Re: Projet commun avec electronique ALDEN

32
Je viens de refaire des essais avec Jedicut-Alden 2.4.2 et USBSeial2 (16b) piloté par Jedicut v 2.3.4.7. Tout fonctionne normalement.

Une autre question, avez-vous câblé les fin de course ? Si oui il faut un condensateur de découplage de 100nF sur l'entrée de la Ramps 1.4. C'est un point que j'ai oublié de mentionner dans ma notice. voir page 13/34 de la notice"Jedicut_alden_ard_ramps_4.pdf" Rev4 .
Fait partie du dernier dossier à jour : https://drive.google.com/open?id=0BwnRs ... WQzS1FOQ2s

Il se pourrait même sans utiliser les fins de courses que des parasites viennent perturber le sketch, mettez tout de même le condensateur de 100nF en // sur le cavalier.
Je n'ai jamais fais d'essais sans fin de course.
Je crois me rappeler que j''avais mis ce condensateur car j'avais des arrêts du mouvement.
Comme dit Eric2, attention au câblage, ne pas faire de boucle, mes cartes de sortie sont en DF et les câbles de liaison DB25 participent eux aussi à la non propagations des parasites générés par les fils des moteurs.
Bonnes recherches.
Alain

Re: Projet commun avec electronique ALDEN

33
Pour ma part j'ai pas mis les fin de courses encore, j'ai le shunt en direct dessus.

Mais il y'a un aspect trop systématique et surtout je confirmerai ce soir mais malgré les mouvements erratiques des moteurs, la distance finale semble respectée, et c'est ca qui me fait valider que c'est un probleme logiciel.

Je testerai ce soir avec la 2.3.4 car je soupconne le probleme de venir de la 2.4.0?

Re: Projet commun avec electronique ALDEN

34
Bonsoir

A regarder méticuleusement les soudures sur la ramps j'ai eu un phénomène similaire, en déplacement linaire positif,d'un coup inversion du sens quelque milimétre puis reprise de la course et ainsi de suite.

résultat soudures foireuses au niveau de la connectique pololu du coup j'ai viré la soudure à la pompe puis refait TOUTES les soudures
depuis plus un bug

Pour info j'utilise la 2.4.0 , les seules remarque ce sont au niveau de la chauffe, mais là c'est un autre sujet (que j’attends avec impatience)

Vince

Re: Projet commun avec electronique ALDEN

35
Bon j'ai fait tout un tas de tests avec le mème résultat...

- J'ai donc fait les essais avec jedicut 2.4 et 2.3.4
- Sur alim stabilisée ou sur un accu
- sur 5 pc différents (on a le meme probleme tous les 3)
- avec un autre moteur pas a pas
- avec un autre driver (A4988) au lieu du DRV8825
- en full step, 1/8eme ou 1/32eme
- avec jedicut-alden 2.4.2, 2.4.1 et 1.2.1 (et donc avec le plugin usbserial.dll et usbserial16.dll)
- avec et sans l'ecran
- avec et sans les switches
- il n'y a pas de fins de courses (juste le shunt cablé en direct sur la carte)
- sans aucune rallonge (un seul moteur pas a pas relié a moins de 10cm de la carte)
- j'ai joué sur les courants (entre 1A et 1.5A)
- avec les moteurs a vide ou en charge

Le probleme est systématiquement le meme, un peu avant le changement de sens ca part en couille.

Cela se ressent en mode guillotine ou découpe uniquement, pas en deplacement linéaire (en meme temps il n'y a pas de changement de sens.

Quelqu'un pourrais t'il faire le test de mettre les drivers en 1/8eme de pas, configurer jedicut à 0.05mm/pas, régler la vitesse lente sur 250 et lancer une guillotine de 5mm en vitesse lente et verifier ce que fait le moteur?

Je soupconne de plus en plus un bug logiciel au changement de sens il doit y avoir un vidage du buffer un peu bizarre qui ne se ressent pas forcement sur les machines a vis ou sur les courroies avec bcp de pas/tour, mais dans notre cas comme on a assez peu de pas/tour cela serait plus sensible?

https://www.youtube.com/watch?v=2lYR0ucMc_c
Modifié en dernier par modelvincent le jeu. févr. 15, 2018 11:03 pm, modifié 1 fois.

Re: Projet commun avec electronique ALDEN

38
Oui je confirme que le probleme se reproduit aussi bien sur 2.4 que sur 2.3.4.

En revanche je suis a peu pres sur de pouvoir écarter le probleme matériel, j'ai essayé de jouer sur la taille du buffer de reception de ALDEN et ca impacte directement sur l'importance du bug.

Je m'explique avec 600 qui est la valeur par défaut dans la version simple d'alden le bug est présent, si je le passe a10 le mouvement erratique est quasi imperceptible mais par contre c'est inexploitable car le systeme rame complet (plus de bufferisation donc plus de vitesse rapide possible), et a 200 le bug est amoindri mais présent qd meme.

Une truc tout con a tester c'est en faisant un guillotine, quelque soit la longueur le moteur doit revenir EXACTEMENT a la mème position, hors quelque soit la version et le nombre de pas que je mets j'ai systématiquement un décalage, plus ou moins important selon la taille du buffer et la division de pas que je mets (en 1/32 c'est forcement bcp moins perceptible qu'en 1/1) mais il y'a qd mème des pas qui sont perdus...

Re: Projet commun avec electronique ALDEN

39
Bonjour,
Ce matin, j'ai intallé la vesion de jédicut 2.4. Le fonctionnement est identique à la version 2.3.4.7.
Suite à ton post, j'ai réalisé de multiples guillotines( une trentaine). Sur les graduations millimétrées de ma table, je ne discerne aucun décalage.
Jedicut 2.4 ; Jedicut-Alden de luxe 2.4.2; USBserial2 (16b) ; 1 hub USB dans la liaison USB ; moteur 200pas ; Driver DRV8825 1/2pas ; vis M6 pas 1mm ; vitesse 4.1mm/s.
Pour éliminer mon jugement sur le papier millimétré, j'ai monté un comparateur entre ma table et un des chariots des X et j'ai filmé les mouvements. Il s'avère qu'il n'y a pas de décalage si ce n'est + ou - 0.5/100ème de mm, qui sont plus dû au défaut de surface de l'impression 3D du chariot des X ou porte le comparateur.
Je ne vois vraiment pas d'où peuvent venir vos problèmes
Voici la vidéo
https://youtu.be/L2U-_bddkNc

A votre écoute
Alain
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);