reprise des activitées

1
bonjour a tous
je revient de reprendre ma machine découpe fil chaud après 6 ans d’arrêt pour cause de santé, maintenant que je peut reprendre ma passion le vol libre j'ai voulu reprendre la construction d'un model laisser en plan il y a 6 ans, mais a ma grande surprise j'ai comme un grand vide et plus moyen de me rappel quoi que ce soit.
j'ai une carte hobby 2006 cnc et je ne me rappel plus comment régler la chauffe j'ai plus de schémas n'y d'explication pourtant quand j'ai monter cette carte avec ma table il me semble l'avoir fait avec une revue MRA mais je n'en suis plus sur du tous c'est un grand vide.
si une personne a une carte identique et qui fonctionne sous jedicut merci de me contacter pour me remettre sur le bon rail.

amicalement Patrick

Re: reprise des activitées

2
Bonjour Patrick,

Il y a eu un dossier dédié à la contruction d'une machine CNC dans le magazine MRA, à partir d'une carte Hobby CNC et de Jedicut. Mais il me semble que cette carte ne proposait pas le contrôle de la chauffe.

La première chose à faire pour faire des découpes, c'est que les moteurs fonctionnent bien. Est ce que tu as toujours la même installation de Jedicut qu'à l'époque ou as tu réinstallé Jedicut ?

Je te propose de t'inscrire sur le forum, c'est plus sympa que d'être en "invité", et ensuite tu pourras indiquer dans ton profil ta géolocalisation, même approximative. Il y a une carte des découpeurs de mousse en préparation ;)
Jerome

Re: reprise des activitées

3
voilà je me suis inscrit et géolocalisé
mais j'ai toujours mon problème, le table fonctionne les moteurs tourne ça c'est bon j'ai mis la semaine mais c'est bon
maintenant le plus dur la chauffe comment faire la je sais pas car j'ai plus le livre MRA ou il y avais toutes les explication et j'ai beau faire mais je n'y arrive pas soit c'est tous soit c'est rien en chauffe.
je sais aussi qu'il faut que je règle l'avance des moteur et là aussi vue que j'ai plus ce fameux livre MRA et bien j'ai réglé les moteur a la louche mais ça doit pas etre bon,
une chance les étiquettes sur les moteur y sont alors si on peut m'aider pour déjà régler l'avance des moteurs
voilà ce qu'il y a sur les moteurs
Type: KP39HN4-015
3,6deg/step

voilà c'est tous j'ai bien sur jedicut la dernière version, je précise les moteurs tourne mais il ne sont pas réglé?
merci d'avance
Patrick

Re: reprise des activitées

4
Salut Patrick,

Tu as des moteurs 100 pas (360° / 3,6 =100).

Quand tu parles de l'avancement, tu parles du rapport de transmission afin de définir combien il faut fairede pas pour avancer de 1 mm ? Pour ça, c'est simple, tu règles un coefficient de transmission de 1mm/pas dans Jedicut. Ensuite tu demandes à un des moteurs de faire 1000 pas (ou plus, la plus grande distance sera le mieux), puis tu mesures la distance parcourue.

Ensuite dans Jedicut tu saisis pour ce moteur la valeur correspondant au nombre de mm parcouru divisé par le nombre de pas que tu avais demandé. Tu peux t'y reprendre à plusieurs fois pour vérifier.

Normalement c'est le même coefficient pour X1 et X2, et un autre coefficient pour Y1 et Y2.

Dis mois quand ce réglage sera fait et que tu auras réglé tes vitesses : une vitesse lente pour la découpe, et une vitesse rapide.
Jerome

Re: reprise des activitées

5
jérome bonjour,

je doit avoir un probléme de compréhention
j'ai mis dans le cadre éssai de jeudicut 1000
en suite j'ai mis dans mm/s 1
dans vitesse de découpe 350
j'ai doncpris un reper sur mon guide j'ai mis en route et la moteur a fais avancé de 1cm le chariot,

d'après ce que tu m'explique plus haut il faut que je prenne 10 mm trouvé divisé par 1?
c'est là que j'ai un doute ou alors il faut que je prenne 1 divisé par 10mm

là j'ai besoins d'aide merci d'avance a tous
Patrick

Re: reprise des activitées

6
Salut
Si tu as parcouru 1 cm en faisant 1000 pas alors tu as un coefficient d'avancement de 10 / 1000 donc 0,01 mm/pas.
Tu affectes ensuite ce coeff aux moteurs concernés puis fait un déplacement de 150mm par exemple. Si tu mesures sur ta machine, le chariot concerné doit avancer de 150mm.
Jerome

Re: reprise des activitées

7
salut
alors pour les mesures j'ai fait ça sur X1 et je met 150 en déplacement avec Nb de mm/pas 0,01 ça fonctionne super j'ai bien en fait de cycle mes 150 mm de déplacement réel.

maintenant que j'ai réglé ce petit souci je pense que l'axe Y1 doit ce déplacer plus lentement ?
si oui combien et le ratio?

Patrick
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);