Problème avec DXF

1
Bonjour,
Je viens de créer un chariot rotatif pour faire des découpes à l'aide de Jedicut. En bref, je pars d'une forme 3D sous CATIA, je transfère en Layout chacune des projections et je sauve en format DXF. Sous Autocad, je nettoie quelques lignes superflues et je sauve en DXF R12. Toutefois sous Jedicut, lorsque j'ouvre le DXF, j'ai une ligne qui se rajoute et qui intersecte ma forme de base. J'ai joint le fichier DXF pour montrer la problématique. Vous verrez une ligne droite qui pars en haut à droite et qui coupe une bonne section du côté droit de ma forme. Vous avez croisé cette problématique? Comment faire pour se débarrasser de ce type de lignes inexistantes?

En passant, vous pouvez voir le genre de trucs que je fais sur mon site web à l'aide de Jedicut: http://cnc.quebecbravo12.com/
Forme_ACAD.png Forme_ACAD.png Vu 5253 fois 13.54 Kio
Guillaume T. Ing. M.Sc.
Table: GolemDev 4 axes transformée en découpe de foam. Electronique Custom.

Re: Problème avec DXF

3
Bonjour Vincent,

J'utilise Jedicut 2.3.2 build 0 avec le plugin DXF v0.1.62 (CNCTool du 2012-06-12). Donc quand tu ouvres le fichier DXF sur Jedicut il est identique au fichier image? De mon côté, J'ai toujours une ligne rebelle qui s'ajoute à la droite 8-).

Je vais ajouter une photo sous peu de mon charriot rotatif sur ma page web. Assez sympa même si je n'ai pas mis de moteur pas à pas pour le moment.

Guillaume
Guillaume T. Ing. M.Sc.
Table: GolemDev 4 axes transformée en découpe de foam. Electronique Custom.

Re: Problème avec DXF

6
Salut,

Je viens de regarder ça dans Jedicut et j'ai supprimé les 2 derniers points de l'intrado directement dans Jedicut. C'est peut être dû à une forme non fermé comme l'indique MAES.

Je te propose ton profil "nettoyé" en pièce jointe à ce message. J'ai simulé une découpe et mise à part la nécessité de modifier le cycle de découpe, ça semble correct.

Je te laisse confirmer :)-D

ça me fait penser que ce n'est pas intuitif dans Jedicut pour modifier à la volé quelques points d'un profil. Je promets d'y réfléchir mais pour l'instant je n'ai pas la possibilité de bosser sur Jedicut :(
Jerome

Re: Problème avec DXF

9
@Vincent: Oh! Vincent, merci de m'avoir redonné espoir (tu). La version la plus à jour sur le site web en téléchargement est la V2.3.2 Build 0. Tu as le Build 2, tu l'as obtenu à quel endroit ::o
Je viens de retélécharger la version 2.3.2 et dans l'aide il est encore inscrit dans le menu "aide" Build 0... mais ÇA FONCTIONNE MAINTENANT!!! (:D Merci!

@Jérôme: Personnage plein de ressources! :D On peut effacer des points directement dans Jedicut? Là tu m'intrigues! Comment procède-t'on? Je ne me doutais pas qu'il était possible de manipuler les points directement dans le logiciel.

Voici le lien pour présenter ma machine. Et oui, elle est fixée au plafond! http://cnc.quebecbravo12.com/
Voici quelques photos pour le charriot rotatif (et le fichier autocad pour la construction).
Et un exemple de découpe de mes projets (mais pas fait avec le charriot)
Guillaume T. Ing. M.Sc.
Table: GolemDev 4 axes transformée en découpe de foam. Electronique Custom.
Fichiers joints
3.jpg 3.jpg Vu 5253 fois 278.72 Kio
2.jpg 2.jpg Vu 5253 fois 295.71 Kio
1.jpg 1.jpg Vu 5253 fois 247.1 Kio

Re: Problème avec DXF

10
Salut !

Les versions beta ne sont pas diffusés, sauf lorsqu'on me demande quelque chose d'urgent ou de bloquant et je crois que ça a été le cas de Vincent. Je peux éventuellement te l'envoyer par mail si tu veux (tu)

Pour modifier le profil dans Jedicut, ou plutôt supprimer facilement quelques points qui gêneraient après ouverture du dxf, il suffit de cliquer sur Fichier > Ouvrir. Tu sélectionnes et ouvres ton dxf. Tu te retrouves alors dans la fenêtre de saisie d'un profil. A droite de l'écran tu pourras voir la liste des points du profil, les modifier en changeant leurs coordonnées, ou les supprimer par un clique droit sur les coordonnées à supprimer.

Ce qu'il faudrait améliorer car l'interface n'est pas pratique :
- mieux profiter de la place disponible à l'écran
- mieux visualiser les points du profil
- pouvoir cliquer sur un point pour mettre en surbrillance les coordonnées correspondante ou le supprimer directement.

Pour l'instant je n'ai malheureusement plus le temps pour tout ça. Il faut encore que je termine une petite application de test permettant de faciliter le développement de plugin pour Jedicut.
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);