Re: JEDICUT et GRBL

51
Re bonsoir :-)
Dans la série des trucs et astuces que j'ai découvert au fil de l'eau: le séparateur décimal de GCode pour mon GRBL est un point... ça parait bête mais mon premier Gcode envoyé avec des virgules a donné un résultat "curieux". Je voulais découper un cylindre et je me suis retrouvé avec un cube, mort de rire.

Re: JEDICUT et GRBL

52
Bonjour,

Je viens sur cette discussion car je ne veux pas polluer la discussion de Jedicut et GCode.
Effectivement après les essais de Gcode avec l'Arduino Mega et la MM2001, j'avais mis à disposition un dossier complet pour vos essais et je parlais de développer Arduino Mega + Ramps 1.4. pour GRBL.
Les sorties de GRBL sur la carte Arduino Mega ne sont pas réaffectable, elles fonctionnent par port entier de 8 bits. Ce n'est donc pas compatible avec la carte Ramps 1.4.
J'ai donc développé une carte d'adaptation entre l'Arduino Mega et la carte Ramps. De plus, GRBL offre la possibilité de mise à zéro de la machine sur les fins de course, sur ma nouvelle machine je dispose des fins de courses, par contre le câblage en série n'est pas compatible avec GRBL, il faut une entrée séparée pour chaque axe. De ce fait j'ai développé une nouvelle carte de sorties moteur et d'entrée des fins de course .

J'ai réalisé les cartes avec ma fraiseuse CNC, j'ai terminé le câblage aujourd'hui, demain je ferai les essais.
Voici la carte d'adaptation :

[img]https://lh3.googleusercontent.com/jH6Sd ... 00-h600-no[/img]

Voici l'Arduino Méga enfiché sur la carte d'adaptation.

[img]https://lh3.googleusercontent.com/ghuOR ... 00-h600-no[/img]

La simulation de la carte de sortie, je n'ai pas fait de photo de cette carte.

[img]https://lh3.googleusercontent.com/ovuw4 ... 72-h524-no[/img]


D'autre photos, à la fin de l'album.
A + pour les essais
Je vous invite sur mon blog :
http://alainfelixdenis.wordpress.com/
sur mon site :
http://www.aeroden.fr

Re: JEDICUT et GRBL

53
Salut Alain.

C'est excellent ça aussi ! Tu nous facilites tellement la vie qu'il va falloir que tu ouvres une boutiques pour vendre tes adaptateurs en tout genre. C'est juste génial et ça donne envie de tout tester.

Je n'ai pas encore passer commande du matériel pour tester tes travaux, je suis très pris sur d'autres sujets pour l'instant, mais c'est toujours prévu 8-)
Jerome

Re: JEDICUT et GRBL

54
Bonjour à tous,

J'ai essayé GRBL avec la carte Ramps 1.4, avec 4 objectifs :
- Obtenir le fonctionnement identique à GRBL + MM2001
- Raccordement des fins de course.
- Positionnement Homing (le zero de la tables) en automatique.
- Raccordement des BP : AU, RAZ, Arrêt cycle en cours, reprise cycle en cours.

Au premiers essais de GRBL + Ramps 1.4, pas de problème, tout fonctionne comme avec la MM2001. Les commandes manuelles, la lecture du fichier Gcode et la chauffe sont opérationnelles.
Pour les fins de course, j'ai passé un peu de temps parce qu'il y avait un erreur de pin Arduino pour le 4 ème fin de course dans le programme GRBL. D'autre part, pour avoir une sécurité positive de fonctionnement des fins de course, on doit avoir le contact fermé en permanence et lorsque l'on arrive en butée, le contact s'ouvre. Ce que l'on appelle sécurité positive c'est: au cas où vous avez un fil qui coupé ou se desserre, c'est comme si votre machine est en fin de course et elle ne démarre pas. Dans le programme GRBL , ce n'est pas le cas, il n'est pas possible de modifier le programme, c'est sous interruption. J'ai donc été obligé d'ajouter des inverseurs avant l'entrée de la carte Arduino. Les fin de courses arrêtent les mouvements OK.
Après configuration de certains bits j'ai mis en service le positionnement Homing. Là c'est le pied, tous les axes se positionnent, c'est fantastique.
Pour les boutons poussoirs, tout fonctionne aussi, L'arrêt cycle et le redémarrage se passe sans problème ; j'ai une idée d'utilisation pour la découpe de certaines pièces.
J'ai donc refait un autre carte d'adaptation pour l'inversion des signaux des fins de course.

Je vais détaillé tout ceci dans un dossier. On progresse, c'est tout bon!

Alain

Re: JEDICUT et GRBL

55
Bonjour à tous

Avant de publier le dossier sur GRBL + Arduino + Ramps 1.4 J'ai voulu testé une découpe d'un avion entier ( 2 avions en même temps). J'ai choisi comme avion le Magnum Reloaded , j'ai refait les plans en DAO, Importation des profils (ailes, train, fuselage, dérive, stabilisateur en dxf dans Jedicut , génération des Gcodes en mettant tout le parcours du fil en vitesse de découpe, la valeur de chauffe en manuel. Utilisation des fichiers GCodes généré par Jedicut tel quel sans retouche. Aucune pièce loupée, c'est excellent. Il faut que je peaufine les accélérations et décélérations car il y a de très légères ondulations, on les voit dans la lumière, le doigt ne les sent pas.

Voici quelques photos : [url]https://goo.gl/photos/DhhTKQuNSi9PEX7V6[/url]

Un peu de patience, le dossier arrivera pour la fin du mois.

A+ Alain

Re: JEDICUT et GRBL

56
Salut !

Excellent tout ça ! Quand est ce que tu partages les fichiers de découpe, avec bien sur quelques photos de l'avion fini ?

En tout cas ça donne envie, comme toujours ::clapping::

Tu la prends où ta mousse ? Elle a l'air dense, à moins que ça ne vienne des photos.
Jerome

Re: JEDICUT et GRBL

57
Bonjour à tous,

J'ai réalisé un petite vidéo du positionnement du fil à la mise en service de la table, le positionnement à la position de travail, et une guillotine en Gcode sans passer par Jedicut.

La position de travail, elle est mise en mémoire dans GRBL et est conservée même après mise hors tension. Procédure de mise en mémoire : vous positionnez le fil à votre position de travail en manuelle, vous entrez le code G28.1, cette position est en mémoire. lorsque vous travaillez avec votre machine, pour revenir à cette position il suffit d'entré le code G28.

Pour la guillotine, ce qui est inteéressant avec GRBL, il est possible d'arrêter la séquence et de la reprendre ensuite sans perte de position. Bien ce n'est possible que lorsque votre fil est en dehors du matériau. (la chauffe n'est pas coupée pendant l'arrêt).

Bon visionnage [url]https://www.youtube.com/watch?v=ZwqZz3guo48&t=7s[/url]
Alain

Re: JEDICUT et GRBL

58
Bonjour à tous,

Je tiens premièrement à remercier "Aeroden" pour son site et son blog que j'ai commencé à lire et qui m'ont beaucoup éclairé sur pas mal de points.

J'ai une fraiseuse CNC (réalisation perso) pilotée par une interface IPL5X + RP FMS et j'en suis très content. J'ai décidé de réaliser une CNC fil chaud et je regarde donc ce qui se fait sur les différents sites. Le travail réalisé par Aeroden est remarquable et très instructif. je n'est pas encore décidé si ma CNC sera réalisée en impression 3D ou sur le modèle de celle décrite dans MRA il y a qq années.

Pour le pilotage, j'aurai bien aimé utiliser mon interface IPL5X et une carte Arduino UNO avec un shild CNC et des drivers DRV8825, mais avec cette carte je ne peux pas commander quatre axes.

Il me faut donc passer à la carte Mega 2650 et Ramps 1.4 munie de qutre drivers DRV8825. Il se trouve que j'ai déjà ce matériel en stock. Je suis aussi tenté par la réalisation tout intégré de Aeroden et à ce sujet, je voudrais savoir s'il peut expliquer avec quel logiciel il grave ces CI car après avoir lu sa méthode, je la trouve intéressante. Je suis équipé pour souder (même des CMS que j'ai déjà pratiqué) et éventuellement graver des CI pour peu que j'ai les bons fichier et la bonne méthode.

Autre chose aussi, je ne suis pas arrivé à trouver le sketch du fichier GRBL pour Mega 2650, auriez-vous ça?

Voilà où j'en suis, tout est un peu confus dans ma tête et il faut que je fasse le point calmement afin de ne pas prendre de décisions hasardeuses que je pourrai regretter ensuite. Si vous avez des conseils...

Re: JEDICUT et GRBL

59
Bonjour F1FNW,
Je comprends aujourd'hui que tout n'est pas très clair pour toi, même nous nous avons qq difficultés à passer d'une solution à une autre, pour cela j'ai préparé un document de synthèse que nous allons bientôt publier avec Jérôme.

Avec un mega + ramps 1.4, il est possible de piloter avec Jedicut en direct via USB voir la discussion du forum "Jedicut + Arduino + Ramps 1.4", le dossier complet de réalisation est en téléchargement, depuis peu, il y a un article à partir du blog du site" Jedicut.com"

L'autre solution, pour "Jedicut GCode et GRBL", j'ai terminé la réalisation, les essais, il me reste à terminer la documentation. Pour le sketch, je le publierai en même temps que le dossier. Cela fonctionne très bien mais il est nécessaire de bien respecter la mise en service et la configuration. J'ai passé beaucoup de temps à l'adapter, je vous donnerai toutes les explications afin que vous passiez le moins de temps à la mise en service.

Le passage de "Jedicut + arduino + Ramps 1.4" à "GRBL" est facile, il n'y a qu'une carte intermédiaire entre le Mega et Ramps à insérer et remplacer le sketch de l'arduino Mega.

Pour ce qui est des circuits imprimés, je parts des fichiers Gerber de Kicad, je les traite dans le logiciel Cambam et je perce, grave et détoure les plaques. Pour les doubles faces c'est un peu plus compliqué, il faut déterminer les axes de symétrie. Je viens d'améliorer ma méthode, je la publierai bientôt.

Dans 2 semaines je pense publier le dossier GRBL, vous aurez tous les éléments pour choisir la solution.

A+ alain

Re: JEDICUT et GRBL

60
Bonjour Alain et merci pour la réponse.
Effectivement, ma première idée était d'utiliser RP FC avec IPL5X et une carte RAMPS, ce qui me permettrai juste de déconnecter ma CNC fraiseuse et de connecter la carte 4 axes (RAMPS). Malheureusement il m'est impossible de télécharger RP FC, car mon antivirus détecté un "Malware" et donc bloque le transfert!. J'utilise déjà RP FMS et je le trouve bien pratique et simple d'utilisation. Jedicut fait sûrement laffairecaussi, mais il ne fonctionne pas avec IPL5X (du moins sans modification de ce que jai cru comprendre).
OK pour les CI, mais je ne connais pas Kicad, j'utilise une version de Eagle (sous Dos) que n'utilisait durant mon activité professionnelle☺ il sort les Gerber et les Drl, mais c'est assez compliqué.
Ben on attendra pour les dossiers de réalisation, je suis pas pressé à l'extrême non plus☺.
J'arrive parfaitement a faire fonctionner la carte UNO avec le shiel CNC, mais il n'y a que trois axes, bien que j'ai lu QQ part que l'on pouvais activer le quatrième axe en image du X ou Y ou Z, mais aussi qu'en tant que quatrième axe réel.
Mais bon, comme je dispose de tout le matériel, je vais pas finasser.
J'ai lu avec attention les nombreux dossiers que tu as mis à disposition, et je tâche de décrypter au mieux. De plus, je suis admiratif de tes réalisations.
A bientôt donc pour la suite de l'aventure.
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);