Découpe d'aile en flèche

1
... Oui je sais, les ailes en flèche c'est un trouble obsessionnel compulsif chez moi.

Hum, bref.

Voici la description d'un bug gênant:

Ceci est la préparation d'une découpe d'une aile en flèche avant le départ cycle.

En noir les bords de la table.
En rouge, le fil et les chariots.
En bleu, le bloc de matière première.
En pointillé, la forme à découper.
D est le décalage tel que représenté dans l'assistant de découpe.

[img]http://jroger.net/cnc/decoupe_fleche_1.png[/img]

Lors du départ cycle, le chariot de droite commence par aller se mettre en position parallèle au futur bord d'attaque.
Pendant ce temps, le chariot de gauche reste immobile.

L'ensemble se retrouve donc dans cette position.

Notez l'écart entre la découpe prévue (en gris pointillé) et la découpe qui sera effectivement réalisée (en noir pointillé).

La découpe est loupée car une partie est effectuée hors du bloc de matière première.

[img]http://jroger.net/cnc/decoupe_fleche_2.png[/img]

Il faudrait donc que le chariot de gauche recule d'une valeur Delta en fonction de D et de l'angle de flèche de façon à ce que le fil n'entre pas dans la matière avant que le chariot de gauche n'ait terminé son positionnement.

Actuellement pour éviter ce problème, je calcule Delta et je recule les deux chariots de cette valeur avant de lancer la découpe.

Re: Découpe d'aile en flèche

2
Voilà une superbe démonstration d'un problème que je n'avais pas du tout imaginé bien qu'évident. Si j'avais eu une machine je m'en serait peut être rendu compte plus tôt...

Je vais reprendre ton idée de schéma et voir si je peux faire quelque chose pour calculer delta et l'afficher.

Merci encore pour ton retour super constructif ;)
Jerome

Re: Découpe d'aile en flèche

3
Salut,

Je suis moi-même programmeur, ça m'aide à remonter les bugs :-P

Alors sauf erreur,

Si on appelle L la longueur du fil, D le décalage et X le déplacement initial du chariot de droite,

Delta = D * X / L

- ou -

Si on appelle A l'angle de flèche du bord d'attaque et D le décalage

Delta = D * SIN(A)

(Je ne sais pas comment travaille Jedicut)

Il faut reculer les deux chariots de Delta au début du cycle, ou bien reculer le chariot le gauche de Delta et avancer le chariot de droite de (X - Delta).

Bon courage !
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);