Re: Chauffe PC qui coupe

11
Euh Alors là je m'excuse, je m'emballe peut-être. Je suis désolé Alain mais j'ai tellement imprimé, lu, et regardé tes dossier.
Je viens de voir en voulant comprendre et refaire le schéma de branchement des FDC que tu as super bien travaillé et qu'il y a en schéma "Les FDC son individuels - Montage 2" qui donne absolument toutes les informations.

Donc NC = Fil Noir = GND / COM = Fil Vert = X1, Y1, Y2 et X2
J'ai bien le cavalier sur P15 entre 3 et 4
Par contre je n'ai pas soudé de picots sur P17, est-ce préjudiciable ?
Et donc les masses GND (fil noir) sur P16-2 / P16-4 / P16-6 / P16-8
et donc fil vert X1 en P16-1 sur DB25 du boitier et P8-1 sur ramps
Y1 en P16-3 sur DB25 du boitier et P9-1 sur ramps
Y2 en P16-5 sur DB25 du boitier et P10-1 sur ramps
X2 en P16-7 sur DB25 du boitier et P11-1 sur ramps

Donc en fait au final j'avais :
FDC sur Y2 NC et COM inversés
Mauvais branchement entre la DB25 du boitier et la ramps (X1, Y1, Y2 et X2 sur GND et vice versa)

Mais toujours l'écran qui scintille et qui n'affiche rien tant qu'il n'est pas connecté en usb.
Donc surement un problème avec le 5V mais de tout débrancher n'a rien résolu.

Si tu as d'autres pistes, n'hésite pas.
Merci Alain.


Christophe

Re: Chauffe PC qui coupe

12
Bonjour Christophe,

Merci pour toutes ces explications claires et précises. le fait d'inverser les fil de Y2 ne change rien car tu as des fins de course qui ne sont pas sur des circuits imprimés où dans il ne faut pas faire d'inversion.
Tu as tout mis conforme, c'est bien.
Est-ce que tu avais débranché la carte de commande ? Tu reconnecte la carte de commande et l'afficheur , tu mets sous tenson et tu mesures la tension au multimètre calibre 20Volts sur les bornes du condensateur que tu as remplacé , tu dois trouver entre 4.9 et 5.1V .
Si ce n'est pas le cas, le régulateur de tension 5V de la carte Arduino Méga doit être mal en point. Tu peux pour être sûr débrocher la carte Ramps, tu alimentes l'Arduino Méga par la prise ronde, tu mesures la tension sur le connecteur Power entre +5v et GND, tu dois avoir 5Volts. Si non , La régulateur de la carte Méga est HS, c'est peut-être au moment ou le condensateur à cramé. J'ai déjà changé un régulateur 5V,
Si tu as des vielles cartes électroniques, tu peux peut-être en trouver un car c'est très commun comme régulateur, il ne porte pas forcément le même nom. Ou alors il faut changer la carte Méga. Pour dessouder un régulateur, tu chauffes la partie radiateur, tu soulèves avec un petit tournevis entre les deux autres pattes et tu dessoudes ensuite les 2 pattes.
Quand on fait de l'électronique un jour ou l'autre, même avec beaucoup de soins, on a un ennui, en général on apprend beaucoup des échecs.
Bravo pour tout tes rapports de recherches très bien documentés.
A+
Alain

Re: Chauffe PC qui coupe

13
Bonjour Alain,

Donc j'ai testé la tension sur les bornes du condensateur, et je n'ai que 3.14V .....il en manque.
J'ai donc tout débranché est testé le 5V sur la carte Arduino Méga et c'est pareil 3.77V au lieu de 5V.
Donc tu as raison le régulateur de tension et cuit.
J'essaie dans trouver un et de ke remplacer.

En tout cas avec ton astuce j'ai réussie à le déssouder, une étape de faite.

Merci

Christophe

Re: Chauffe PC qui coupe

14
Bonjour,

Me revoilà, bon j'ai changé la carte MEGA et cette fois c'est une vrai Arduino .
J'ai testé avant de remonter et j'ai bien les 5V sur les bornes GND et +5V.
J'ai assemblé tout ça , téléversé le sketch et maintenant à l'allumage j'ai bien l'affichage (donc le fonctionnement autonome pour le cutter) que je branche le pc tout est fonctionnel, mais.... lorsque je lance une découpe j'ai toujours l'arrêt de la chauffe PC
J'ai fait plusieurs tentatives avec les fichiers "aile complète" mais la chauffe coupe de façon très aléatoire.

Au secours Alain, please help me....

Mer par avance
Christophe.

Re: Chauffe PC qui coupe

15
Bonjour Christophe,
Pour écarter ton alim 36V, tu mets un alimentation 12v 1A sur la carte ramps à la place de la 36V
A la place de ton arc, tu mets une lampe de feu arrière de voiture 5W et tu fais une découpe dans le vide et tu va voir si ta lampe s'éteint. Si elle ne s'éteint pas c'est ton alim 36V qui est en cause.
A+
Alain

Re: Chauffe PC qui coupe

16
Bonjour Alain,

J'ai débrancher l'alim 36V, mis à la place une 12V 1.25A avec une lampe de 5W à la place de l'arc et le même phénomène ce produit.
La chauffe PC coupe de la même façon, un petit bip du buzzer et plus de chauffe uniquement le déplacement des moteurs avec la possibilité de passer en chauffe manuel.
Donc il me semble que nous pouvons écarter l'alim 36V.

Merci
Christophe

Re: Chauffe PC qui coupe

17
Bonjour Christophe,
Oui l'alimentation 36V n'est pas en cause..
Qu'est-ce qui reste à vérifier ?
Il faut vérifier le circuit chauffe de la ramps 1.4.
Image


Le 36V est connecté sur le bornier enfichable BOR1 borne 1 le "+" et borne 2 le "-".
Le "-" est relié au GND de la carte Ramps, le "+" passe par le fusible auto-réarmable F2 de 11A (1100mA). ensuite, on arrive sur sur la borne 1 du bornier BOR2sur laquelle l'arc est raccordé. on passe dans l'arc et on revient sur la borne 2 du bornier BOR2. qui va vers le Transistor MOS Q3 qui referme le circuit au GND. Le transistor Mos est commandé par le signal PWM de l'arduino par la borne D8 au travers de la résistance R15 de 10 ohms et la résistance de rappel à GND R4 de 100 kohms. La diode D2 et la résistance R23 sont le témoin du fonctionnement de la pWM, je recommande de dessouder la R23 car en 36V le courant traversant la diode est de l'ordre de 30MA ce qui est beaucoup trop pour une led.
Ce qu'il faut regarder c'est la continuité du circuit, ce peut-être une mauvaise soudure, comme ce sont des pistes larges, ne pas hésiter à refaire toutes les soudures. Les connexions d'un composant mal soudé chauffent, la connexion peut se déformer et le contact est rompu, la connexion refroidie, le contact se reforme et ainsi de suite, ce sont des pannes souvent rencontrées,
Au court de ma vie professionnelle, je n'ai jamais eu de défaut sur un fusible auto-réarmable, ceci peut être aussi une piste.
Un peu de technologie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_r ... rmable_PTC

Voici ce que tu peux faire. Regardes bien aussi les soudures des borniers.
Bonnes recherches.
A+
Alain

Re: Chauffe PC qui coupe

19
Bonjour Alain,

Bon je suis pas un expert en électronique, mais je pense avoir compris le cheminement du courant dans la carte, j'ai vérifié le parcours au multimètre sur la fonction Ohm. Je n'ai pas trouvé de discontinuité, j'ai refais les soudures sous la carte (celles concernées par le cheminement, plus 2 ou 3 douteuses), j'ai enlevé la résistance R23 dans le doute !!!
J'ai reconnecté et le problème est toujours présent.
Dés que je lance la découpe "Aile_Complète" au bout de 10 secondes la chauffe pc s'arrête.
J'ai repris le sketch LMFAO_V4_7_0 au cas ou mais non rien.
J'ai fais un schéma du parcours qu j'ai suivi pour être sûr de ne rien avoir oublié.

Merci
Christophe

Re: Chauffe PC qui coupe

20
Bravo mais le résultat n'est pas là, est-ce que tu peux essayer un autre profil que l'aile complète ?
Entre les résistances R15 et R4 il y a une connexion qui vient de l'Arduino (PWM) connecteur D8 entre la ramps et la carte Mega. D8 est la sortie de l'arduino vers la carte Ramps, C'est aussi reporté sur le bornier ou tu connecte ton arc.
Demain je vais prendre le fichier "aile complète" et faire une découpe.
Alain
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);