Re: Aide pour maj de table

#41
bonjour André,

Voici un mode opératoire pour vérifier la carte de commande et la limande de connexion à la ramps.

Image


En regardant de nouveau tes images, inspectes la carte Ramps car ce n'est pas très net, les traces blanches sont au niveau du 5V, essaies de nettoyer avec de l'alcool et un pinceau.

Image


Bons contrôles et recherches.
Alain

Re: Aide pour maj de table

#42
merci beau coupe pour le protocole de test.
j'ai testé sans panneau de contrôle et ..........CA MARCHE ;)
Par contre j'ai un soucis avec le câble du panneau de contrôle. Est ce que je peux prendre comme référence un câble qui relie l'écran ? je suppose qu'ils ont identiques.
Je prends les mesures sur la ramps.
Image
Pour le moment je ne retrouve pas les mesures soit j'ai 0 soit 1 ou 0.25. Je pense que mon câble y est pour quelques chose et que les voies ne correspondent pas

Je m'interroge aussi sur un des potentiomètre,comme il s'agit des mêmes modèles, ils devraient avoir le même fonctionnement : un est cranté et l'autre pas du tout.

Re: Aide pour maj de table

#44
Pour celui qui n'est pas très habitué aux connecteurs, ce n'est pas évident. Dans mon dossier je n'insiste pas assez sur cette liaison, je vais ajouté un dessin et le test que je t'ai proposé hier.
Pour lever toutes ambiguïtés, sur les connecteurs il y a toujours un petit triangle de dessiner. Le fil 1 ou de couleur doit toujours être du côté triangle. Evidemment au moment du sertissage il faut aussi veillé au détrompeur, et en plus il n'y a pas d'embase sur la carte Ramps.

Voici un schéma qui doit lever tout doute.

Image

Un câble de l'afficheur peut convenir.

A+ alain

Re: Aide pour maj de table

#45
Compte rendu des tests :
2 et 1 = 5.05 mais fluctuant legerement suivant le potard que j actionne
2 et 3 = a fond 5.04 / off 0
2 et 10 = a fd 5.04 / off 0
2 et 4 = on 0 / off 1
2 et 6 = manu 1 /pc 0
2 et 5 = pc 1 / manu 0 / off 1
2 et 7 = pc 0 / manu 1 / off 1
2 et 8 = presse 0 / normal 5.05
2 et 9 = on 0 / off 5.25

Bilan = je pense que le potard du cutter est hs car il affiche 15 kohm

Re: Aide pour maj de table

#46
Tes relevés sont très intéressants, en effet les valeurs entre 2 et 8 , 2 et 9 ne sont pas correctes lorsque tu ne presses pas le BP et lorsque l'inter cutter est sur OFF. Tu trouves 5k, c'est la valeur des potentiomètres en // ceci veut dire qu'il y a un court-circuit quelque part. lorsque je regarde le circuit du connecteur HE10 2x5, il se trouve que le curseur du potentiomètre du cutter pin 10 est voisin des pins 8 et 9. (La pin 1 est carrée sur le circuit).
Image



Regardes attentivement tes soudures, si tu as de la tresse à dessouder tu enlève l'étain. Si ce ne sont pas les soudures, cela peut être le sertissage des connecteurs sur le câble plat. Tu mesures à l’ohmmètre (câble plat débranché des 2 côtés) si tu trouves un court circuit entre les pins 8 et 9, 9 et 10, 8 et 10. Le potentiomètre du cutter à sans doute chauffé. Pour l'instant il n'est pas primordial de le changer.
De toute manière il ne faut pas faire d'essai tant que ta carte n'est pas bonne lorsque le BP est au repos et l'inter du cutter est sur off.

Bonnes recherches.
A+

Re: Aide pour maj de table

#47
Merci encore :
Problème identifié : le câble
J ai refait les tests et tout est ok sauf le potar qui fonctionne en 3 parties :
A 0 = 15.6
A 0 mais au cran = 0.41
A fond = 5.1

Y a plus qu a trouver un nouveau câble

maj a 19:34

je commande des prises pour refaire mon câble...et en même temps une prise secteur porte fusible comme évoqué dans la fin du dossier . ;) j'anticipe.
Je profite également pour changer le potentiomètre.

Re: Aide pour maj de table

#50
Hello jerome
J ai attaqué la facade en plexi mais sur le dernier trou....elle a explosée...donc les tests ont été retardés.
Je vais essayer aujoud hui si je peux.

En parallele, j ai récuperé l alim de 36v de letmarthe qui en passant assure un super sav. Je vous invite a aller voir leur cnc en version 3.

Et une petite question : c est possible de mettre des alim en paralleles : apres recherche sur internet sur certains forums c est oui et d autres surtout pas : l ancien proprietaire de ma cnc avait branché 3 alim sur la mm2001 : 2 en 24v et une en 12v.
cron