mise en service de la super deluxe

1
Bonjour

Je suis en train renouveler ma découpeuse de poly.
Nouvelle mécanique et nouvelle électronique.
Avant j'étais avec une rustica (type Papy kilowatt) et ipl5x +MM2001.
Je me suis décidé pour la super deluxe.
J'ai recyclé le boitier de l'ipl5X+M2001.(voir photos, désolé pour le rangement) ;)
La mécanique est improvisée avec le stock que j'avais.
Apres le montage de la mécanique et de l'électronique le temps de la mise en route est là.
et la .... c'est la mer...
Premièrement: c'est normal que lors du démarrage de Jedicut la carte Mega reboot ? a chaque fois que je ferme et relance Jedicut la carte redémarre.
Deuxièmes: j'ai un axe (X2) qui ne fonctionne pas et je n'arrive pas à savoir si c'est la ramp ou le solft .
J'ai fais des essai en installant GRBL HotWire Mega 5X et leur firmware et les 4 axes fonctionnent.

Pour l'instant je suis qu'au début c'est à dire voir si les axes répondent bien et parcours la bonne distance, ensuite ce sera le homing et la chauffe, mais je ne veux pas bruler les étapes.
Si vous avez des solutions je suis preneur.

Claude en Savoie
Fichiers joints

Re: mise en service de la super deluxe

2
Bonjour à tous

Bon voila le problème de l'axe X2 est résolu, c'était les soudures des supports de drivers qui étaient pas top (j'ai déja eu la carte que j'ai recu qui à fumé lors du démarrage et maintenant la ramp ... chat noir ?!?!)
Mais ça explique pas pourquoi elle fonctionnait sous GRBL HotWire Mega 5X avec leur firmware, mais bon...
Le homing fonctionne bien ainsi que les pre positionnement.
Est ce normal que le homing (que j'ai régler à 5 en vitesse) va plus vite que le 5,08 de jedicut ?
Par contre j'ai toujours ce problème de reboot de la carte lors du démarrage ou de l'arrêt de Jedicut, c'est pénible à la longue.
Je continu la mise en route cette fois avec la chauffe, je tiens au courant.
Claude.
ps , j'ai oublié de dire que l'écran fait n'importe quoi quand la chauffe est en route ,(pb d'alim , parasite ...)
Pour info mon arduino méga est chinois avec un quartz à 12 MHz , je ne sais pas si cela à de l'importance...

Re: mise en service de la super deluxe

3
Bonjour à tous et joyeuse paques.

Bon après avoir fais des test des déplacement , la vitesse rapide ne fonctionne pas je suis toujours à la même vitesse que celle de la découpe mais avec des grognement sur les moteurs.
En vitesse de découpe (2,48 mm/S) le bruit est normal , en vitesse rapide (5,01 mm/s estimation Jedicut) la distance de 100mm est parcouru en 41 seconde ce qui me fais 2.41 mm/s.
Ce qui est bizarre , lors du homing et du prépositionnement la vitesse que j'ai mis dans sketch (5mm/s) est bonne avec un son normal des moteurs.
ma config PC est la suivante P4 2,8 ghZ , 1.5 ghZ de mémoire que je passe par le hub usb ou pas c'est pareil, j'ai essayé sur un portable sous win 7 pareil et un autre sous win10 pareil.
Les DLL usb 2 qui sont en téléchargement sous le drive de alden de luxe et sur le site quand on télécharge Jedicut sont t'elles les mêmes ?
Je les est essayé toutes les deux , c'est pareil.

donc je résume,
Le problème de vitesse lors des déplacement .
L'écran qui fait des symbole bizarre lors de la chauffe du coup on voit plus le pourcentage de la chauffe et autre.
le reboot de l'Arduino à chaque ouverture et fermeture de Jedicut.

Merci d'avance pour votre aide.

Claude

Re: mise en service de la super deluxe

4
Bonjour Claude,

Merci pour les détails de tes essais, c'est plus facile de te donner des conseils.
Pour tes problèmes de vitesse, je te conseille de prendre une carte Arduino Mega à 16Mhz car avec un 12MHz la valeur du timer n'est plus correcte, de plus le programme met plus de temps pour traiter les fonctions. De plus, est-ce que tu as bien mis un hub sur l'USB comme mis dans la notice. Pour les vitesses du homing, elle doivent être bonnes puisque les vitesses sont générées d'une manière différente avec un timer qui n'est pas tributaire de la fréquence du quartz de l'Arduino.
Pour ce qui est de l'affichage avec la chauffe, je vois 2 causes possible à ton problème:
- toujours avec le quartz à 12 MHZ, le programme prends trop de temps et l'affichage ne se fait pas correctement.
- les câbles dans lesquels passe le courant du fil chaud ne doivent pas être à proximité des câbles moteurs et fin de course.
A+
Alain

Re: mise en service de la super deluxe

5
Bonjour

Merci Alain de répondre.
Depuis mon dernier post , j'ai réalisé diffèrent essai , nouvelle alims (12V et 35V) , essai avec des drivers d8825 ,différent pc Win 10,Win 7, Win xp, en alimentant l'Arduino différemment (suppression de la diode D1 sur la ramp), mais rien ne fait .
pour le hub , j'ai essayé mais pas celui que tu donne, c'est pareil.
Une question ,le fait de mettre un hub cela fait quoi sur usb ?
Et hier mon arduino à grillé, je pensais que c'était le régulateur 1117 mais apparemment la puce à ramassé elle chauffe beaucoup et pas de connexion (comme la première fois au début des essais en volant)
Pour l'instant c'est confus , plein de merde d'affilé ( les mega qui claquent ,le ventilo que j'ai reçu qui fonctionne pas ,les soudure des ramp qui sont ... )


Claude

Re: mise en service de la super deluxe

6
Bonjour Claude,
Une question ,le fait de mettre un hub cela fait quoi sur usb ?
Lors de la mise au point du sketch Arduino, ma machine à tige fileté de 6mm ne fonctionnait pas correctement à des vitesses au dessus de 2.6mm/s et un jour après des manipulations sur un autre équipement j'avais laissé dans le circuit un hub, et là, surprise la machine fonctionnait correctement pour les vitesses supérieures à 2.6mm/s.
Alors que l'on pourrai croire qu'en ajoutant du matériel on ralenti la transmission, dans ce cas c'est le contraire. J'ai lu beaucoup de chose sur l'USB mais je n'ai rien trouvé qui explique ce phénomène. Je retrouve la même chose sur le portable.
J'ai installé Linux Ubuntu sur mes PC , Jedicut fonctionne avec Wine, en utilisant le même connecteur USB il n'y a pas besoin de Hub USB pour obtenir des vitesses supérieures à 2.6mm/s.
Je lance toujours un appel si quelqu'un peut nous éclairer sur ce problème.
(suppression de la diode D1 sur la ramp)
La diode D1 sur la ramps est une led de la sortie D13 ?
Attention, sur les alimentations des Arduino c'est assez compliqué et surtout on ne bricole pas sur ces circuits car cela peut endommager les sorties USB du PC.
Voir le fonctionnement détaillé dans la notice Ard_Ramps_IDE page 3.

Petit conseil: Quand rien ne va plus, on sort de l'atelier, on va faire un tour..., on revient, en général c'est le bazar dans l'atelier, on prend le temps de ranger et de mettre tout en ordre. On réfléchi, on vérifie le câblage avant de mettre sous tension la nouvelle carte.
Dans la notice, il y a des tests pour tester la carte Mega, chaque driver, la carte ramps, et on note la progression des essais, on ne va pas lus loin si le résultat attendu n'est pas atteint.

On a toujours l'impression que ça n'avance pas, sans cela, plus tard on perd bien plus de temps et du matériel.
Rappel: carte Mga 16MHz , carte Ramps 1.4, les cartes ramps 1.5 et 1.6 ont des schémas différents à ne pas utiliser.
Bon courage , on sera toujours là pour t'aider.
A+
Alain


Alain
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);