Version beta de Jedicut

#1
Salut,

Pour bien finir l'année, je vous propose une nouvelle version de Jedicut à tester en version beta.

Les changements proposés dans cette version :
  • Nouvel algorithme de gestion des vitesses en option.
  • Les options de Jedicut sont activées ou non en fonction de ce que permettent les plugins de communication et les machines. Le but est de ne plus se poser de question quand on voit un réglage qui ne concerne pas notre machine.
  • L'image représentant un port parallèle est remplacée par d'autres logos en fonction des plugins de communication.
  • Modification de tous les plugins pour prendre en compte ce fonctionnement des options.
  • La fenêtre des préférences a disparu, et un nouvel onglet est apparu dans la fenêtre des options.
  • Tous les fichiers de traduction ont été complétés.
  • Le nom des axes pour le GCode passe sur 3 caractères max au lieu de 1.
  • Le tableau des matériaux a évolué : 2 cases Vr sont apparues. Il faudra requalibrer vos matériaux en utilisant les boutons "Tester" puis "Enregistrer". Si vous avez un timer externe, vos verrez que Jedicut mettra la valeur de la vitesse estimée en mm/s dans le tableau.
  • La chauffe statique ne fonctionnait pas quand vous sélectionniez un matériau de la liste. C'est corrigé.
  • En manuel, on peut maintenant sélectionner un matériau pour un déplacement en vitesse rapide. La chauffe sera la bonne.
  • Divers correction de bug et des améliorations invisibles.

Concernant le nouvel algorithme de calcul des vitesses :
  • L'objectif est de calculer des vitesses plus régulières. Actuellement, vous constatez des vitesses divisée par 2 ou par 4 en fonction des réglages de votre machine et des déplacements demandés. Ce phénomène doit disparaitre.
  • C'est une option que vous pouvez facilement activer/désactiver dans les options de Jedicut.
  • Cette option n'est pas compatible avec tous les plugins : par exemple elle semble poser problème à USBSerial.dll, ce qui n'est pas gênant puisque ce phénomène de division des vitesses n'existe pas.

Dite moi dans quelles situations cette option fonctionne, et dans quelles situations elle ne fonctionne pas. Pour ne plus l'utiliser il suffit de décocher la case dans les options de Jedicut.

Pour tester cette version de Jedicut :
  • Faite une copie de tous les fichiers se trouvant dans le répertoire de Jedicut pour revenir en arrière si besoin.
  • Faite une copie du fichier Jedicut_Default.ini (ou celui portant le nom de votre machine) pour revenir en arrière si besoin.
  • Télécharger le zip disponible sur cette page.
  • Remplacer tous les fichiers de votre répertoire Jedicut par ceux contenus dans le zip.
  • Lors du premier lancement de cette version, la liste de vos matériaux est modifiée pour rajouter 2 valeurs à chaque matériau qui ne sont pour l'instant pas utilisée.

Attention pour les utilisateurs des plugin USBSerial : il ne faut pas activer le nouvel algorithme des vitesses, il est inutile et incompatible avec ce plugin.

Pour revenir en arrière, il suffit d'écraser ces fichiers par ceux que vous aurez sauvegardé : les fichiers du répertoire Jedicut et les fichiers ini que vous aurez sauvegardé.

Cette version contient de nombreux changement en profondeur que vous ne pouvez pas voir. Le plus gros changement à venir concerne le contrôle de la chauffe. Mais avant d'en arriver là, il y a eu tellement de travail, que j'ai préféré vous proposer cette version afin d'avoir vos retours.

Tous les avis sont les bienvenus (tu) . Passez un bon réveillon :)-D
Jerome

Re: Version beta de Jedicut

#2
Salut, je retranscrit mes commentaires laissés sur Facebook à l'instant :
Bon, j'ai testé la nouvelle mouture : il semble bien y avoir une amélio dans les interpolations entre X et Y (vitesse non ralentie dans les courbe par rapport aux lignes droites) => Ca c'est vraiment bien ! Il y a cependant des bugs qui rendent cette version inutilisable sur ma table :
1°) défaut qui apparaît lorsque je lance la découpe (voir photo) et qu'il faut acquitter 16 fois pour que le cycle se lance. https://1drv.ms/u/s!AuV0AzjwVjld0VGC0FSnM0VNUaAa
2°) le buzzer qui sonne en continu sur ma MM2001 en déplacement manuel (la led jaune de chauffe reste éteinte et le fil ne chauffe pas cependant)
3°) Les vitesses sont nettement plus élevées que précédemment avec les mêmes paramètres
4°) La led verte de la MM2001 (coupure des moteurs) est constamment allumée (même carte éteinte !) et tout rentre dans l'ordre quand je repasse sur l'ancienne version de Jedicut

=> Tu tiens le bon bout Jérôme, merci à toi !

Re: Version beta de Jedicut

#3
Salut !

Pourrais tu partager le contenu de ton fichier Jedicut_default.ini (ou celui portant le nom de ta table) ? Je crois savoir d'où vient ce bug (le message d'erreur ). Par contre je pensais l'avoir résolu car je ne l'ai plus chez moi...

Tu as raison, les vitesses sont plus rapides et c'est normal. Une fois cette version stabilisée il faudra les re-régler.

Le mystère ce sont ces led qui s'allument différemment... Sais tu ce qu'elles signifient ? Et le buzzer ?

Lors de ton déplacement manuel tu as réglé quoi comme chauffe ?

Merci pour ton test, et la patience qui va avec ::blush::
Jerome

Re: Version beta de Jedicut

#4
Salut,
la led jaune fonctionne bien (c'est elle qui indique que le fil chauffe ou non)
La led verte indique si l'orde de rotation est envoyé aux moteurs.
Le buzzer iqui sonne en continue indique que la température maxi programmée est atteinte (sinon il bib quand on règle la carte)
Lors de mon déplacement manu, j'étais sans chauffe
Voici le fichier ini : https://1drv.ms/u/s!AuV0AzjwVjld0VL9XNgbdhUJBIUc

Autre point que j'ai oublié de préciser hier : dans les paramètres, quand la nouvelle case à cocher est décochée, les moteurs grognent et avancent tout doucement quand je demande un déplacement.

A+

Re: Version beta de Jedicut

#5
Salut,

Merci pour ce rappel sur les LED ! Je suppose que ta chauffe max n'est pas de 100% dans ton cas ? Je crois que c'est la valeur "par défaut" qui est appliquée dans le cas de l'erreur que tu as rencontré. Je vais vérifier.

J'ai publié une nouvelle version corrigée, tu ne devrais plus avoir les multiples messages d'erreur.

Ton message m'interpelle : quand tu as constaté une amélioration de l'interpolation, c'est case cochée ou case décochée (celle qui active le nouvelle algorithme des vitesses) ?

Ce que je cherche à obtenir :
- Case décochée, donc nouvel algorithme des vitesses inactif : la machine dois se comporté comme avant.
- Case cochée, donc nouvel algorithme des vitesses actif : les vitesses doivent être plus régulière, ce qui peut nécessiter de revoir le réglage des vitesses des moteurs pour que les mouvements avec ou sans l'option "lissage" se fasse à la même vitesse.

Au plaisir de lire ton compte rendu :D
Jerome

Re: Version beta de Jedicut

#6
Salut, j'ai testé ton travail :

Bon, pour commencer lorsque j'écrase tous les fichiers présents dans mon dossier "programme files / Jedicut" par ceux de la nouvelle version => j'ai plein d'erreurs de manque .dll de ce genre : J'ai complété le dossiers avec les fichiers manquants (présents dans le dossier de l'ancienne version) => plus de problème
=> Pour la led verte...je commence à douter de moi, je me demande si elle ne fonctionnait pas déjà comme ça avant...sorry :-) (je vérifierai ce we)
=> Toujours le buzzer qui couine en manu
=> Plus de défaut lors de la découpe....sauf quand j'ai créé un deuxième matériau => le défaut revient, mais que avec le deuxième matériau (RAS avec le premier créé). Impossible de l'acquitter, il faut quitter Jedicut en passant par le gestionnaire des tâches
=>j'ai testé une découpe de Naca 009 de 200 mm de corde dans du roofmat : c'est génial, le respect du BA est excellent (ce qui était la petite faiblesse de la version précédente)

Je testerai aussi les longerons ce WE.

Bon boulot !

Re: Version beta de Jedicut

#7
C'est du rapide (tu)

Pour l'erreur avec les dll, tu ne vides pas le repertoire de tous les fichiers pour ensuite deziper le fichier donné dans cette discussion ? Si c'est le cas c'est normal et tu as fait ce qu'il fallait :P

En manu tu fais quoi comme déplacement ? Tu règles quoi comme chauffe? Lissage ou pas ? Un moteur ou 2 ? L'option "nouvel algorithme de chauffe" est cochée ? Et si tu décoches ? (Désolé ça fait beaucoup de questions >:D< )

Pour tes tests de découpe, c'est avec le nouvel algo activé ou non ? Si la case est décochée, l'amélioration ne vient pas de moi :'( :D

Pour les matériaux, tu en a ajouté un 3eme c'est ça ? Tu en as déjà 2 de mémoires.

Bravo pour les tests ! :)-D
Jerome

Re: Version beta de Jedicut

#8
Salut Jérôme,
j'ai refais des tests ce matin :
- Le buzzer sonne pour les déplacements en manu quand la chauffe n'est pas activée (en lent et en rapide, en lissé et en non lissé). Plus de problème quand je sélectionne la chauffe
- Le buzzer sonne aussi pour les déplacements en manu si je décoche le nouvel algorithme
- Tous mes essais en manu sont faits avec 2 moteurs
- Les améliorations remarquées ont bien été observées avec le nouvel algorithme (case cochée)
- Avec l'ancien algorithme la découpe fonctionne désormais (j'ai juste testé pour voir)
- Pour les matériaux, j'en avais 2 à l'origine (dépron et extrudé) mais l'extrudé avait disparu (il m'arrive souvent avec l'ancienne version que mes paramètres disparaissent, donc je ne me suis pas "inquiété"). J'ai donc re-créé le matériau "extrudé"
- Avec l'ancienne version, la led verte ne s'allume que quand on envoie un ordre de rotation aux moteurs. Elle s'éteint ensuite. J'ai d'ailleurs remarqué une augmentation de la température des composants électroniques pilotant les moteurs avec la version béta...
- La gestion des longerons est parfaite, découpes plus propres qu'avant car la vitesse de découpe est identique à celle du profile

Dis-moi si tu veux que je teste des configurations particulières.

A+

Re: Version beta de Jedicut

#9
Salut !

Version 2.4.0.9 en ligne :
- Correction de l'aperçu avant découpe,
- Correction de l'assistant de découpe qui ne s'affichait plus,
- Correction des plugin USBSerial et USBSerial_2
- Correction du calcul des vitesses V1 et V2 dans le tableau des matériaux.

Greg, ta description des tests est parfaite. Je n'ai pas encore regardé pour le buzzer qui s'allume. Avec Jedicut 2.4.0.0 ça ne le faisait pas c'est ça ?

La liste des matériaux ne devrait pas bouger seule à moins que je fasse une erreur dans le code... ::blush::

Cette histoire de LED verte, et surtout la surchauffe des composants m'étonnent beaucoup. Je vais contrôler aussi car je ne vois pas ce qui peut provoquer ça...
Jerome

Re: Version beta de Jedicut

#10
Salut Jérôme,
pour les composants, je ne dirais pas surchauffe car c'est quand même acceptable. Il y a juste une différence par rapport l'ancienne version. J'avais aussi remarqué une différence de température quand j'était passé de pas entiers à demi-pas (ça chauffait plus avec les pas entiers).
La version en ligne est-elle un peu différente de celle que j'ai testée ?

A+
cron