Jedicut-Alden : la communication ne se fait pas ?

Salut tout le monde !

Je suis en train de me faire une plateforme de test avec plusieurs équipements, et à ce stade je bute sur le montage Jedicut-Alden ::blush::

La notice est super bien faite (merci Alain), je pense l'avoir suivi step by step, et j'ai un soucis.

Côté matériel, tout est neuf : j'ai empilé Arduino, Ramps 1.4, driver et branché l'écran (montage avec affichage dans un premier temps, pour faire simple).
Alimentation : j'ai testé avec la liaison USB seule, et avec liaison USB + une alimentation 12V.
Firmware : j'ai chargé le sketch fcaldenmega_1-2-2 sans problème, j'ai pu observé tous les écrans décrit dans la notice.

N'ayant pas réglé le VRef (je ne sais pas encore quelle valeur prendre), je n'ai pas branché mes moteurs. Je voulais déjà voir si la communication se faisait bien avec Jedicut.

Comme ça ne fonctionnait pas avec la version beta de Jedicut sur laquelle je travaille, j'ai installé la dernière version stable disponible sur le site.
J'ai bien mis le fichier comport.ini dans le répertoire principal de Jedicut, j'ai le plugin USBSerial_2.dll dans le répertoire "Dll" de Jedicut. J'ai configuré Jedicut comme dans la notice, et j'ai modifié comport.ini avec mon numéro de port : le 3 dans mon cas).

Quand je lance un déplacement manuel, la fenêtre d'avancement de la découpe apparait et disparait rapidement, et l'affichage du contrôleur CNC n'indique rien de plus qu'après s'être initialisé : ni vitesse, ni valeur de chauffe.

Je n'ai pas encore osé brancher les moteurs que je viens juste de démonter de ma machine (qui n'étaient pas terminée d'ailleurs).

J'ai lu un grand nombre de message du forum, et je n'étais pas concerné par ces problèmes. Qu'en pensez vous les experts ? ::blush::

Merci pour votre aide ! :)-D
Jerome

Re: Jedicut-Alden : la communication ne se fait pas ?

Bonjour Jérôme,
Je ne vois pas ce qui te manque, tout à l'air d'être bien configuré.
Sans les moteurs cala doit fonctionner.
Est-ce que c'est le même PC que tu utilises pour programmer le sketch et l'utilisation de Jedicut. Lorsque l'on change de PC le port com est différent.
Il y a bien un problème de communication. Il est aussi recommandé d'utiliser l'alimentation 12v car certains ports USB ne débitent pas assez pour alimenter l'afficheur en plus des cartes.
Essayes de mettre sous tension le 12v, tu branches le port USB et tu fais une RAZ de la carte arduino par le bouton se trouvant sur la carte ; ensuite tu lances Jedicut. Si Jedicut est ouvert et que tu branches l'USB cela ne fonctionne pas, il faut au moment ou Jedicut utilise comport.ini que la liaison USB soit branchée.
A+
Alain

Re: Jedicut-Alden : la communication ne se fait pas ?

Oui ton électronique doit-être mise sous tension avant de lancer Jedicut. Par contre, tu n'est pas obligé de faire une RAZ, je n'en fais jamais. L'important c'est d'abord le 12 V, puis le branchement USB. Si on branche l'USB d'abord et que le port USB limite le courant, la tension 5V diminue et l'Arduino fait un peu n'importe quoi, le fait de mettre le 12 V à ce moment ne déclenche pas une "RAZ à la mise sous tension" puisqu'il y a déjà une tension en dessous de 5V, dans ce cas une RAZ est nécessaire après la mise sous tension du 12 V.

Ce n'est pas frustrant, à l'usage on met sous tension l'électronique, un interrupteur général pour le 12 V et le 36V, ensuite on branche la liaison USB, Windows nous rappelle qu'un nouveau matériel est détecté, on lance Jedicut et tout est parfait.

A+
Alain