait donc connecter les 4 signaux Enable sur la même broche du port parallèle. mais il faudrait voir la notice pour éviter les erreurs.

Ne te décourage pas, tu es dans la dernière ligne droite avant tes premières decoupes. C'est aussi l'étape la plus embêtante car chaque fabricant y va à sa sauce.
Jerome

Re: utilisé Jedicut pour une machine 2axes ?

9
Merci Jérôme,

La notice est là: notice carte cnc3ax

J'ai installé cnfraise en essai et j'arrive à faire tourner les moteurs en mode manuel avec la config d'origine.
D'après ce que je commence à comprendre il faudrait que dans le paramétrage du port// de jedicut je ne conserve que les moteur X1 et Y1 et que je désactive tout les autres pins du port // c'est semble faire cnfraise (il y NC pour non connecté dans le choix des paramètres des pins du port //)

A+ Mat.

Re: utilisé Jedicut pour une machine 2axes ?

10
Bonjour,

Tu n'as besoin que des moteurs X1 et Y1, mais tu seras obligé dans Jedicut de configurer les pins des moteurs X2 et Y2. Il faudra leur affecter des pins que tu n'utiliseras pas.

Pour le enable des moteurs, ça semble fonctionner comme je te l'ai expliqué. Je ne connais par contre pas cnfraise pour pouvoir comparer, mais en faisant 2 tests tu devrais tourner ton bonheur :
1 - Est ce que si tu ne branches pas le "enable" du moteur X1 au PC (ou si tu l'affectes dans Jedicut à un pin non utilisé) tu arrives à faire tourner ce moteur dans Jedicut ?
2 - Et si tu affectes le pin à Machine On/Off, le moteur fonctionne ?

Il faut d'abord tester la rotation d'un moteur, nous verrons ensuite comment cabler ton cable paralèle pour le signe "enable".

Tu as choisi quoi comme dll dans Jedicut ? La notice n'indique rien sur les signaux à envoyer sur le port parallèle. Dans un premier temps je te conseille de tester "CncNet_XP.dll" et "MaxCom_XP.dll" si ton PC est sous WinXP ou inférieur.

Vu la notice, il n'y a pas de timer externe sur ta carte. Voici ce qui en découle :
- Il faut que tu décoches "synchroniser avec un timer externe" dans les options de Jedicut,
- La valeur des vitesses dans Jedicut doit être une grande valeur (ça dépend de ton PC). Tu peux tenter par 1 000 000. Si les moteurs sautent des pas ou "bourdonne" sans avancer, il faudra augmenter cette valeur qui correspond en fait à un temps de pause entre 2 pas. Si c'est trop lent, il faudra la diminuer.
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);