Connexion impossible entre Jedicut et Ramps 1.4

#1
Bonjour, je m'appelle Jean-Fred et suis nouveau sur le forum, m'étant fabriqué une imprimante 3D, j'ai été séduit par l'article de la Rustica imprimée en 3D.
Du coup j'ai quasiment fini la partie mécanique, il me manque quelques roulements pour la terminer. J'ai également assemblé une Ramps 1.4 + affichage sur un arduino Mega avec 4 drivers + PàP que j'ai testé avec succès via Marlin que je connaissais déjà, puis avec les excellents sketches qui ont été mis à disposition avec les dossiers sur ce forum. J'en profite pour vous remercier pour le travail de qualité que vous faites.

Par la suite, j'ai dans l'ordre:
  • téléversé le firmware fcaldenmega_1-2-2.ino à 115200bauds (j'ai essayé les autres fcaldenmega avec les mêmes résultats)
  • renseigné le même comport que j'utilise pour téléverser les firmwares
  • remis USBseria.dll et USB2serial.dll dans le dossier dll de Jedicut
  • synchronisé le timer à 62500Hz, renseigné les paramètres des moteurs comme conseillé sur le site
Et quand j'essaye de faire un déplacement manuel rien ne se passe. La barre de défilement disparaît la plupart du temps rapidement au lancement de la découpe, mais parfois elle se bloque indéfiniment. Apparemment aucune info ne transite entre Jedicut et la ramps car l'affichage ne s'actualise pas. j'ai essayé d'autres comports (1 à 8) sans aucun changement. Ma ramps est alimentée en 12v par une ATX de 300W et l'arduino est connecté à un port USB2 sur un PC en W10 64 bits.
Est-ce que j'ai raté quelque chose?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème, ça fait plusieurs jours que je bute sur ce problème sans trouver de solution...

Jean-Fred

Re: Connexion impossible entre Jedicut et Ramps 1.4

#2
Bonjour Fred,

L'afficheur doit-être un 4 lignes de 20 caractères et non un afficheur graphique.
Il faut utiliser la "USBSerial2.dll".
Sur la vue de config "communication" de Jedicut il faut sélectionner USBSerial2.dll, il faut aussi cocher la case "synchroniser les moteurs avec le timer externe"
Bien respecter les numéros de pin de la DB 25 comme sur la notice, malgré que nous sommes en USB, ces n° sont importants car ils sont utilisés par le plugin USB.
Le fichier "Comport.ini" doit être dans la racine de Jedicut. USBSerial2.dll doit être dans le sous-répertoire DLL de Jedicut.
Lorsque le sketch est chargé dans l'arduino, l'afficheur doit donner les informations de la notice.
Lorsque la barre de défilement disparaît très rapidement c'est qu'il n'y a pas de communication entre Jedicut et l'arduino.
Mettre des copies d'écran si possible.
A+
Alain

Re: Connexion impossible entre Jedicut et Ramps 1.4

#6
Bonjour,

J'ai bien avancé sur la construction de ma machine, je butte sur un autre problème:
ayant sur mon arc manuel, un fil de 1300mm que j'alimentais en 12v via un chargeur de batteries au plomb sur lequel j'avais mis un variateur halogène, je suis parti sur cette longueur. Le fil est un fil de pêche inox de 0.4mm.
Je me suis vite rendu compte que la ramps ne débitait pas un courant suffisant pour cet arc (je ne pensais pas avoir besoin de plus de 10A...), donc je pense dans un premier temps chauffer le fil à part avec mon ancienne alim qui convenait bien.
Dans le but d'avoir une chauffe commandée par Jedicut, et comme j'ai vu que certains alimentent leur ramps avec une alim 36v, je pensais faire la même chose, sauf que j'ai lu qu'il était déconseillé de le faire si la ramps a la diode D1, pour ne pas fumer l'arduino :
http://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4/fr#D1.2C_D2_-_Diodes
De plus les composants de ma ramps étant donnés pour 35v, je pensais partir sur du 24v maxi.
Est-ce que ça sera suffisant, quelles sont les options qui s'offrent à moi?
Est-ce que je pourrais utiliser ceci pour éviter de brancher du 24v sur ma ramps?
https://www.banggood.com/25A-MOSFET-Hig ... rehouse=CN

Merci d'avance pour vos lumières, mes connaissances en électroniques étant assez limitées...

Jean Fred

Re: Connexion impossible entre Jedicut et Ramps 1.4

#7
Bonjour,

https://www.banggood.com/25A-MOSFET-Hig ... rehouse=CN

Oui, tu peux utiliser ceci pour éviter d’alimenter ta carte en >12V. C’est un relais statique pour du CC et ça te permet de profiter du PWM de la Ramps. Ceci dit, j’alimente en 36V et aucun problème à ce jour... mais ta solution est valable si tu veux à tout prix utiliser une tension plus élevée sans la relier à la carte Ramps.

Une autre solution... la plus commune.

Pour clarifier, le 12V alimente uniquement (en passant par une diode) la carte Ramps, et la carte Arduino (au travers d’un régulateur 5V). Les moteurs sont aussi alimentés en 12V. Le 36V est appliqué sur l’autre bornier et permet d’alimenter le fil de découpe. Donc aucun danger pour ton Arduino. Par contre si tu consomme >10A le transistor Mos de la Ramps va pas aimer. Mais en 36V, il est rare de dépasser 5A, donc pas de probleme. Ton fil est donc géré par Jedicut en PWM. Inutile donc d’utiliser un relais externe.
Modifié en dernier par F1FNW le mar. mai 22, 2018 10:17 am, modifié 1 fois.