Bonjour,
Tu as entièrement raison sur tes remarques. Cela mérite quelques explications:
Je connais bien Jbmur, c'est avec lui que j'ai travaillé pour la mise au point de sa machine. Effectivement, sa première machine avec électronique Jedicut-Alden était toute courroie, ses chariots Y et son arc étaient un peu lourd et lors des arrêts des Y les chariots pouvaient bouger. Il est donc passé avec des tiges filetée en Y mais aussi il a modifié l'électronique en GRBL-ALDEN puisque je venais de développer cette électronique à la suite du développement du GCode avec Jedicut par Jérôme . GRBL-ALDEN donne la possibilité d'avoir 4 axes différents.
On voit bien que l'électronique est différente
Pour ce qui est de l'électronique Jedicut-Alden, je confirme qu'il faut 4 axes identiques, même si ce sont des courroies sur les Y, il n'y a plus de problème de poids des chariots puisque j'ai ajouté la possibilité en option de configuration de garder les moteurs avec un courant ce qui empêche les chariots de bouger.
Quand on regarde les machines CNC elles se ressemblent toutes extérieurement, par contre chaque logiciel a ses particularité et en plus les sketchs de commandes des moteurs sont très différents entre eux pour arriver pratiquement au même résultat.
Je reconnais que l'arrivée sur un forum est très compliqué il n'y a pas de synthèse, En 2014 lorsque je me suis inscrit j'ai lu pratiquement toutes les discussions !! 2 semaines. Pour synthétiser ce qui fonctionne avec Jedicut:
Electronique Jedicut-Alden : 4 axes avec équipements identiques, la vitesse sur trajectoire est variable ce qui nécessite une compensation de la chauffe, fonctionne avec vis ou courroies, possibilité de retour à la position zéro ou pré-positionnement en automatique, possibilité de conserver les moteurs avec courant à l'arrêt. Affichage et commande manuelle.
Electronique GRBL-ALDEN : possibilité d'avoirs des équipement différents sur les 4 axes, la vitesse sur trajectoire est régulière, il n'y a donc pas de compensation de chauffe, fonctionne avec vis ou courroies, possibilité de retour à la position zéro ou pré-positionnement en automatique, possibilité de conserver les moteurs avec courant à l'arrêt. pas d'affichage pas de commande manuelle. Besoins de connaissances supplémentaires en GCode.
A+
Alain