Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

#162
Salut,

Cycle de découpe

Pour le problème ergonomique du zoom+ dans la fenêtre du cycle de découpe, je propose un truc :
- Le fonctionnement actuel est le suivant : clic sur zoom+, on trace un rectangle, ça zoom. Un clic droit désactive le zoom+. Un autre clic droit, ça fait un zoom-.
- Pour éviter la mauvaise manipulation qui provoque un effet "zoom infini", je propose de mettre une "sécurité". Si on trace un rectangle trop petit, ça ne zoom pas, ça ne provoque aucun changement. Qu'en pense vous ?

Fenêtre des préférences

Lors de mes tests je me suis posé une question : pourquoi avoir une fenêtre des options, et une fenêtre des préférences ? Pourquoi ne pas fusionner la 2° dans la 1° en ajoutant aux options un onglet "Préférences" ?

Vous en pensez quoi ? Ce n'est pas urgent, mais ce serait plus cohérent je trouve.
Jerome

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

#167
Voila j'ai enfin pu jouer pour de bon avec ma CNC et fait les premieres utilisations "reelles" et j'ai quelques points a remonter, meme si je pense qu'il correspondent a des evolutions deja listée a priori:


- Deja pour le probleme de la chauffe énoncé juste au dessus je confirme, dans le retour horizontale en rapide la chauffe est a 99% (affichée sur l'ecran de l'arduino), dans un sens c'est pas mal ca permet de nettoyer le fil en le faisant chauffer, mais bon dans l'assistant la chauffe est sensée etre éteinte...

- Configuration de diedre d'une aile:
Actuellement je suis en train de decouper une aile de fox et j'ai besoin que mes profils soient alignées sur leur extrados (en gros vue de face le haut d'aile est plat et le dessous remonte). Il serait interessant d'avoir une option qui permettre d'aligner directement les profils? Mais sinon actuellement la seule solution que j'ai trouvé c'est de remonter mon chariot (par exemple Y2) avant la découpe de la hauteur de mon diedre avant de lancer la decoupe, mais le probleme c'est que j'oublie systématiquement que mon chariot n'est pas au niveau de mon fil, du coup faut faire de la trigo pour tenir compte de la longueur de mon pain et la distance avec l'axe Y2 pour que mon profil se retrouve a la bonne hauteur, c'est un peu pénible ca serait interessant de pouvoir configurer dans l'assistant de découpe directement, genre préciser que ma nervure de saumon est a 10mm, le pain ainsi que la longueur entre les chariots étant définis il serait assez facile de caler automatique le chariot...
(pour etre plus clair, si mon pain fait 10cm de long, en supposant qu'il soit calé au ras de X1à l'emplanture, et que je veux que mon saumon soit réhaussé de 1cm, si ma table fait 70cm de large, il va falloir que je remonte mon chariot Y2 de 7cm pour que mon saumon soit relevé de 1cm.)


- reglage différents des hauteurs au saumon et a l'emplanture dans le cycle de découpe:
Il est possible de regler la longueur de l'approche faite par le fil en hauteur et en avancement au debut d'un cycle de découpe, mais il serait bien de pouvoir mettre des valeurs différentes entre l'emplanture et le saumon, je n'ai pas l'impression que ce soit faisable actuellement?

- pilotage des axes avec des jogs:
je trouve qu'il serait intéressant de pouvoir piloter axes depuis le clavier, genre A/Q pour X1, Z/S pour X2, E/D pour Y1et R/F pour Y2, et pourquoi pas un bouton qui permette de faire bouger X1/X2 en mème temps et Y1/Y2 en même temps, et qu'un petit onglet permette de régler de combien on veut avancer à chaque appui sur une touche (a la manière des jogs sous MACH3 pour le fraisage), ca faciliterai la mise a 0 de la machine plutôt que de jongler entre la souris et le clavier en permanence pour caler axe par axe.


- Amélioration de l'assistant de découpe:
L'un des erreurs que j'ai fait c'est de m'étre gourré dans le calage du pain sur l'assistant de découpe, il faudrait préciser sur la vue d'au dessus ou va se trouver l'emplanture, le bord d'attaque, le bord de fuite et le saumon sur le pain, ca permettrai de savoir tout de suite dans quel sens caler le pain sur la table.


Voila, a premiere vue c'est les quelques suggestions d'améliorations que j'aurai pour faciliter la vie.

En tout cas encore bravo pour le taff réalisé, fonctionnellement jedicut marche nickel, maintenant c'est plus l'ergonomie pour faciliter l'utilisation qui reste a travailler.

@+

Vincent

Re: Futurs évolutions de Jedicut - Qu'en pensez vous ?

#168
Salut tout le monde,

Les aléas de la vie m'ont éloigné du forum, entre autre le décès de mon père : ses talents de bricoleur et ses connaissances en électronique avaient permis la réalisation de ma première table de découpe. On a fait du modélisme ensemble pendant presque 40 ans, après ce grand trou d'air la remotivation est laborieuse.

Je repasse par là et je constate l'évolution : Le logiciel, l'Arduino, les courroies, la documentation... Wow !

Petite suggestion toute bête : Pouvoir émettre un bip de fin de cycle (comme un micro-ondes : "C'est cuiiiit !").
Ça serait très utile pour gagner du temps sur les découpes en série.

Plus généralement : Pouvoir inclure des bips dans le cycle de découpe (utilité plus discutable, mais peut-être pas plus difficile à faire).

A bientôt.
cron