MKS Gen L v2.1

1
Bonjour à tous,
la Rustica 3D est terminée !
Y'a plus qu'à terminer la partie informatique.
je souhaite utiliser une MKS Gen L v2.1 pour Jedicut (l'EEPROM de ma 2560 est naze).
Dans Arduino Ide/Type de carte, je dois choisir "Arduino Mega or 2560 ?
Je piloterai la table avec l'ordi, je dois donc prendre le sketch LMFAO_V1_6_0 ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Thierry

Re: MKS Gen L v2.1

2
En attendant vos réponses, j'ai essayé et cela fonctionne. Mais est-ce le bon sketch ?

J'ai vu dans la documentation une alimentation 36v sur une carte Ramps. Or elle ne supporte que le 24v. Je suppose que c'est pour l’alimentation du fil, mais comment faire ?
N’hésitez pas à me répondre !!! ;-)

Bonne soirée
Cordialement
Thierry

Re: MKS Gen L v2.1

3
Salut !

Sujet intéressant ! Tu as des photos ? 😁

Comment souhaites tu utiliser la carte MKS ? En combinaisons avec une Ramps pour le fil chaud ??

Pour te répondre il faudrait que je relise la superbe Doc de Alain. Elle est parfaite ! Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que j'ai bien 2 alims : une pour alimenter les moteurs, une autre pour le fil 😁
Jerome

Re: MKS Gen L v2.1

6
Pour l'instant ça fonctionne : les axes sont calibrés, il ne reste plus que la chauffe.
Pour l'instant l'alimentation de la carte est en 12v et ça ne chauffe pas grand chose.
J'attends donc vos conseils pour pouvoir continuer :
- passer en 24 v ?
- alimenter le fil en 36v à partir de la carte ? Comment ?
Thierry

Re: MKS Gen L v2.1

7
Bonjour Thierry,

Très bonne initiative d'utiliser la carte MKS cela me parait très intéressant. Je ne connaissais pas cette carte, je me suis penché sur son fonctionnement et les raccordements.
Pour le fil chaud, il est possible d'utiliser l'alimentation 36V 10A en la connectant comme sur l'image suivante:
Image

Le moins de l'alimentation 36V est relié avec le moins de ton alimentation 12V . Le plus de l'alimentation 36V va vers l'arc au travers d'un fusile de 10A et de l'ampèremètre. L'autre borne de l'arc est relié à la borne moins du connecteur BED D8 qui est la sortie du mosfet Q4 commandé par D8 qui ferme le circuit vers GND donc le moins de l'alim 36V lorsqu'il est passant.
La borne plus de BED D8 est reliée au plus du 12/24V, on la laisse comme cela.
Je pense que la diode D4 est une led qui donne l'image de la commande D8, il faut la dessouder parce que l'alimentation 36V est trop forte.
A+
Alain

Re: MKS Gen L v2.1

9
Effectivement, ce module pourrait convenir, il monte jusqu'à 60 V Sur ce module tu as besoin du signal PWM, la fréquence du signal PWM doit être compris entre 0 et 2.5kHz. Sur la carte MKS le signal PWM D8 n'est pas disponible sur un connecteur. De plus lorsque j'ai ajouté le contrôle de chauffe asservi à la vitesse, j'ai été obligé de passer la fréquence PWM à 7,8 kHz au lieu de 976Hz par défaut sur Arduino. Cette carte ne convient pas.
La seule carte qui pourrait être utilisée est celle-ci :

https://amzn.eu/d/aLyMoee

Et de récupérer le signal D8.

Pour ce qui est du sketch, quel électronique as-tu choisi ?
Jedicut alden simple --> LMFAO_V1_6_0
Jedicut alden avec affichage 2004 --> LMFAO_V1_6_0
Jedicut Alden Super Luxe --> LMFAO_V4_8_0

Pour ce qui est du relais, c'est pour une mise en et hors service de la chauffe lorsque celle-ci est réglée en externe.
Image


Dans ce cas il n'y a pas d'asservissement de la chauffe à la vitesse.

Je vais essayer de me procurer une carte MKS pour tout tester avec les 2 sketchs.
A+
Alain
`); }); })(jQuery, window, document, phpbb);