Re: Version beta 2.4.1.x

31
Etrange, je constate des différences de vitesse conforme à mes matériaux dans mes tests... Je vais poursuivre mes recherches.

En parallèle j'ai avancé sur une nouvelle fonctionnalité : on peut maintenant enregistrer une suite d'actions (un cycle), et le lancer à la demande via le panneau de contrôle manuel (il faut cocher P1). Cette fonctionnalité m'a obligé à revoir l'écran de configuration des cycles de découpe qui permet maintenant :
- 1 : De modifier le cycle du projet de découpe ouvert,
- 2 : De modifier le cycle par défaut
- 3 : De modifier le nouveau cycle programmable.

Mes premiers tests sont bons.
Jerome

Re: Version beta 2.4.1.x

32
Bonjour Jérome,

Il y'a un soucis dans le lien, c'est la 2.4.1.5 qui est présente dans ton lien, du coup les dernieres modifs ne sont pas présentes...

Il faudrait remettre a jour le zip

Cordialement

Vincent

Re: Version beta 2.4.1.x

34
Bonjour à tous,
J'ai essayé la version 2416, les 3 bugs que j'avais rencontré dans la version 2410 sont régles:
Gestion de profil : L'erreur lorsque l'on changeait l'épaisseur n'existe plus.
Changement de table de découple les cases à cocher "Inverser" sont bien celle de la table sélectée.
Découpe de l'aile en plusieurs tronçons, Il n'y plus de blocage "Aile plus longue que la largeur de table".
Les nouvelles fonctionnalités de mise en mémoire de cycle de découpe alors là Bravo Jérôme!
La fonction P1 en cde manuelle permet de compléter les guillotines par des parcours programmés dans le cycle de découpe.
Maintenant voyons les vitesses de découpe modifiée dans la table des matériaux.
Voici comment j'ai procédé, dans le tableau machine, je configure ma vitesse de coupe lente et ma vitesse rapide par exemple 1mm/s et 5mm/s.
Ensuite je vient dans la table de configuration des matériaux.
Auparavant tous les matériaux avaient les mêmes vitesses, maintenant pour un matériau donné, je veux par exemple 2mm/s.
Je sélectionne le matériau, je coche la mesure 1, le déplacement 10mm, je coche la case mesure de la chauffe, je mets la valeur pour 2mm/s et je mets aussi la valeur de la peau. Ceci peut se faire USB débranché, ceci évite les déplacements des axes X.
Ensuite je règle le curseur de la vitesse (à gauche c'est 1mm/s, à droite c'est 5mm/s pour mon exemple) à une valeur intermédiaire, j'appuie sur "test" et ensuite sur "enregistrer". Si la valeur enregistrée ne me convient pas, j'ajuste le curseur et "test" puis "enregistrer", ceci jusqu'à obtenir la valeur voulue.
Ensuite j'ai lancé des commandes manuelles
Equipement en USB avec USBSerial_2.dll.
J'obtiens des déplacements à la vitesse maxi possible avec mon équipement, l'affichage reste à 6.25mm/s ce qui correspond a une valeur limite de l'arduino pour éviter une division par "0" du paramètre vitesse envoyé par Jédicut.. J'ai essayé un cycle avec des vitesses de découpe te des vitesses rapides de 5mm/s, l'electronique affiche toujours 6.25mm/s.. La valeur envoyé par Jedicut est donc inférieure à la valeur limite ou inexistante.
Conclusion pour l'USB cela ne marche pas.

Dans les jours qui viennent je ferais un essai avec ma MM2001 sur port LPT.
Bravo Jérôme pour tout le reste.
A+
Alain

Re: Version beta 2.4.1.x

35
Salut Alain !

Merci pour tes tests. Je cherche mais je m'y perds un peu dans mes configurations de test et je n'arrive pas à reproduire de que tu observes. Pourrais tu m'envoyer le fichier ini de ta table GCode, et le fichier ini de ta table Aeroden si tu as des matériaux configurés dans les 2 cas ?

Merci !
Jerome

Re: Version beta 2.4.1.x

36
Salut,

Je pense avoir trouver l'erreur, et j'ai publié un correctif à tester avec Jedicut 2.4.1.7.

Explication :
- Le tableau des matériaux a 2 colonnes vitesses par mesures. Par exemple v1 et Vr1.
- V1 est une colonne qui affiche une vitesse en fonction de la machine : Quand une fréquence de timer est renseignée, c'est une vitesse en mm/s, sinon c'est le temps de pause entre 2 pas, comme dans les réglages des moteurs.
- Vr1 est une colonne calculée de la même façon pour toutes les machines, timer ou pas, USB ou port parallèle, avec la formule vr1="coeff Moteur"/"temps de pause entre 2 pas.

Lorsqu'on étalonne un matériau, on peut cliquer sur le bouton "Tester" qui fera le calcul de Vr1.

Dite moi si c'est bon ;)
Jerome

Re: Version beta 2.4.1.x

37
Salut,

En attendant des tests sur l'utilisation des vitesses du tableau des matériaux, j'ai bossé sur plusieurs améliorations qui n'ont rien à voir :

Réglage des moteurs :
[*]J'ai simplifié l'affichage avec des cases à cocher. Si tous vos moteurs sont identiques, il suffit de décocher les moteurs X2, Y1 et Y2. Les valeurs de X1 sont copiées automatiquement dans les autres moteurs. Par défaut les cases sont cochées, donc vous ne perdez pas votre configuration.
Réglage de la communication :
[*]Pour les cartes Aeroden, frequence timer et numéro de port (nouveau) sont ceux du fichier comport.ini.
[*]Pour les cartes sur port parallèle, l'adresse de base du port est dans le fichier adresse_port_LPT.ini, et elle est maintenant modifiable dans Jedicut dans la même zone de saisie que pour le port pour les cartes Aeroden.

Plus besoin de modifier ces fichiers à la main.
Vous en pensez quoi ?
Jerome

Re: Version beta 2.4.1.x

38
Bonjour Jérôme
Haie ! Haie ! Ta dernière modification, c'est du Gros pour nous tester!
En effet, j'ai utilisé la dernière version 2418 avec la nouvelle dll du fichier téléchargé.
Au lancement, je vais dans option communication je change la dll ,dans la case timer j'ai 115200 que je change en 62500, dans la case port j'ai 4 c'est bon.
Le reste des autres pages je ne change rien.
Une commande manuelle et j'entrevois la barre de défilement très rapide pas de communication.
J'avais déjà remarqué que lorsque tu changes la dll le fait de faire appliquer et OK la dll n'est pas prise en compte Je ferme Jedicut et je relance, j'envois un ordre manuel, la barre de défilement se déplace normalement mais rien ne se passe, l'électronique ne reçoit pas de vitesse ni de chauffe.
J'essais les autres dll ; même chose.
Je vérifie les configurations, je ne trouve rien.
Je reviens sur la 2410, la même chose et la barre de défilement fonctionne. Je recharge le sketch avec IDE Arduino, la liaison fonctionne bien.
Je réessaye la version 2410 même chose.
C'est là que le 115200 trouvé dans la cas fréquence timer me tourne dans la tête; je saute sur le fichier "comport.ini" et là je trouve BAUDRATE = 62500.
Eureka : Lorsque l'on ouvre la config communication Jedicut vient lire comport.ini, rempli les cases "Fréquence timer" et "port" , moi j'ai modifié la fréquence timer et quand on fait appliquer et OK Jedicut vient écrire dans comport.ini.
En rectifiant le fichier comport.ini, la version 2410 fonctionne correctement.
J'ai repris la 2418, j'ai trouvé dans config com 115200, j'ai modifié en 62500, appliquer et OK, J'ai fermé Jedicut, j'ai ouvert comport.ini, j'ai de nouveau trouvé 62500 en BAUDRATE, j'ai mis 115200 et sauvegardé. J'ai rouvert Jedicut, sans passer par outil config, j'ai fait une commande manuelle les mouvements se font bien.

Ouf, Jérome à toi de jouer, il faudrait peut-être ajouter une case BAURATE .
A+ Alain

PS, je n'ai jamais le sigle Arduino sur les vues de config.

Re: Version beta 2.4.1.x

39
Salut Alain !

Merci d'avoir regardé aussi vite ! Et décortiqué aussi bien ::clapping::

J'ai fait une erreur de débutant facile à corriger : j'ai confondu fréquence timer et fréquence de communication (baudrate). Je vais rajouter un champs baudrate et remettre la fréquence timer comme avant, et ça va le faire ::blush::

Concernant le logo Arduino, je pense que tu ne le vois pas à cause de la résolution de ton écran. C'est un sujet que je dois creuser, et il est complexe.... Je teste Jedicut sur 3 écrans :
- un écran avec une densité de pixel standard, tout est normal (vieux portable)
- un écran en haute densité de pixel, c'est moyen
- un écran WQHD, et là c'est très moche et pas de logo...

Tu peux regarder la résolution de ton écran stp ?

La suite bientôt :)-D
Jerome

Re: Version beta 2.4.1.x

40
Salut,

La suite vient d'arriver (Jedicut 2.4.1.9) :D

J'ai ajouté un champs "Baud rate", et j'ai remis le timer comme il était. Donc on peut avoir maintenant :
- une fréquence timer,
- une fréquence de communication (baudrate)
- un numéro de port

Le tout enregistré dans un des 3 fichiers de configuration... J'aurai pu tout mettre dans les fichier de configuration des tables, mais il aurait fallu revoir une partie des plugins USBSerial et CncNet_XP_Vista_7 (qui a dit la flemme ::blush:: ?).

En parlant de cette dernière dll, j'ai besoin d'un testeur puisque j'ai mis une légère mis à jour dans la beta (CncNet_XP_Vista_7 v1.7). J'ai laissé l'ancienne dll dans le ZIP le temps du test (CncNet_XP_Vista_7_2018.dll, v1.6). J'ai trouvé un très vieux bug qui provoquait 2 erreurs lorsque Jedicut était exécuté en ligne de commande.
Jerome
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);