probleme de dimensions de coupe tronçon gauche et tronçon droite

#1
Bonjour a tous,
Ma machine fonctionne bien sauf que lorsque je coupe un tronçon d'aile droite il y a prés d'un mm de différence de l’épaisseur.
il semblerait que la compensation de rayonnement soit différente entre la gauche et la droite .
sur les tronçons de gauche tout est nickel par contre sur le tronçon de droite l’épaisseur est différente de 1mm env ,la corde plus courte de plusieurs mm et les longerons et évidements pour les fils ne sont plus au mêmes endroits.
ma machine fonctionne avec des courroies ,une carte arduino mega et ramp4.1
mon pc est sous w7.
J'ai bien corrigé les valeurs d'épaisseur de peau mais les longerons ne sont plus au bons emplacements.
Y a t il parmi vous quelqu’un qui a rencontré ce type de pbs.
merci pour vos réponses et bonnes découpes ::clapping::

Re: probleme de dimensions de coupe tronçon gauche et tronçon droite

#4
Bonjour Yan,
Lorsque l'on découpe une aile gauche et une aile droite ce qu'il faut garder à l'esprit est que la vitesse de découpe est celle de l'emplanture.
Lorsque l'aile est plus courte que la largeur de la table, il y a lieu de réajuster le décalage de la découpe entre l'aile gauche et l'aile droite.
Prenons un exemple :
Largeur de la table 600mm.
Longueur entre les supports du fil 625mm.
Le bloc est toujours disposé côté emplanture à (625-600) / 2 = 12.5mm.
Longueur de la 1/2 aile 450mm par exemple.
Pour l'aile gauche l'emplanture est côté X1 soit à 12.5mm juste sur le bord gauche de la table comme ceci.
Image


Pour l'aile droite l'emplanture est côté X2 soit à 12.5 mm juste au bord droit de la table. Il faut calculer le décalage car il se fait à partir du côté gauche.
Calcul du décalage : 600 - 450 = 150 + 12.5 = 162.5 mm
Lorque vous changez d'aile, il est nécessaire de modifier le décalage dans l'assistant de découpe comme ceci.
Image

Si vous n'effectuez pas le décalage, l'emplanture n'est pas au niveau du support du fil, la vitesse est donc plus faible au niveau de l'emplanture et aussi du saumon, votre épaisseur de peau est donc plus importante et votre dimension de l'aile découpée n'est pas bonne. Tout ceci est de la géométrie. J'espère que ceci va permettre à ceux qui débutent d'appréhender les subtilités de la découpe.

Bonne découpe à tous des ailes trapézoïdales.
A+
Alain

Re: probleme de dimensions de coupe tronçon gauche et tronçon droite

#5
Bonjour Aeroden,
J'ai bien compris ton raisonnement.D'ailleurs pour simplifier je centre systématiquement mes découpes sur la table et je clique sur centrer la découpe dans l'assistant de découpe.
je vais tester toute a l'heure en mettant aile gauche mais avec la petite corde a l'emplanture et la grande au saumon et en mettant la flèche en négatif.
a voir X(
Je te tiens au courant
A+

Re: probleme de dimensions de coupe tronçon gauche et tronçon droite

#8
Ce que l'on appelle "peau", c'est l'épaisseur de matière qui est fondue par rapport à l'axe du fil. Le fil lorsqu'il coupe réalise une trace de 1.4mm pour un diamètre de fil de 0.4mm ; la peau est donc cette 1/2 trace soit 0.7mm. En général c'est ce que l'on met à l'emplanture ceci sur la vue ou il y a les 2 profils, Jedicut calcul donc une trajectoire au dessus du profil de 0.7mm. Pour le saumon d'une aile trapézoïdale, comme la vitesse est plus faible le fil fond un peu plus de matière, on met donc une peau un peu plus épaisse de l'ordre de 0.9mm. Si tu coches la case inverse, le fil passera à l'intérieur du profil, ceci est utilisé pour la découpe d'un chantier de construction pour réaliser des ailes en structure.
A+
cron